[Energie] Gestion niveau batterie Li-Ion multiLed
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Gestion niveau batterie Li-Ion multiLed



  1. #1
    AlexQ74

    Question Gestion niveau batterie Li-Ion multiLed


    ------

    Bonjour,

    Je voulais savoir s'il existait des composants électronique de gestion de charge et/ou de mesure de niveau de batterie tout fait qui permettent d'afficher le niveau d'une batterie sur 3 ou 4 segments avec 4 leds.

    L'idée serait d'avoir comme on le voit dans pas mal de power bank : 1 led pour 25%, 2 leds pour 50%, 3 leds pour 75% et 4 leds pour 100%, lorsqu'on appuie sur un bouton le niveau de batterie s'affiche pendant X secondes puis s'éteint, et lorsque le système est en charge la led qui affiche le niveau en cours de charge clignote.

    Je précise bien que je cherche une solution pour intégrer sur un PCB que je suis en train de concevoir, pas un module complet déjà sur un pcb.

    Souvent les gestionnaires de charge type TP4056 ou MCP78 savent piloter deux leds, mais je me dis que ca doit bien exister des modules équivalents qui pilotent 4 leds non ?

    Sinon quel solution pour avoir la même fonction ?
    * Une succession d'ampli-op comparateur avec une tension référence avec une diode et on pilote les leds ainsi
    * un micro-controleur dédié ?
    * autre ?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Gestion niveau batterie Li-Ion multiLed

    Bjr à toi, Google me dit qu'on trouve cela :
    https://fr.aliexpress.com/item/1005003093648292.html
    Bonne soirée
    Dernière modification par Antoane ; 22/06/2022 à 22h50. Motif: Ajout lien direct

  3. #3
    AlexQ74

    Re : Gestion niveau batterie Li-Ion multiLed

    Merci pour le lien, mais comme je l ai précisé je ne cherche pas un système tout fait, je cherche a intégrer la même chose sur mes propres pcbs...

    Donc ma question est plutot : qu'il y a-t-il comme composants électroniques dans ce genre de module ?

    Bien entendu j en ai déjà acheté pour les démonter mais les composants sont souvent illisibles...

  4. #4
    AstroFOX

    Re : Gestion niveau batterie Li-Ion multiLed

    Bonjour,

    Dans ce genre de truc, c'est des comparateurs et c'est là pour la déco. Je n'ai pas décortiqué la doc en détail, mais il y a celui-ci qui permet de piloter des LEDs : https://www.ti.com/lit/ds/symlink/bq...=1655949526588 Vérifier si il est adapté à la batterie, puis voir en fonction de la configuration à apporter ou non, ce n'est peut être pas le plus simple (je ne le connais pas, j'ai fait une recherche en 2 minutes sur le site de Texas Instruments) mais ça peut être une piste

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lutshur

    Re : Gestion niveau batterie Li-Ion multiLed

    Bonjour,
    Rien que pour la recharge, il faut compliquer les choses autrement qu'avec des comparateurs.
    Un accu Li-ion se recharge à courant constant jusqu'à atteindre 4,2V. Mais il ne sera pas complètement rechargé. Il faut encore attendre que le courant qui le traverse diminue jusqu'à 3% du courant nominal.
    Un truc à comparateurs ne se base que sur la tension de l'accu, il ne saura pas quand l'accu est rechargé. Il est admis qu'il l'est à 90% lorsque sa tension atteint 4,2V, si ça te suffit...

    Je n'ai pas suffisamment regardé la courbe de décharge pour donner une réponse

Discussions similaires

  1. [Energie] Gestion batterie de secours
    Par akulee dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/02/2016, 11h28
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 12/03/2015, 16h29
  3. [PROJET] Gestion niveau eau d'une cuve
    Par NicolasLJ dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2013, 14h56
  4. Logiciel de gestion niveau DTS
    Par Kimby dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2010, 18h13
  5. voyant multiled
    Par chris74 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2005, 19h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.