[Energie] Indicateur de niveau de charge batterie externe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Indicateur de niveau de charge batterie externe



  1. #1
    guestau

    Indicateur de niveau de charge batterie externe


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'aimerais réaliser un circuit qui affiche le niveau de charge d'une batterie Li-ion 3.7V à l'aide de 4 LED (25%, 50%, 75% et 100%) pendant quelques secondes lorsqu'on appui sur un bouton.
    Pour cela, j'ai démonté différents powerbank qui font cela, et systématiquement je n'arrive pas à trouver la référence des composants (pas de label, ou introuvable).

    Connaissez-vous ce qu'utilisent les powerbank pour cela ?

    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    titijoy3

    Re : Indicateur de niveau de charge batterie externe

    avec des comparateurs à fenêtre ça doit se faire,

    avec ça peut être schéma 002f :

    https://sonelec-musique.com/electron...v_bat_002.html
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    titijoy3

    Re : Indicateur de niveau de charge batterie externe

    c'est mieux avec l'image directe :


    https://sonelec-musique.com/electron...v_bat_002.html
    Images attachées Images attachées  
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    antek

    Re : Indicateur de niveau de charge batterie externe

    A noter qu'il s'agit d'un indicateur de tension, et non pas d'état de charge.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Indicateur de niveau de charge batterie externe

    @antek, salut

    existe t'il beaucoup d'appareils grand public qui effectuent un véritable test de charge? c'est une question sincère, je n'en sais rien,

    il me semble qu'un test de charge est plus compliqué et doit tenir compte de la tension pour un courant donné fourni à un instant "T", est ce exact?

    je crois que d'autres tests font débiter dans un résistance connue et mesurent la chute de courant ou de tension au bout d'un temps défini ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    guestau

    Re : Indicateur de niveau de charge batterie externe

    Merci @titijoy3 pour le lien avec l'image !
    Je vais tester ce circuit.
    @antek , en effet je parle du niveau de tension de la batterie. J'utilise un gestionnaire de charge qui indique lorsque la batterie est en charge, et que la charge est terminée, mais il n'indique pas le niveau de batterie. Existe-t-il des circuits qui incluent tout ça ?

  8. #7
    trebor

    Re : Indicateur de niveau de charge batterie externe

    Citation Envoyé par guestau Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,

    J'aimerais réaliser un circuit qui affiche le niveau de charge d'une batterie Li-ion 3.7V à l'aide de 4 LED (25%, 50%, 75% et 100%) pendant quelques secondes lorsqu'on appui sur un bouton.
    Pour cela, j'ai démonté différents powerbank qui font cela, et systématiquement je n'arrive pas à trouver la référence des composants (pas de label, ou introuvable).

    Connaissez-vous ce qu'utilisent les powerbank pour cela ?

    Merci.
    Bonjour à tous,
    Quelques infos utiles pour l'accu lithium ion 18650 :
    Comme ne jamais dépasser 4,2 V en charge et ne jamais décharger sous 2,5 V (3 V étant le mieux)
    https://passionelectronique.fr/charg...hium-ion-cccv/
    Donc vous souhaitez mesurer une tension entre 3 V et 3,7 V, l'accu étant déconnecté du chargeur ?
    Je ne sais pas si les tensions intermédiaires mesurées seront effectivement la capacité de décharge (suivant le type de batterie, la température,.....) ?
    3 V= 0% (certitude)
    3,18 V = 25% (pas certain)
    3,35 V = 50% (pas certain)
    3,52 V = 75% (pas certain)
    3,7 V = 100% (certitude)
    https://passionelectronique.fr/charg...hium-ion-cccv/
    Et ici pour des graphiques.
    https://pobot.org/Les-batteries-Li-Ion-et-Li-PO.html
    Voyons d'autres avis.
    Dernière modification par trebor ; 23/06/2022 à 08h28.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    trebor

    Re : Indicateur de niveau de charge batterie externe

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    A noter qu'il s'agit d'un indicateur de tension, et non pas d'état de charge.
    Tout à fait, la tension à vide peut être trompeuse, il faut mesurer sur une charge, mais là, je passe la main.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    guestau

    Re : Indicateur de niveau de charge batterie externe

    Bonjour @trebor ,
    Merci pour ces infos !
    En regardant le graph de la capacité en fonction de la décharge, je dirais qu'il faudrait mesurer la tension de la batterie entre 3.4V et 4.1V.

  11. #10
    trebor

    Re : Indicateur de niveau de charge batterie externe

    Citation Envoyé par guestau Voir le message
    Bonjour @trebor ,
    Merci pour ces infos !
    En regardant le graph de la capacité en fonction de la décharge, je dirais qu'il faudrait mesurer la tension de la batterie entre 3.4V et 4.1V.
    4,1 V n'est-ce pas la tension maximum de charge, donc à ne pas dépasser lors de la charge ?

    La tension à vide c'est pas une capacité de charge, à mon avis il faut placer une charge (résistance) suivant l'accu et en mesurer la tension pendant qu'un courant traverse la résistance.
    C'est ainsi qu'on fait en automobile, la tension à vide peut être de 12,5 V et avec une charge inférieur à 12 V.
    Pour les accus cette charge doit certainement être proportionnelle à la capacité en mAh de l'accu et ce pour une durée en seconde maximum.
    Je passe la main car je ne connais pas ces données.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    antek

    Re : Indicateur de niveau de charge batterie externe

    Si c'est uniquement pour indiquer un risque "batterie bientôt indisponible" deux seuils à 3,1 V et 3,6 V sont suffisants.

    Et dans ce cas effectuer la mesure à vide (pour la simplicité).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  13. #12
    AstroFOX

    Re : Indicateur de niveau de charge batterie externe

    Bonjour,

    Les comparateurs ne sont pas adaptés pour les batteries Lithium, elles n'ont pas le même comportement que les batteries plomb. Peut-être que ça fonctionne éventuellement pour les seuils d'alarme haut et bas, mais je ne me fierais pas QUE à la tension à vide de l'accu.

    Il y a quelques temps j'avais mis en œuvre un circuit avec un bq40z50 ou bq40z60 de chez Texas Instruments, c'est nettement plus complexe que les comparateurs et ça nécessite pas mal de précautions (il y a des cycles d'apprentissage à respecter avec une mémoire OTP, si on se loupe dans la configuration avant verrouillage, il faut remplacer le composant...) et surtout c'est indissociable de la batterie pour laquelle il a été caractérisé.

    Il en existe des plus simples pour un seul accu, dans mon cas c'était pour une application qui demandait une certaine précision de mesure avec gestion de 3 accus. Texas Instruments, Maxim et peut être Analog Devices ont un catalogue assez fourni pour les applications "fuel gauge", reste à trouver celui le plus adapté

Discussions similaires

  1. [Analogique] Indicateur de Charge pour une batterie
    Par TheCresus78 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/04/2017, 12h58
  2. [Energie] Indicateur de niveau de charge pour batteries
    Par rooliov dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2015, 13h15
  3. Indicateur niveau batterie à LED
    Par invitef0817338 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2011, 03h38
  4. Indicateur de niveau de charge des accus Li-Ion
    Par yassinefugi dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2010, 12h13
  5. PPE Indicateur Charge Batterie
    Par invite40fb4783 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2009, 10h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.