help pour compréhension transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

help pour compréhension transistor



  1. #1
    invite4eeb1fa6

    help pour compréhension transistor


    ------

    bonjour tout le monde

    Je réalise une commande de moteur à courant continu.
    J'ai besoin de comprendre le fonctionnement de 2 transistor dans mon futur montage pour l'explique dans un rapport.
    JE vous demande juste quelques indication !!!

    Dans le 1er schéma, le transistor est associé avec un timer.
    Ce montage permet de créer un signal en de scie. je comprends l'utilisé du condensateur qui en se déchargeant crée un partie du signal. Mais je n'ai aucune idées de l'utilité du transistor.

    Dans le 2nd schéma, le premier transistor me propose problème car je ne comprends pas comment il peut enlever la partie negative de la tension (cf schéma) et aussi a koi peut servir la résistance qui va de la masse a la base

    Pour le second transistor je voudrais juste savoir si quelqu'un sait a koi peut servir la résistance qui va de la base au +15v

    voila mes 3 interrogations, merci d'avance pour vos réponse.
    ++

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gebog75

    Re : help pour compréhension transistor

    Ce montage permet de créer un signal en de scie. je comprends l'utilisé du condensateur qui en se déchargeant crée un partie du signal. Mais je n'ai aucune idées de l'utilité du transistor.
    Il y a une petite erreur dans le schéma : l'émetteur du transistor PNP 2N3906 doit etre relié à RF et le collecteur au condensateur C1 (voir schema corrigé joint)

    Moyennant cette correction, Q1 travaille en source de courant :
    - la base de Q1 a son potentiel fixé par le pont diviseur R1/R2 , d'où un courant emetteur et collecteur quasi constant. Ceci ,permet de charger C1 linéairement.

    - la tension au bornes de C1 va donc croitre lineairement de 1/3 Vcc à 2/3 Vcc (seuils du 555), puis C1 est déchargé par l'entrée 7 du 555, et le cycle recommence.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    gebog75

    Re : help pour compréhension transistor

    Citation Envoyé par funky2202
    Dans le 2nd schéma, le premier transistor me propose problème car je ne comprends pas comment il peut enlever la partie negative de la tension (cf schéma) et aussi a koi peut servir la résistance qui va de la masse a la base
    Re ...
    Je suppose que le 2d schema devrait etre la suite logique du 1er ? Dans ce cas, la Cde serait plutot 0V / +15V , à toi de confirmer .
    A++

  4. #4
    jiherve

    Re : help pour compréhension transistor

    Bonsoir
    Le 3906 est à l'envers !
    Et vu la taille du bestiau il ne va pas durer longtemps avec un moteur en charge, choisir transistor pnp plus costaud!
    Il vaudrait mieux aussi rajouter une resistance de qqs ohm dans l'emeteur (lorsqu'il sera connecté au plus 15), cela evitera l'emballement thermique, diminuer aussi la 68K pour assurer le destockage de la base (1K c'est bien)
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 10/06/2006 à 18h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4eeb1fa6

    Re : help pour compréhension transistor

    Le deuxième schéma a bien en entrée un signal en plus 15 v - 15v
    Merci bcp pour vos réponses !!!!

    Le 2nd trasistor du second schéma n'est pas celui c un TIP42A.

    jiherve tu dis que la résistance permet le destokage de la base c'est ca ???? Tu peux précisés STP
    merci d'avance
    ++++

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : help pour compréhension transistor

    Pendant la suturation du transistor, des charges se sont accumulées dans la jonction base-émetteur.

    Pour bloquer le transistor, il faut éliminer ces charges. Leur évacuation va impliquer un courant inverse dans la base, ce que permet la résistance R3.

    Cette résistance permet donc d'accélérer le blocage du transistor.

    A+

Discussions similaires

  1. je cherche un equivalent pour un transistor
    Par invite5d4a3a97 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2008, 17h33
  2. Quel Transistor pour 6A
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2007, 22h44
  3. Problème de compréhension pour l'entrainement à la vapeur
    Par inviteedbe7b7c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2007, 20h47
  4. quel transistor pour 4017
    Par invite7dee0f96 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/08/2006, 01h25
  5. besoin d'aide pour la comprehension de la relativité
    Par inviteae196a7a dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/01/2006, 06h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.