Bonjour!
Depuis quelques temps deja je lorgnais sur un livre de mon CDI au titre evoquateur "trous noirs et distortion du temps" de KIP S.THORNE . J'ai franhi le pas la semaine derniere en me disant qui si c'etait vraiment incomprehensible je le rendrais et on resterais la.
Jusqu'a present il est tres comprehensible. Néamoin un detail me turlupine.
bon tout d'abord je vais vous expliquer une peu la situation.
Le livre commence par un prologue sous forme de récit de science-fiction "qui introduit rapidement les concepts de la physique et de l'astropysique". Dans ce récit l'auteur nous mais dans la peau d'un personnage du futur qui part pour aller explorer les trous noirs. VOus vous rendez donc a un premier trous noir mais il ne vous convient pas vous en cherchez un 2 eme, vous le trouvez et faites routes vers lui. Sur ce voyage Kip S. Thorne nous dit que le vaisseau accelerera a 1g pendant la moitier du voyage puis pivotera à 180° et ralentira creant une acceleration de 1g pendant la seconde moitier du voyage(je ne sait pas si sa une reel importance mais on ne sait jamais). La distance a parcourir est de 30100 années lumieres. L'auteur nous indique qu'il durera 20 pour vous mais paraitera durer 30102 ans vu de la terre, cela est du nous dit-on a la grande vitesse du vaisseau qui celon la relativité restreinte céera une distortion du temps autour du vaisseau
Jusque la pas de probleme j'ai souvant entendu parlé de ce concept.
Dans le premier chapitre cette relativité restreinte et son histoire nous est explique (il n'est alors plus question de science-fiction)
Pour aider a la comprehension du concept l'auteur prend l'exemple d'une voiture de sport roulant a grande vitesse le long des Champsè-Elysées avec des petard sur le toit et passant devant un policier. Je ne vais pas vous réécrire sa demonstration mais je vais vous paler d'une des conclusions. Cette conclusion est que celon la relativité restreinte moi qui suis dans la voiture je vois le cours du temps du policier ralenti par rapport au mien et reciproquement le policier voit le mien ralenti par rapport au sien
J'arrive ci au coeur de ma question et de mon probleme.
Comment se fait-il que vu de la terre mon voyage de 30100 années lumieres parraisse durer 30102 ans alors que je ne vois passer que 20 ans?
merci de m'expliquer
-----