Bonjour,
je voudrais savoir quel est le rôle du transistor ici sur ce schéma ?
-----
Bonjour,
je voudrais savoir quel est le rôle du transistor ici sur ce schéma ?
A ton avis ?
Si tu utilises un 7805 avec le schéma classique, quel est le courant max de sortie ?
lis le mode d'emploi du l78....
http://pdf1.alldatasheet.com/datashe...ICS/L7800.html
c'est fort bien expliqué
Je ne sais pas, je n'ai que ca comme schéma..
je t'ai donné le lien de la datasheet
Il laisse passer 1,5A.. Mais Je n'arrive pas a savoir a quoi sert le transistor.. j'ai pensé à laisser passer le courant lorsque le régulateur recoit trop de tension mais je ne pense pas que c'est ca
Si le montage sort sur une charge qui adsorbe 150mA . Dans quel état est Q1 ?
Passant ? Je ne sais vrmt pas.. car si elle absorbe 100mA tout le reste je ne sais pas ou il va ?
Fait marcher tes neurones ..... La charge absorbe 150mA ( j'ai fait une modif !)
Donc le 7805 délivre 150 mA . Donc il absorbe 150+Ibias =150+8=158mA
Et ces 158mA, il passe où ? dans R1 !
Quelle est alors la tension base/émetteur de Q1 ?
Ben elle sera de 474mA..
une tension en milliampères....
mV deso ^^
fait gaffe , un truc comme ça à un oral c'est "rendez vous l'année prochaine"
Oui je sais, mais si vous pourriez m'aidez svp j'aimerais en connaitre plus..
Daudet à commencé , j'va pas lui casser son coup....
mais tu devrais déjà avoir compris le principe ! une ou deux neurones suffisent
Il faut savoir sa tension min qu'il doit recevoir à la base et si les 474mV sont au dessus, le transistor laisse passer le courant.
tu chauffe
Elle doit etre de 0,7V ?
OK
Alors , que fait Q1 ?
Il reste bloquant..
Ben Vbe = 0,924V donc Q1 est passant..
Et ça ne te gène pas d'annoncer une tension de 0,9V pour la tension base/émetteur de Q1 ????????
Normalement , il y a longtemps qu'il a fumé !
Heureusement, dés que la la tension base/émetteur de Q1 approche 0,6 à 0,7V, le transistor devient passant et son courant collecteur se rajoute au courant délivré par le 7805 . Donc le courant délivré par le 7805 diminue, donc la tension Vbe de Q1 diminue et il se produit un équilibre dans le fonctionnement.
Tu peux me dire alors à quoi sert ce montage ?
Excuse moi je ne m'y connais pas assez pour savoir qu'il brulerait.. Le montage sert à utiliser une tension plus petite lorsque la charge augmente ?
là c'est pas le transo qui va fumer !
Tu as vu juste Pixel ..... c'est le père Daudet qui fait un infarctus !Bon, je laisse tomber .....c'est pas possible d'en arriver là ! Je ne suis plus assez pédagogue .Envoyé par StarsaanLe montage sert à utiliser une tension plus petite lorsque la charge augmente ?
Avec 10h de labo donc juste 4h sur les alimentations stabilisées et des cours théoriques mal donnés je ne comprend pas ! Je voudrais juste qu'on m'explique a quoi sert le transistor ??
La réponse est là !Envoyé par DaudetHeureusement, dés que la la tension base/émetteur de Q1 approche 0,6 à 0,7V, le transistor devient passant et son courant collecteur se rajoute au courant délivré par le 7805 . Donc le courant délivré par le 7805 diminue, donc la tension Vbe de Q1 diminue et il se produit un équilibre dans le fonctionnement.
Tu peux me dire alors à quoi sert ce montage ?