Series
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Series



  1. #1
    invite212ad7bb

    Series


    ------

    Bonjour à tous.

    J'aimerais vous faire part d'un exercice sur lequel je bute fortement. Il s'agit d'étudier la nature de la série de terme général :

    u(n) = (a)^(1/(n+1)) + (a)^(1/(n-1)) - 2x(a)^(1/n). avec a > 0 et n > 1.

    Je pense qu'il m'est nécessaire d'étudier les sommes partielles pour déterminer la nature de la série. Donc j'ai cherché ces sommes en appliquant différents critères comme Cauchy ou d'Alembert, mais je tombe soit sur des cas où je ne peux pas conclure, soit sur des cas où je dois discuter suivant les valeurs de a, et ca m'empêche d'avoir une conclusion sur la nature de la série.

    Si quelqu'un pouvait m'éclairer de sa lanterne pour me permettre de m'en sortir, ce serait cool. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitec314d025

    Re : Series

    En mettant Un sous la forme Vn+1 - Vn, et en disant que la série de terme général Vn+1 - Vn est de même nature que la suite Vn, ça doit marcher.

  3. #3
    invite2f68e9c6

    Re : Series

    voici un cas classique. passer par les DL, en déduire le signe du tg de la série pour appliquer le th de comparaison et conclure rapidement.

    bien à vous ...

  4. #4
    invitec314d025

    Re : Series

    Citation Envoyé par Ravioli
    voici un cas classique. passer par les DL
    mouais, personnellement je trouve ça plus compliqué de passer par des DL, mais c'est comme vous voulez.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2f68e9c6

    Re : Series

    Citation Envoyé par matthias
    mouais, personnellement je trouve ça plus compliqué de passer par des DL, mais c'est comme vous voulez.
    hum hum ... et ta méthode de nouvelle série ? tu peux préciser ?

  7. #6
    invitec314d025

    Re : Series

    Citation Envoyé par Ravioli
    hum hum ... et ta méthode de nouvelle série ? tu peux préciser ?
    C'est archi classique, prends Un = Vn+1 - Vn, fais la somme jusqu'à N et tu comprendras le pourquoi du comment.

  8. #7
    invite2f68e9c6

    Re : Series

    Citation Envoyé par matthias
    C'est archi classique, prends Un = Vn+1 - Vn, fais la somme jusqu'à N et tu comprendras le pourquoi du comment.
    effectivement mais ma méthode a le mérite de faire revoir les DL, ce qui n'est pas donné à tous les exos ! Pour ce qui les connaissent déja, MA méthode fait travailler la rapidité !!

  9. #8
    invite212ad7bb

    Re : Series

    Sans vouloir offenser Matthias, je vais opter pour la méthode avec les DL parce qu'il ne semble pas que j'ai déjà vu celle de la "nouvelle série".

    Merci à vous

  10. #9
    invitec314d025

    Re : Series

    Citation Envoyé par Amshaegar
    Sans vouloir offenser Matthias, je vais opter pour la méthode avec les DL parce qu'il ne semble pas que j'ai déjà vu celle de la "nouvelle série".
    Tu ne m'offenses pas, mais tu devrais quand-même essayer cette méthode, parce qu'il serait surprenant que tu ne retombes pas sur ce genre de cas, parce qu'elle peut être très utile et élégante et qu'elle n'a absolument rien de difficile.
    Donc même si tu optes pour la méthode DL, essaie aussi celle-ci.

  11. #10
    invite2f68e9c6

    Re : Series

    allons, allons matthias, ne le prend pas mal et respectes le choix de notre ami...

  12. #11
    invite212ad7bb

    Re : Series

    Enfin la l'ami est bien embarassé parce qu'avec un a positif pas fixé et qui tend pas vers 0, je vois mal comment je pourrais appliquer un DL quelconque.

  13. #12
    invite212ad7bb

    Re : Series

    Bon je suis toujours dans le flou avec les DL puisque je n'ai pas aucune possibilité d'appliquer les formules vu mes paramètres.

    Auriez vous une piste supplémentaire à m'indiquer pour m'en sortir svp ?

  14. #13
    invitec314d025

    Re : Series

    ........................

  15. #14
    invite2f68e9c6

    Re : Series

    Citation Envoyé par Amshaegar
    Enfin la l'ami est bien embarassé parce qu'avec un a positif pas fixé et qui tend pas vers 0, je vois mal comment je pourrais appliquer un DL quelconque.
    hum hum ... a positif NON FIXe dis-tu ? passe au logarythme népérien l'ami et fait ton DL les doigts dans le ... non, nez

Discussions similaires

  1. séries
    Par inviteccaaabbb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2007, 22h09
  2. séries
    Par invitefb0268ba dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2007, 19h52
  3. Séries
    Par invite870bfaea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/10/2006, 17h31
  4. Séries !
    Par invite870bfaea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/10/2006, 15h08
  5. Séries (sup)
    Par invite18a7f966 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2005, 22h02