Batterie de secours
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Batterie de secours



  1. #1
    fonfred

    Batterie de secours


    ------

    Bonsoir,
    Je cherche à disposer de quelques minutes de répit sur mon micro-pc en cas de coupure secteur.
    J'ai acheté une batterie power bank keychain. Il n'y a pas de doc mais vu qu'il est très difficile de brancher la prise In (micro-usb) et Out(USB-A) en même temps, je pense que ce n'est pas recommandé.
    Il y a t'il une raison ?
    De même sera t'il conseillé de laisser la batterie tout le temps en charge ou faut essayer de faire une routine qui ne la charge que quelques heure toutes les semaines par ex ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Dr_H2O2

    Re : Batterie de secours

    Ce genre de batterie "de secours" ont forcément des puces pour gérer la charge-décharge, surtout que c'est du Li-Ion.. Donc même si c'est très chinois, normalement c'est assez bien géré et donc pas de soucis pour charger et décharger "en même temps".
    Ensuite à voir la consommation de ton uPc (Rasp ?).

  3. #3
    fonfred

    Re : Batterie de secours

    Merci pour la réponse, oui c'est une raspberry, je n'aie pas encore regardé du coté de l'optimisation de courant. mais je pense déjà alimenter séparément ma carte fille qui n'a pas besoins de vivre sur batterie.

    Sinon j'ai trouver ça
    http://www.teragrand.com/v/vspfiles/...0%20manual.pdf
    c'est pas exactement ma version mais il est écrit
    "The Power Bank cannot be recharged while
    charging mobile devices"
    J'ai essayer ça marche mais j'ai peur d'abimer quelques choses car justement les li-Ion ou lipo c'est sensible.
    Bref c'est sur que si je peux faire les deux à la fois ça m'éviterais un montage électronique de commutation.

    Fonfred.
    Dernière modification par fonfred ; 11/04/2014 à 21h30.

  4. #4
    fonfred

    Re : Batterie de secours

    Au fait: j'arrive à tourner sur un port USB de PC , je me disais que je consommais donc moins de 500mA, mais mon test sur la power-bank à tenu 25min alors que si je fais 2600/500 ça fait plusieurs heures ou j'ai zappé un truc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dr_H2O2

    Re : Batterie de secours

    Ceci dit, si il y a une coupure de courant, la charge de la batterie se stop, et reprend l'alim du Rasp, donc c'est pas si grave. Pense peut-être à bien découpler l'USB pour "lisser" la coupure.

  7. #6
    fonfred

    Re : Batterie de secours

    Bonjour,
    Bon après avoir démonté le boitier et compris le circuit, il y a plusieurs problèmes à brancher l'alim et la charge.
    - Le courant 1A charge + 1A recharge va modifier la tension de charge qui se fait à travers une résistance 1.5Ohm. La détection de fin de charge risque de ne pas se faire.
    - La batterie va être sollicité en permanence et donc vieillir rapidement.

  8. #7
    Dr_H2O2

    Re : Batterie de secours

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Bonjour,
    Bon après avoir démonté le boitier et compris le circuit, il y a plusieurs problèmes à brancher l'alim et la charge.
    Une photo de l'individu ?
    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    - Le courant 1A charge + 1A recharge va modifier la tension de charge qui se fait à travers une résistance 1.5Ohm. La détection de fin de charge risque de ne pas se faire.
    De la charge de Li-Ion via une résistance ? NON ! Je n'y crois pas, même le truc le plus chinois n'ose pas le faire !
    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    - La batterie va être sollicité en permanence et donc vieillir rapidement.
    Si c'est pour quelques minutes de répit, ça va, elle devrait tenir quelques années

  9. #8
    fonfred

    Re : Batterie de secours

    Citation Envoyé par Dr_H2O2 Voir le message
    Une photo de l'individu ?

    De la charge de Li-Ion via une résistance ? NON ! Je n'y crois pas, même le truc le plus chinois n'ose pas le faire !

    Si c'est pour quelques minutes de répit, ça va, elle devrait tenir quelques années
    Je ferais un schéma quand j'aurais un peu de temps pour le faire.

    Je découvre le fonctionnement d'un chargeur, ici il me semble que la R sert à réguler le courant, ensuite un composant vérifie 4 seuils (2haut,2bas) de tension et agit sur 2 MOSFET pour couper ou alimenter la batterie.

    La batterie est donnée pour 500 cycles, si c'est elle qui fourni en permanence la courant (en fait il sera partagé avec l'alim mais je ne sais pas dans quelle proportion) ils seront fait en moins de 500H.

  10. #9
    fonfred

    Re : Batterie de secours

    Bonjour,

    Un petit schéma (je découvre ce soir la création de schematic donc c'est un peu à l'arrache).

    Nom : POwerBank.png
Affichages : 52
Taille : 47,7 Ko

  11. #10
    fonfred

    Re : Batterie de secours

    Zut les pins 4 5 6 ne sont pas dans le bon sens: du coup c'est le GND et non TD qui est relié.

  12. #11
    fonfred

    Re : Batterie de secours

    PS: je ne comprends pas le montage à LED.
    => quand la batterie charge il y a chute de tension aux bornes de la 1.5Ohm: le transistor est ouvert la led de droite est allumé OK.
    => fin de charge la tension augmente sur la base du transistor il se ferme la Led de gauche s'allume (je ne vois pas pourquoi)

Discussions similaires

  1. Diodes (Batterie de secours)
    Par ELECINTER dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 23/04/2012, 21h32
  2. Alimentation électrique de secours sur batterie 12V
    Par invite11e32547 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/11/2011, 09h47
  3. branchement batterie de secours
    Par invite87d208c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/11/2009, 17h38
  4. PDA & GPS - Pack de batterie de secours
    Par invite4f0d0147 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2009, 16h20
  5. Utilisation d'une batterie de secours
    Par invitebfab5927 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/07/2008, 19h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...