[Energie] Gestion batterie de secours
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Gestion batterie de secours



  1. #1
    akulee

    Post Gestion batterie de secours


    ------

    Bonjour ou bonsoir,

    J'ai besoin de votre aide. Comme le montre le schéma de principe, mon projet consiste à adapter la tension 24V DC présente en industrie aux applications embarquées qu'il compte intégrer. La partie qui concerne l'adaptation de la tension, je l'ai déjà assuré j'attend l'impression du responsable. Mon problème maintenant c'est la batterie de secours qui doit déclencher en cas de coupure d'électricité. Donc le CdC :

    K=ON , en cas de coupure d'électricité ou dans le cas ou la batterie et déchargée.
    K=OFF, Dans le cas ou la batterie est chargé et bien évidement une source fonctionnelle.

    Je suis à court d'idée, Svp j'ai besoin d'inspiration pour gérer le problème de la batterie, sa charge, déclenchement. J'ai besoin de vos propositions.

    Merci infiniment.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PIXEL

    Re : Aide pour PFE

    faut tout faire gérer par la carte d'alim , ce qui n'est pas si simple , mais reste le plus efficace
    en fonction du contexte

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Aide pour PFE

    On peut avoir le schéma de la carte d'adaptation de tension ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    PIXEL

    Re : Aide pour PFE

    il faudrait faire tout le projet :

    http://forums.futura-sciences.com/el...2673-5-0v.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    akulee

    Re : Gestion batterie de secours

    Voilà , le schéma est celui sur le post cité par PIXEL avec quelque rajout pour avoir également une sortie 3.3V , plus exactement j'ai ajouté une résistance avec une diode Zener.

    Vous avez pas d'idée pour me guider ?

  7. #6
    PIXEL

    Re : Gestion batterie de secours

    et quand tu sera en entreprise , tu fera faire ton travail sur le net ?

  8. #7
    akulee

    Re : Gestion batterie de secours

    Je ne vois pas ou est le problème si ce n'est qu'une demande d'idée, Merci PIXEL ^^

  9. #8
    PIXEL

    Re : Gestion batterie de secours

    pour un PFE , c'est à l'étudiant ( en principe) de proposer des idées...

    comment font les autres ?

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Gestion batterie de secours

    Citation Envoyé par akulee Voir le message
    Je ne vois pas ou est le problème si ce n'est qu'une demande d'idée, Merci PIXEL ^^
    Tu comprends bien que ton montage avec l'interrupteur , ça ne va pas ?
    - Si le secteur est là, tu ne recharges pas ta batterie
    - Si le secteur n'est pas là, c'est toi qui bouge interrupteur ?

    Donc c'est à TOI de proposer des idées .....
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    akulee

    Re : Gestion batterie de secours

    L'interrupteur c'est juste pour expliquer un peu l'idée sinon je constate parfaitement ce qu vous dites.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Gestion batterie de secours

    si tu le constates , tout va bien

    tu n'a plus qu'à en tenir compte

  13. #12
    akulee

    Re : Gestion batterie de secours

    Mdr, ne vous en faites pas.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Gestion batterie de secours

    Principe de base :

    Nom : principe de base.JPG
Affichages : 128
Taille : 14,8 Ko

    Y a des trucs à rajouter pour que ça marche !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    akulee

    Re : Gestion batterie de secours

    J'ai pensée exactement à ca, plus précisément ce qui est sur la pièce jointe. Donc si la source est là D1 est passante le régulateur est alimenté par la source bien sur et la batterie se charge, sachant que la batterie que je compte utilisé est un lipo avec module BMS et qui va assurer le controle de la charge et décharge. SI par contre il y a une coupure c'est D2 qui sera passante et le régulateur est alimenté par la batterie jusqu'a ce que le BMS détecte la décharge de la batterie et coupe. Ce qui est plus adapté c'est de joindre un petit afficheur pour indiquer l'état de la batterie. Voilà !

    Me reste encore du travail ca c'est sur.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    akulee

    Re : Gestion batterie de secours

    quoique il y a un petit problème,, en cas d'inversion de polarité, le - de la batterie va être lié à 24v, faut penser a résoudre ca ! le montage assure la fonction de secours de la batterie, la protection contre l'inversion de polarité du régulateur mais pas la batterie !!

  17. #16
    akulee

    Re : Gestion batterie de secours

    je pense à assurer d'abord la protection contre l'inversion de polarité, puis ajouter ce truc pour la batterie même si cela ne semble pas optimal, trop de diode à mon avis !

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Gestion batterie de secours

    Citation Envoyé par akulee Voir le message
    je pense à assurer d'abord la protection contre l'inversion de polarité, puis ajouter ce truc pour la batterie même si cela ne semble pas optimal, trop de diode à mon avis !
    Surtout que ton montage est une élucubration oiseuse, surtout pour du Lipo qui ne présente pas d’intérêt ici.
    Donc, il faut utiliser de la batterie au plomb ou au NiMh.

    PS : protection contre les inversions de batterie ? Tu vas avoir du mal ....
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    invite03481543

    Re : Gestion batterie de secours

    Bonjour,

    oui tout ça me parait bien foireux...
    Il y a une grosse différence entre une batterie type plomb et une Lithium, puisque cette dernière possède un BMS qui gère toutes les situations entre l'applicatif et les cellules, y compris l'inversion de polarité du pack.
    En tout cas sur les vrais BMS, pas les chinoiseries qui ne sont que des PCM (Protection Circuit Module) et ne gèrent que le sur-courant, le court-circuit, sous tension, sur-tension et en principe la température dans le meilleur des cas.
    Un BMS est plus sophistiqué que ça, il est capable de "voir" et donc de comprendre le contexte avant de commander le commutateur de décharge en toute sécurité.

    Dans ton application nul besoin de diodes si tu utilises un BMS, puisque le pack peut parfaitement être en charge permanente, il ouvrira son MOS de charge quand la batterie sera pleine et la décharge sera d'office si l'alim d'entrée disparait.

    Reste juste à dimensionner ta batterie en fonction de la tension max d'entrée.
    Pour cela il manque des données à ton problème:

    -> quel est la nature de la source de tension en entrée?
    -> sa plage min et max?
    -> le courant débitable?
    -> l'autonomie souhaitée?

    Accessoirement dans une application embarquée, on s'arrange TOUJOURS, pour détromper mécaniquement la polarité d'une batterie (fils de liaisons plus court pour une des 2 polarités ou insertion impossible dans un des 2 sens possibles.
    Bref, il suffit juste de réfléchir avant d'agir, comme souvent.

    Si tu utilises une batterie plomb, prévoit un détrompage mécanique (plus simple) ou un fusible couplé à une diode en anti-retour (diode avec cathode au + et anode à la masse genre P600).
    Si la batterie est inversée, la diode conduit et fait fondre le fusible.
    Il y a d'autres solutions sans fusible également à base de MOS.
    Si tu n'as que du 5V et du 3.3V la conso doit pas être bien grande.

  20. #19
    akulee

    Re : Gestion batterie de secours

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    PS : protection contre les inversions de batterie ? Tu vas avoir du mal ....
    C'est bien pour cela que je veux utiliser un module BMS, qui va gérer également l'inversion de polarité... De plus c'est moins embarquant. Pour les batteries au NiMh possible mais il y'aura encore beaucoup de travail à faire pour controler sa charge et décharge. Par contre les batteries au plomb je ne pense pas que ce serai une bonne idée car elle sont généralement grandes ce qui n'est pas pratique pour une application embarquée.

  21. #20
    akulee

    Re : Gestion batterie de secours

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Reste juste à dimensionner ta batterie en fonction de la tension max d'entrée.
    Pour cela il manque des données à ton problème:

    -> quel est la nature de la source de tension en entrée?
    -> sa plage min et max?
    -> le courant débitable?
    -> l'autonomie souhaitée?
    Bonjour,
    Exactment je suis tout a fait d'accord avec vous. Donc, en gros je compte bien utiliser une lipo. Pour ce qui est dimensionnement de cette dernière:
    - La tension d'entrée va être entre 9 et 40 au maximum, pour la nature de la source et bien ca c'est un autre soucis car la CdC impose une flexibilité, genre si tu connectes un panneau solaire cool ca marche et si tu connectes une source industriel de 24 volts avec une tolérance plus ou moins grande ca marche. En réalité le CdC, qu'on m'impose laisse énormément de lacune.
    -Une autonomie maximal, genre 24 heures de travail ?
    -Le courant qui va être débité est égale à 0,6.
    Et merci pour les précisions.

  22. #21
    invite03481543

    Re : Gestion batterie de secours

    Vu la plage de la tension d'entrée et si tu pars sur du lithium, et qu'en plus tu dois pouvoir mettre un PV alors tu n'as guère le choix il faut mettre un régulateur buck-boost en entrée (mppt) qui chargera ta batterie en toutes conditions d'entrée, elle (la batterie) alimentera en permanence ton application.

    Vu le courant réclamé ça peut être assez simple (LTC3114-1 par exemple).
    Si tu consommes 0.6A sur 24h tu as besoin d'être autour de 15Ah.
    Pour conserver un montage de type buck pars sur une structure lithium 2S6P avec par exemple des 18650 26F Samsung.
    Cette cellule intègre une PTC elle est plutôt bien sécurisée et facilement disponible.
    Il te reste à faire un BMS 2S, tu peux prendre une chinoiserie ça suffira bien pour ton appli, veille juste à ce qu'il y ait les protections requises:
    -> protection en sur-courant de décharge (par exemple 2A)
    -> protection en court-circuit (par exemple 4A)
    -> en sous tension (voir la doc selon la cellule mais généralement 3V min)
    -> en sur-tension (prendre 4.2V/cell max)
    -> protection en température pour la charge qui ne doit pas aller en dessous de 0°C et ne pas dépasser +45°C
    -> protection en température en décharge qui ne doit pas excéder 60°C et ne pas descendre en dessous de -20°C.
    -> équilibrage passif

    @+




    Tu as là une piste à toi de jouer.
    Dernière modification par HULK28 ; 25/02/2016 à 11h21.

  23. #22
    akulee

    Re : Gestion batterie de secours

    une bonne piste même je vais voir ce que je peux faire de tout ca Merciiiiiiiiiii

Discussions similaires

  1. Batterie de secours
    Par Topazedrp dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/09/2015, 16h44
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 12/03/2015, 16h29
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 18/10/2014, 13h40
  4. Batterie de secours
    Par fonfred dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/05/2014, 21h37
  5. Utilisation d'une batterie de secours
    Par invitebfab5927 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/07/2008, 19h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.