quel transistor pour 4017
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

quel transistor pour 4017



  1. #1
    invite7dee0f96

    quel transistor pour 4017


    ------

    Bonjour, je suis sur un petit projet d'effet de lumiére et j'aimerai commander (en meme temps) 10 a 100 Led haute luminéscence par sortie de mon 4017, se qui implique l'utilisation d'un transistor et d'une résistance de base.

    J'aimerai savoir quel transistor utilisé sachant que chaque led consomme environ 35mA et quel resistance de base utilisé.

    Le montage fonctionne sous 12v continue....

    si possible un transistor NPN merci

    un grand merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite14532198711
    Invité

    Re : quel transistor pour 4017

    Salut,
    tout dépend de comment tu branches tes LED, ce qui réduiras, ou augmentera le courant. 100 LED sur un 4017, ce qui fait 10LED par sorties, en en mettant 5 paquet de 2 en parallele sa donne du 175mA par branche. POur la résistance des LED tout dépend de la tension de fonctionnement, U=RI.
    A vue de nez un BC337 peut convenir, pour la base, tu le sur-satures comme ça t'es tranquille, disons 4k7 pour la Rb.

  3. #3
    invite7dee0f96

    Re : quel transistor pour 4017

    selon le "client" je devrai mettre 10 a 100 led PAR SORTIE

    et toute ses led en paralléle....

    donc j'aurai un courant de 350ma a 3,5A dans le transistor... mais par coups, ca restera jamais allumé plus de 1seconde par sortie....

    donc il me faudrai un transistor pouvant suporter un courant max de 3,5A

    je sais, c'est un truc de malade 100 led sur une sortie, j'ai deja pensé a des relais mais si on accélére la vitesse les relais ne suivron jamais...

  4. #4
    invite6ceed97c

    Re : quel transistor pour 4017

    Dans ce cas choisi un NPN de type darlington comme TIP121 avec RB=3k et Rbe=6.2K. Ca devrait fonctionner sans trop surcharger le pauvre 4017.

    Je suis plus en faveur d'un MOSFET dans de tel cas. Moins de perte en tension et moins de dissipation thermique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14532198711
    Invité

    Re : quel transistor pour 4017

    Le mosfet reste la meilleur solution dans ce cas, mais 100leds par sorties, si tu cable tout, sa fait 1000led !
    si tu as du 12V, je ne vois pas pourquoi tu n'en mettrais pas 2 ou 3 en série, tu réduis ainsi considerablement le courant consommé, et la puissance perdue dans la résistance de la led. Pour le courant de 350mA par sortie (10led x 35mA), le temps de passage de ce courant n'est pas un critere déterminant sur le choix du transistor. seul le courant est important, tu travailles en saturé-bloqué, c'est pas comme en linéaire, où il faut se préocuper de la puissance dissipée.

  7. #6
    invite7dee0f96

    Re : quel transistor pour 4017

    ok pour le TIP121

    donc de la sortie, je vai sur une resistance de 3k et de la la base du TIP121

    puis de mon +12v, je vais sur mes led (avec leur resistance en serie) puis sur le collecteur du transistor

    et l'emeteur du transistor a la masse

    c'est bien ca? sur le TIP121 quand on le regarde de face (pattes en bas) il y a 3 pattes, quel son t-elle entre base, emeteur et collecteur?

    merci

  8. #7
    invite7dee0f96

    Re : quel transistor pour 4017

    comme ca le circuit?



    c'est quoi les pattes?

  9. #8
    invite14532198711
    Invité

    Re : quel transistor pour 4017

    Tape TIP121 sur google et il te sortira une bonne centaine de pages....
    D'après ton schémas, il y a moyen d'économiser beaucoup en consommation...quel gaspillage d'énergie!

  10. #9
    invite7dee0f96

    Re : quel transistor pour 4017

    c'est pour monté dans des voiture donc l'energie n'est pas un probleme...

    mais je doi avoir le meme montage général que je fasse un montage avec 10, 11 , 20 ou 100 led par sortie...

    donc mon montage devra avoir S1, S2, S3 et une masse... et de la, je peux y mettre 10 ou meme 100 led sans devoir changer quoi que se soi sur mon circuit

    Si je met une resistance de 3k (2,7K) pour la base, le transistor fonctionnera correctement (Vce environ egale a 0) ?

    merci

  11. #10
    invite9fa0d696

    Re : quel transistor pour 4017

    Bonsoir,

    Mettre 4 ou 5 leds en série sur chaque branche ne compliquera pas le montage. En plus, si tu installe 100 leds, tu ne branches que 20 résistances et économises le temps de 160 soudures
    L'éclairage sera le même avec des leds en série et une plus petite résistance chutrice.

    N'oublie pas que toute la tension chutée par tes résistances sera dissipée en chaleur et que moins ton montage chauffe, plus il est fiable.

  12. #11
    invite7dee0f96

    Re : quel transistor pour 4017

    je suis tout a fait ok avec toi mais quand j'ai acheter mes led, les resistance son fourni avec pour montage sous 12v

    si je les met en série, j'aurai donc plein de résistance inutile et je devrai faire des frai suplémentaire pour en prendre d'autre de plus faible valeur...

    Sinon la résistance de base, une 3k c'est bon?
    Le shema que j'ai fait sera fonctionnel? ( a par le courant consommé)

    Merci de votre aide

  13. #12
    invite14532198711
    Invité

    Re : quel transistor pour 4017

    Citation Envoyé par Pr Shadoko Voir le message
    Bonsoir,

    Mettre 4 ou 5 leds en série sur chaque branche ne compliquera pas le montage. En plus, si tu installe 100 leds, tu ne branches que 20 résistances et économises le temps de 160 soudures
    L'éclairage sera le même avec des leds en série et une plus petite résistance chutrice.

    N'oublie pas que toute la tension chutée par tes résistances sera dissipée en chaleur et que moins ton montage chauffe, plus il est fiable.
    salut Prof,
    je suis bien d'accord avec toi!!!!
    Tu ne parles pas de la complexité du typon!, de la corvée de perçage...en 12V, dans une bagnole si c'est de la led rouge on peut en mettre 4 en série à l'aise.
    Et quand tu parles de fiabilité vs température/puissance, vu que c'est pour une voiture je te laisse imaginer avec les vibrations en plus...
    Pour anthony, le surplus de résistance....à 0.01€ pièces tu gaspilleras bien plus dans le surplus d'époxy necessaire au routage de 100 led avec 100 résistances.

  14. #13
    invite9fa0d696

    Re : quel transistor pour 4017

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    salut Prof,
    je suis bien d'accord avec toi!!!!


    Mais tu sais, moi, quand il s'agit d'en foutre le moins possible!!

  15. #14
    invite9fa0d696

    Re : quel transistor pour 4017

    antOny, si tu veux, je peux te faire un joli dessin et, si tu as déjà un circuit sur ton kit tu fais une photo des deux faces et je te le reprends.
    Si tu n'a pas de circuit pour ton kit, c'est encore plus simple: on t'explique tout et, pour 100 leds, ça te coutera entre 20 et 50 cts de composants et tu gagnes 3heures de boulot.

    Comme diraient deux guignols connus:

    C'est vous qui voyez!!!

  16. #15
    invite14532198711
    Invité

    Re : quel transistor pour 4017

    y'en à qu'on essayé...et ils en on eu des problèmes...

  17. #16
    invite7dee0f96

    Re : quel transistor pour 4017

    en fait pour le moment c'est fait sur une plaque a essai, les led avec leur resistance son monté dans la voiture a different endroit, donc les led et les résistance ne son pas sur la plaque...

    de la plaque j'aurai juste 10 fils pour les 10 sortie et une masse...

    et de la ca part sur les led partout dans la voiture... (les led avec leur resistance)

    bon maintenant ca reste en test... si ca marche bien et que j'ai des demande a se moment la il faudra que je trouve une personne pour me faire les plaque (les dessin je les ferai bien moi meme a l'ordi )

    et donc si ca marche bien je regarderai pour faire un montage bien mieu niveau energie etc...

Discussions similaires

  1. Quel Transistor pour 6A
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2007, 22h44
  2. Quel Transistor Choisir?
    Par BELGOME dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/09/2007, 08h06
  3. avec 1000 euros quel téléscope dois-je acheter et quel appareil photo pour astrophoto
    Par invitee604a531 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2006, 13h39
  4. Quel école pour Quel métier
    Par invite29263a8c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2006, 14h24
  5. quel transistor NPN supportant du 12 W ?
    Par flyingman dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/02/2005, 18h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.