dérivé de fonction courbe et tangente besoin d'aide a la compréhension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

dérivé de fonction courbe et tangente besoin d'aide a la compréhension



  1. #1
    invite4b0b4f95

    dérivé de fonction courbe et tangente besoin d'aide a la compréhension


    ------

    Bonjour ! en fet j'ai commencé les dérivées de fonction il n'y a pas longtemps et vu que c'est tout nouveau pour moi je suis vraiment perdu et je m'embrouille tout le temps j'essaye de revoir la leçon mais quand c fait avec des a des x et des n je comprend pas ! donc si vous pouviez m'aidez pour cette application de cours svp !
    On note Cf la courbe représentative de la fonction f définie sur [0; + infinie [ par f(x)=racine carré de x
    - En quoi Cf admet-elle une tangente de coeff directeur 1/4 ?
    - Comment justifier que 2+(h/4) est l'approximation affine locale de f(4+h) ?

    en fet je ne comprend pas déjà comment juste avec un coeff directeur je peu donné une équation je n'ai aucun point d'habitude on a o moin A et je ne sais pa comment le retrouver
    et ensuite pour lapproximation affine c f'(a)h+f(a) et vu qu'on a dja un h je pensai que a ct 4+h donc je n'arrive pa a remplacer aidez moi s'il vous plait a ce qu'il parait c'est un point capital de la 1e et je ne voudrai pa etre largué après !

    -----

  2. #2
    nissart7831

    Re : dérivé de fonction courbe et tangente besoin d'aide a la compréhension

    Bonjour,

    qu'est ce que le coefficient d'une tangente à une courbe quand on connait l'équation de cette courbe : f(x). Ca doit être dans ton cours.

    Question liée : sais-tu calculer la dérivée de f ?

  3. #3
    invite4b0b4f95

    Re : dérivé de fonction courbe et tangente besoin d'aide a la compréhension

    Citation Envoyé par nissart7831
    Bonjour,

    qu'est ce que le coefficient d'une tangente à une courbe quand on connait l'équation de cette courbe : f(x). Ca doit être dans ton cours.

    Question liée : sais-tu calculer la dérivée de f ?

    Le coefficient d'une tangente c f'(x) ça je sais mais ici je ne connais justement pas cette équation !
    et pour calculer la dérivé de f au début je faisais (f(a+h)-f(a))/h mais maintenant on a des résulta à apprendre par coeur pour les opérations sur les fonctions entre autres ! mais ici il faut que je l'utilise en quoi ?

  4. #4
    nissart7831

    Re : dérivé de fonction courbe et tangente besoin d'aide a la compréhension

    Dans ton cours, est ce que l'on t'a donné des dérivées de fonctions, par exemple xn, ou d'autres et notamment celle de la fonction ?

    Sinon, on peut faire avec (f(a+h)-f(a))/h, mais c'est un peu plus long mais pas compliqué. Cela revient à étudier des limites.
    Dernière modification par nissart7831 ; 27/11/2005 à 12h37.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b0b4f95

    Re : dérivé de fonction courbe et tangente besoin d'aide a la compréhension

    oui on ma donné la dérivé de fonction racine de x c'est 1/2racine carré de x

  7. #6
    invite4b0b4f95

    Re : dérivé de fonction courbe et tangente besoin d'aide a la compréhension

    oups je cherchai la racine carré mais je ne sais pas comment on fait dc la dérivé c 1/(2racine de x)

  8. #7
    nissart7831

    Re : dérivé de fonction courbe et tangente besoin d'aide a la compréhension

    Au moins, ce sera plus simple.

    Donc . On est d'accord ?

    Hors, tu m'as dit que le coefficient directeur de la tangente c'est f'(x) et on veut que ce soit égal à 1/4 dans ta première question. Dans la première question "en quoi", veut dire en quel point le coefficient directeur de la tangente vaut 1/4.
    Avec tout ce que je t'ai dit, tu peux faire.

  9. #8
    invite4b0b4f95

    Re : dérivé de fonction courbe et tangente besoin d'aide a la compréhension

    oui j'avais déjà penser à faire une inéquation avec 1/2racine de x = 1/4 mais je ne vois pas comment obtenir un point avec ça j'obtient x mais l'équation de la tangente ce n'est pas ue équation affine du type mx+p après je ne peux pas obtenir le p, nan ?

  10. #9
    nissart7831

    Re : dérivé de fonction courbe et tangente besoin d'aide a la compréhension

    Le point où la droite est tangente à la courbe appartient à la tangente et ... à la courbe. Et c'est le seul pour cette tangente, c'est la définition de la tangente à une courbe.
    Donc le point de tangence a pour coordonnées (x, f(x)).
    Donc tu as un point de ta tangente, tu as le coefficient directeur, donc tu peux trouver l'équation de ta tangente.

  11. #10
    invite4b0b4f95

    Re : dérivé de fonction courbe et tangente besoin d'aide a la compréhension

    je ne comprend pas ! je ne l'ai pas ce point ! ou il faut que je fasse avec x, f(x) sans remplacer par des valeurs ! ou il faut que je fasse racine de x=1/4x +p ???

  12. #11
    nissart7831

    Re : dérivé de fonction courbe et tangente besoin d'aide a la compréhension

    Dans un post précédent, tu m'as dit que tu avais trouvé le x tel que f'(x) = 1/4.

    Combien trouves tu ?

    Ensuite, comme ce point appartient à la tangente et à la courbe (puisque c'est le point de tangence), il appartient à la courbe !! Donc son ordonnée vaut f(x) et le x est la solution de f'(x) = 1/4.

    Pour ne pas te donner le résultat, je dis que les cordoonées de ce point sont (x0 , f(x0) ) f(x0) = !!

    Ce point appartient aussi à la tangente, donc ses coordonnées vérifient l'équation de la tangente dont tu connais déjà le coefficient directeur donc tu peux trouver ton p (dans y = mx + p)

  13. #12
    invite4b0b4f95

    Re : dérivé de fonction courbe et tangente besoin d'aide a la compréhension

    avec l'inéquation 1/2racine de x = 1/4 je trouve x= racine de 2 c ça ?

  14. #13
    nissart7831

    Re : dérivé de fonction courbe et tangente besoin d'aide a la compréhension

    Non. Donne moi les étapes de ton calcul pour que je vois où tu t'es trompée.

  15. #14
    invite4b0b4f95

    Re : dérivé de fonction courbe et tangente besoin d'aide a la compréhension

    est-ce que ça voudrait dire que je dois faire 1/4 x racine de 2 + p = racine de x ? vu qu'on trouve un point d'intersection en disant que les deux équation sont égales ?

  16. #15
    invite4b0b4f95

    Re : dérivé de fonction courbe et tangente besoin d'aide a la compréhension

    1/(2racine de x) = 1/4
    avec les produits en croix je fais
    2racine de x = 4
    racine de x = 4/2
    racine de x = 2
    ah et la j'avais fais x = racine de 2 mais c x= 4 nan ? car on monte au carré ?

  17. #16
    nissart7831

    Re : dérivé de fonction courbe et tangente besoin d'aide a la compréhension

    On verra ça plus tard. Avant, il faut que tu trouves la valeur de x telle que f'(x) = 1/4. Donne moi ton calcul.

    [EDIT] désolé, nos post se sont croisés. 4 est la bonne valeur pour x. Alors maintenant tu peux calculer son ordonnée. Et ensuite tu utilises le fait que ce point appartient aussi à la tangente donc ses coordonnées vérifient l'équation de la tangente, ce qui te fera trouver le p.
    Dernière modification par nissart7831 ; 27/11/2005 à 13h54.

  18. #17
    invite4b0b4f95

    Re : dérivé de fonction courbe et tangente besoin d'aide a la compréhension

    mais oui mais après j'obtient p = racine de x - 1
    alors que dans un p il n'y a pas de x
    c faux si je fais 1/4*4+p=racine de x ?

  19. #18
    nissart7831

    Re : dérivé de fonction courbe et tangente besoin d'aide a la compréhension

    Citation Envoyé par ptitecurieuse
    mais oui mais après j'obtient p = racine de x - 1
    Non, regarde l'EDIT de mon post précédent.

  20. #19
    invite4b0b4f95

    Re : dérivé de fonction courbe et tangente besoin d'aide a la compréhension

    en fet j'ai maintenant le point A (4; 2) car 2 il suffit de faire racine de 4 = 2 pour le trouvé c ça ?

  21. #20
    invite4b0b4f95

    Re : dérivé de fonction courbe et tangente besoin d'aide a la compréhension

    donc p=1 ???

  22. #21
    nissart7831

    Re : dérivé de fonction courbe et tangente besoin d'aide a la compréhension

    Oui. Alors maintenant continue en exprimant que ce point appartient aussi à la tangente. C'est ce que je t'ai indiqué dans plusieurs de mes posts précédents. Au passage, j'espère que tu comprends ce tu fais et ce que ça représente.

    [EDIT] Le oui est pour les coordonnées de ton point. Par contre je ne suis pas d'accord pour p. Comment trouves tu ça ?
    Pardon, j'ai rien dit, ton p est juste !!
    Dernière modification par nissart7831 ; 27/11/2005 à 14h02.

  23. #22
    invite4b0b4f95

    Re : dérivé de fonction courbe et tangente besoin d'aide a la compréhension

    oui oui je comprend ce que je fais car on passe par plusieurs étapes. pour p comme le point appartient aussi à la tangeante j'avais pensé faire
    y=mx+p
    2= 1/4 * 4 + p
    2 = 1+p
    2-1= p
    p=1
    il faudrait faire comment sinon ?

  24. #23
    nissart7831

    Re : dérivé de fonction courbe et tangente besoin d'aide a la compréhension

    C'est bon pour ton p. Donc tu as l'équation de ta tangente. Tu peux continuer ton exo.

  25. #24
    invite4b0b4f95

    Re : dérivé de fonction courbe et tangente besoin d'aide a la compréhension

    donc la j'ai répondu à ma première question car j'ai mon pint et ma courbe mais alors maintenant pour l'approximation affine locale je prend 2 pour h ???

  26. #25
    nissart7831

    Re : dérivé de fonction courbe et tangente besoin d'aide a la compréhension

    Ecris l'équation générale qui te donne l'approximation affine de ta fonction en un point. C'est dans ton cours.

  27. #26
    invite4b0b4f95

    Re : dérivé de fonction courbe et tangente besoin d'aide a la compréhension

    Mais on n'a pas fait le cours en entier on commence à peine et je n'ai jamais fait d'exercice sur les aproximations affines est-ce que a remplace a+h ???

  28. #27
    invite4b0b4f95

    Re : dérivé de fonction courbe et tangente besoin d'aide a la compréhension

    Ah j'ai trouvé !!! enfet dans1/4x+1 je remplace x par 4+h et je trouve 2+h/4 mais je ne savais pa que on pouvait faire comme ça merci de ton aide !!! au moins je m'en souviendrais vu comme j'ai pataugé...

  29. #28
    nissart7831

    Re : dérivé de fonction courbe et tangente besoin d'aide a la compréhension

    Tu as vu ce que je te demandais, c'était dans ton premier post :

    Citation Envoyé par ptitecurieuse
    et ensuite pour lapproximation affine c f'(a)h+f(a)
    Je te demande juste de l'exprimer plus clairement, l'équation complète, comme écrite dans ton cours. Tu verras après ce sera facile.

  30. #29
    nissart7831

    Re : dérivé de fonction courbe et tangente besoin d'aide a la compréhension

    Nos post se sont encore croisé. Mais si tu as trouvé et compris, c'est l'essentiel. A+

Discussions similaires

  1. Fonction courbe représentative et tangente
    Par invite2752de00 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/01/2019, 12h52
  2. j'ai besoin d'aide pour une question d'un exo sur la dérivé et le produit scalaire
    Par invite40835b1b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2007, 12h48
  3. Besoin d'aide compréhension datasheet LM567
    Par RVmappeurCS dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2006, 19h35
  4. besoin d'aide pour la comprehension de la relativité
    Par inviteae196a7a dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/01/2006, 06h07
  5. problème dérivé tangente
    Par invitec47d80ab dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2006, 20h29