[Energie] Calcul du courant d'entrée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Calcul du courant d'entrée



  1. #1
    akulee

    Calcul du courant d'entrée


    ------

    Bonjour,
    Voilà j'ai un montage autour du LM2673-5.0 que je veux protéger contre l'inversion de polarité par un fusible et une diode et deux LED de signalisation, pour cela il faut faire le choix du fusible et de la diode et c'est bien ca le soucis pour moi.
    Voilà mon idée et corrigez moi si vous trouvez que je déconne :
    J'ai fais une simulation sur une application, du constructeur en ligne, en se basant sur les paramètres maximales du montage et qui sont un Iout=3A, Vout = 5V et Vin=40V, ce qui m'a donné la puissance de sortie (tout a fait évidente) et la puissance dissipée, mais il y a aucune précision du courant d'entrée.
    Je me suis dit que pour déterminer Iin (et qui bien sur va permettre de faire le choix du fusible) je peux faire un bilan de puissance.
    Ainsi : Pin=15+2,25=17,25W
    Iin=Pin/Vin=17,25/40=0,431.
    Donc pour choisir les éléments de protection je vais me baser sur cette valeur. Est ce que ce que je pense vous semble correcte et merci.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    akulee

    Re : Calcul du courant d'entrée

    AAA oui une autre question je veux en aucun cas ma sortie dépasse 5V, j'ai pensé à une diode zener 5V avec une résistance et je me demande si cela est bien pratique

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Calcul du courant d'entrée

    Citation Envoyé par akulee Voir le message
    j'ai pensé à une diode zener 5V avec une résistance et je me demande si cela est bien pratique
    C'est surtout que ça ne marche pas !
    La résistance va faire une chute de tension variable en fonction de la consommation.
    Il faut un montage crowbar
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    akulee

    Re : Calcul du courant d'entrée

    Et pour le calcul du courant d'entrée ou plus exactement le choix des éléments de protection à l'entrée ? vous en pensez quoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Calcul du courant d'entrée

    C'est ça.
    Pour protéger l'entrée du LM il faut limiter Vin.
    On limite In lorsqu'on veut protéger l'alimentation du LM.

  7. #6
    akulee

    Re : Calcul du courant d'entrée

    Oui effectivement, quoique je sais déjà que l'entrée ne dépassera jamais 40V donc cava. Comment je le sais et bien tout simplement l'alimentation ne peut pas fournir plus. Il reste donc la protection de l'alimentation du LM. La question qui est toujours présente est : est ce que le calcul que j'ai fait pour faire le choix de la diode/fusible est bon !

  8. #7
    antek

    Re : Calcul du courant d'entrée

    Citation Envoyé par akulee Voir le message
    Oui effectivement, quoique je sais déjà que l'entrée ne dépassera jamais 40V donc cava. Comment je le sais et bien tout simplement l'alimentation ne peut pas fournir plus. Il reste donc la protection de l'alimentation du LM. La question qui est toujours présente est : est ce que le calcul que j'ai fait pour faire le choix de la diode/fusible est bon !
    Oui, mais à chaque fois qu'une tension inverse sera connectée le fusible fondra.
    Pourquoi pas une diode en série ?

  9. #8
    PIXEL

    Re : Calcul du courant d'entrée

    à cause de la perte de 0,7v + Rdyn x I

    tout ça est connu depuis 50 ans

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Calcul du courant d'entrée

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    à cause de la perte de 0,7v + Rdyn x I
    Pour un truc qui transforme du 24V en 5V .... on s'en tape le coquillard !
    Surtout que, comme il veut mettre une batterie tampon (voir son autre post), il devra mettre une diode .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 23/02/2016 à 12h32.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    akulee

    Re : Calcul du courant d'entrée

    Voilà , comme a dit Pixel c'est à cause de la chute de tension même si en réalité elle n'a pas une influence ici.
    Je pense tant qu'il n'y pas de critique vis à vis du calcul du courant j'en déduis que c'est plutot raisonnable. Alors une diode et un fusible 1A seront parfait si on considère un coefficient de sécurité d'un peu prés 1,5.
    Dernière modification par akulee ; 23/02/2016 à 14h03.

  12. #11
    akulee

    Re : Calcul du courant d'entrée

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est surtout que ça ne marche pas !
    La résistance va faire une chute de tension variable en fonction de la consommation.
    Il faut un montage crowbar
    Un montage crowbar est il possible alors que le courant sortant de la carte peut aller jusqu'à 3A, ce qui est d'ailleurs le besoin des charges, est ce que ce montage ne va pas faire diminuer le courant !?

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Calcul du courant d'entrée

    Citation Envoyé par akulee Voir le message
    Un montage crowbar est il possible alors que le courant sortant de la carte peut aller jusqu'à 3A, ce qui est d'ailleurs le besoin des charges, est ce que ce montage ne va pas faire diminuer le courant !?
    Commence par comprendre le fonctionnement d'un Crowbar.
    Je t'ai donné un lien, c'est pour le lire et le comprendre !
    En français, voir réponses 3 et 4 http://forums.futura-sciences.com/el...ontroleur.html
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    akulee

    Re : Calcul du courant d'entrée

    A vos ordres chef

  15. #14
    antek

    Re : Calcul du courant d'entrée

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    à cause de la perte de 0,7v + Rdyn x I
    tout ça est connu depuis 50 ans
    Et même plus.
    Mais s'il ne perd que des volts c'est pas trop grave . . .

  16. #15
    akulee

    Re : Calcul du courant d'entrée

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Commence par comprendre le fonctionnement d'un Crowbar.
    Je t'ai donné un lien, c'est pour le lire et le comprendre !
    En français, voir réponses 3 et 4 http://forums.futura-sciences.com/el...ontroleur.html
    C'est fait, je récapitule : Pour une tension acceptable par la charge (5v dans mon cas) le diviseur de tension est ajusté pour que la tension aux bornes de la diode zener soit inférieur à sa tension de seuil ainsi le courant qui la traverse sera minimal et le Triac est bloqué. Donc, la tension d'entrée est égale un peu prés celle de la sortie . Une fois la tension d'entrée augmente, la diode zener devient passante et le trianc avec, ce qui provoque un court circuit et fusible va fondre. c'est bien ca !

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Calcul du courant d'entrée

    Citation Envoyé par akulee Voir le message
    Donc, la tension d'entrée est égale un peu prés celle de la sortie .
    Rigoureusement égale !
    Une fois la tension d'entrée augmente, la diode zener devient passante et le trianc avec, ce qui provoque un court circuit et fusible va fondre. c'est bien ca !
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    akulee

    Re : Calcul du courant d'entrée

    au faite je galère pour faire le choix du fusible pour la protection à l'entrée (pas celle du Cowbar), sachant que mon courant est égale à 0,64 avec un CS de 1,5. En réalité, c'est la première fois que je deal avec les fusibles, je n'ai jamais fait le choix. J'ai compris qu'il faut un fusible uR 0,8A mais je me demande si c'est bien vrai ou pas !?

    Une autre question, est ce qu'il existe des composants intégrés du circuit Crowbar ou bien faudra faire le dimensionnement moi même ?

    Et merci pour les c'est con, mais pour un moment je vous ai imaginé entrain de faire comme l’émoticone

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Calcul du courant d'entrée

    Citation Envoyé par akulee Voir le message
    J'ai compris qu'il faut un fusible uR 0,8A mais je me demande si c'est bien vrai ou pas !?
    A quoi il sert le fusible d'entrée ? A strictement rien si tu penses qu'il va protéger l'électronique. En cas de problème, l'électronique saute bien avant le fusible.
    Le fusible n'est là que pour éviter, qu'en cas de gros défaut (court-circuit d'un condensateur ?), le système prenne feu. Alors que tu mettes un fusible à 1A ou 2A , c'est kif kif ( si ton alimentation est capable de délivrer 4A)

    Une autre question, est ce qu'il existe des composants intégrés du circuit Crowbar ou bien faudra faire le dimensionnement moi même ?
    Le MC3423 est obsolète
    http://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=M...d=987096953989
    Le NTE7172
    http://dilp.netcomponents.com/cgi-bi...2&partnumber2=
    Dernière modification par DAUDET78 ; 24/02/2016 à 10h18.
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    akulee

    Re : Calcul du courant d'entrée

    Le fusible + la diode sert à protéger le circuit contre une inversion de polarité (Je résume: Protection d'inversion de polarité => Régulation du 24V en 5V=>protection en cas de dépassement des 5V pour une raison ou une autre=> charge) .
    Donc si j'ai bien compris, meme dans ce cas un fusible 1A et diode 1A, 1N4007 par exemple feront l'affaire ! mais j'ai tout de meme besoin de justifier mon choix...

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Calcul du courant d'entrée

    Citation Envoyé par akulee Voir le message
    Le fusible + la diode sert à protéger le circuit contre une inversion de polarité
    On t'a expliqué que c'était idiot !
    A chaque erreur, tu pètes un fusible !
    Tu mets la diode en série, en cas d'erreur, ça ne marche pas, c'est tout.
    Et ne viens pas me dire qu'une perte de tension de 0,6V , de puissance de 0,6x0,4=0,24W est un problème dans ton montage !
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    akulee

    Re : Calcul du courant d'entrée

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    On t'a expliqué que c'était idiot !
    A chaque erreur, tu pètes un fusible !
    Tu mets la diode en série, en cas d'erreur, ça ne marche pas, c'est tout.
    Et ne viens pas me dire qu'une perte de tension de 0,6V , de puissance de 0,6x0,4=0,24W est un problème dans ton montage !
    D'accord d'accord

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Calcul du courant d'entrée

    Citation Envoyé par akulee Voir le message
    D'accord d'accord
    Et l'histoire de la batterie
    Citation Envoyé par akulee Voir le message
    Je suis à court d'idée, Svp j'ai besoin d'inspiration pour gérer le problème de la batterie, sa charge, déclenchement. J'ai besoin de vos propositions.
    C'est tombé aux oubliettes ?
    Si tu dois la mettre en oeuvre, tu seras bien obligé de mettre une diode série !
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    akulee

    Re : Calcul du courant d'entrée

    Non non ce n'est pas du tout oublié, je compte mettre une batterie lipo avec module BMS. Une fois je me stabilise sur la solution je partagerai

  25. #24
    akulee

    Re : Calcul du courant d'entrée

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    J'ai opté pour le MC3423 pour limiter la tension de sortie, j'ai donc lu le datasheet j'ai fais le calcul des composants qui l'entoure selon ce qui est précisé sur le document du composant, mais le soucis c'est qu'il n'y a aucune précision ni information sur le choix du Thyristor Q sauf le truc sur la résistance de protection de la gachette qui dans mon cas j'en n'ai pas besoin.
    Dernière modification par akulee ; 25/02/2016 à 11h19.

Discussions similaires

  1. convertisseur de courant - entrée de courant à la sortie
    Par Lutin_malin dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/09/2012, 09h07
  2. Courant à l'entrée d'une alimentation AC/DC
    Par invited24db13f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2012, 16h53
  3. courant aspiré par l'entrée d'un pic?
    Par invitef2c4c8ea dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2009, 09h10
  4. courant d'entrée d'une carte E/S
    Par invite4b61c3b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2008, 10h07
  5. Tension et courant d'entrée
    Par invitecf1974fd dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2007, 10h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.