[Outils/Fab/Comp] Diode anti retour pour batterie de secours boom box
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Diode anti retour pour batterie de secours boom box



  1. #1
    jahsaid

    Diode anti retour pour batterie de secours boom box


    ------

    Bonjour,

    Je vais fabriquer une radio de chantier de récup' avec un autoradio et une alim ATX de PC. Ça va ressembler à quelque chose de ce type : http://www.instructables.com/id/Car-stereo-PC-power-supply-with-pizzazz/

    Le montage en lui-même n'est pas très compliqué, mais je voudrais que l'autoradio garde en mémoire les réglages lorsque je débranche le tout. Il faut donc que je connecte le fil permanent de l'autoradio à la borne positive d'une pile 9V ou bien d'une petite batterie 12V, et la borne négative de la pile à la masse de l'alim PC.

    Sauf que, d'après ce que j'ai pu lire, il faut mettre une diode anti-retour entre la borne négative de la pile et la masse de l'alim pour ne pas que la pile explose.
    Mais là je bute car je n'y connais absolument rien en électronique, et je ne sais absolument pas qu'elle diode choisir (ni comment ça se branche, je n'ai même pas de fer à souder !).

    Pourriez-vous me conseiller sur ce problème de diode anti retour svp ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : Diode anti retour pour batterie de secours boom box

    Bonjour,

    c'est sur que si tu mets une pile 9V pour sauvegarder là où en principe c'est une batterie 12V (la même qui alimente l'auto-radio) qui est prévu ça va pas bien se passer...
    Trouves toi une petite batterie plomb 12V type scooter et selon son modèle et la tension de sortie de ton alim tu ajoutes une résistance que tu brancheras au + de ta batterie pour limiter le courant.
    Exemple:

    Alim 13.6V et batterie 12V/6Ah => R=(13.6-10.5)/0.6=5.2 Ohms => 5.6 Ohms et P=5.6*0.6²=2W tu prends une résistance de 5.6Ohms/3W
    Pour faire les choses bien il te faudrait aussi une détection de tension basse de la batterie pour éviter de la flinguer, mais il faut vérifier si cette entrée sur ton auto-radio ne s'en charge pas déjà.
    Vu la consommation ridicule pour mémoriser les stations tu peux je pense t'en passer, du moment que tu t'en servira régulièrement.
    @+

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/10/2014, 13h40
  2. Anti retour de tension pour batterie voiture sur chargeur maison
    Par pda200100141356 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 13/02/2014, 08h24
  3. diode anti retour 220v
    Par invite328e232d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2011, 15h05
  4. dimensionnement d'une diode anti retour pour panneaux solaires
    Par invitee7418f70 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/06/2010, 11h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...