Bonjour,
Pourrait on me donner la réference d'un transistor NPN supportant du 12 W ( et 12 V ) entre le collecteur et l'émetteur ?
Merci.
-----
Bonjour,
Pourrait on me donner la réference d'un transistor NPN supportant du 12 W ( et 12 V ) entre le collecteur et l'émetteur ?
Merci.
Salut,
BD 139 , par exemple !
il faudra peut etre y ajouter un dissipateur thermique non?
hello ,
bd651 , sans refroidisseur
![]()
Schhhhhhraoufff !!!!
Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.
ouaip,
peut-être moins bruyant mais avec plus de fumée. J'ai calculé qu'en gros ça devrait amener la jonction à plus de 750°C si ce pauvre transistor pouvait tenir le coup.
A+
Bonjour,
Si le transistor est saturé, c'est à dire que le courant de base est suffissament élevé, la tension dans ce cas entre le collecteur et l'émetteur sera de +/-0,6 Volt et comme son courant C > E est supposé de 1 Ampère (12 W)
la P = U x I > 0,6 Watt à dissipper.
Si il n'est pas saturé, la température va être élevée car :
Uec > de 1 V à Ua = proche de la tension d'alimentation du transistor
Exemple : P = (Uec)10 V x (Iec)1 A = 10 W là sa chauffe.
Sauf erreur de ma part. A+
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Oui, mais si j'ai bien compris, Flyingman parle d'un Vce de 12V donc on est loin des conditions dont tu parles...
Je suis curieux de savoir coment ça se calcule...Envoyé par jack
peut-être moins bruyant mais avec plus de fumée. J'ai calculé qu'en gros ça devrait amener la jonction à plus de 750°C si ce pauvre transistor pouvait tenir le coup
Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
A te regarder ils s'habitueront. ♂
salut,
Le modèle thermique est identifié à un circuit électrique. Les calculs deviennent alors plus classiques.
Je n'ai pas fait une recherche exhaustive mais par exemple:
http://www.lelectronique.com/ressour...ub=cours&num=8
A+
Merci,
Pour la question initiale, si je coprends bien, avec une TJ de 120°C et une Ta de 40°C, pour dissiper 12W, ben il faut que la somme des résistances thermiques soit de 6.5°C/W...
Le seul truc, c'est que si on suit ce raisonnement, quand on ajoute un dissipateur, on ajoute une résistance thermique... Ou est mon erreur???
Y a-t-il deux résistances thermiques à prendre en compte pour le boitier (une entre le boîtier et l'air libre et une entre le boitier et le dissipateur???)
Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
A te regarder ils s'habitueront. ♂
En général, sur les datasheets il y a deux données, la resistance thermique entre les jonctions et le boitier (Rj-c = resistance junction to case) et la résistance entre le boitier et l'air (j'ai oublié comment c'est noté).
Avec un dissipateur, il faut remplacer le seconde valeur par la resistance thermique du dissipateur et ajouter cette valeur au Rj-c (puisque les resistance thermique en série s'ajoutent).
Il faut éventuellement ajouter la resistance entre le boitier et le dissipateur (et ne pas oublier la graisse thermique pour abaisser cette valeur au max).
exact,
si on se réfère au site dont j'ai donné le lien, il s'avère que Rth(b-r) + Rth(r-a) est inférieure à Rth(b-a).
C'est normal puisque la surface d'échange thermique étant plus importante, la résistance thermique diminue.
A+