[Autre] TIPE Hydrofoil asservi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

TIPE Hydrofoil asservi



  1. #1
    LCTR

    TIPE Hydrofoil asservi


    ------

    Bonjour

    Je travaille sur un projet d'hydrofoil asservi en maths sup.
    J'ai déjà réalisé un modèle réduit non motorisé qui vole déjà en étant tracté par un câble.

    Je désire maintenant m'attaquer à l'asservissement en hauteur de vol du bateau grâce à l'arduino. Je suis novice sur ces cartes. J'ai seulement le matériel de base.
    Je cherche un moyen de télécommander le tout et j'ai commencé à m'intéresser aux modules nRF24L01 radio pour leur portée et leur coût.
    Je recherche des avis ou des conseils sur l'utilisation de ces modules et si leur emploi est compliqué à gérer.

    L'asservissement se ferait de façon indépendante avec 3 servo reliés à une arduino UNO avec un gyroscope-accéléromètre pour corriger l'assiette.
    Un deuxième bloc serait la propulsion avec 1 servo et un moteur brushless. J'ignore s'il serait possible de passer par la même carte pour contrôler le tout par radio...

    En PJ j'ai joint l'hydrofoil en 3D

    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Dynamix

    Re : TIPE Hydrofoil asservi

    Salut

    Citation Envoyé par LCTR Voir le message
    la propulsion avec 1 servo et un moteur brushless
    A quoi sert le servo ???

  3. #3
    LCTR

    Re : TIPE Hydrofoil asservi

    Le servo sert à la direction (gouverne arrière). C'est pour cela que j'ai besoin de le télécommander avec le brushless
    Les 3 autres servos servent à régler l'angle d'incidence de chaque foil

  4. #4
    hmnrobots

    Re : TIPE Hydrofoil asservi

    pourquoi ne pas mettre à l'avant des foils horizontaux (comme celui de la gouverne arrière) ? le servo ajuste alors l'incidence de chacun des plans.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : TIPE Hydrofoil asservi

    Citation Envoyé par LCTR Voir le message
    Je cherche un moyen de télécommander le tout et j'ai commencé à m'intéresser aux modules nRF24L01 radio pour leur portée et leur coût.
    Ne t' embarrasse pas avec la partie radio .
    Une 3 voies avec volant coûte une trentaine d' euros et suffit largement à piloter ton bateau .
    Concentre toi sur le reste ce sera déjà pas mal .

  7. #6
    hmnrobots

    Re : TIPE Hydrofoil asservi

    au niveau capteur, comment détecte t il le fait qu'il est décollé et ensuite comment va t il mesurer sa hauteur par rapport à l'eau et donc permettre d'asservir sa gouverne de profondeur ?

  8. #7
    LCTR

    Re : TIPE Hydrofoil asservi

    Merci pour vos réponses :
    1) L'avantage des foils en V est qu'ils assurent une meilleure stabilité latérale. Ils sont également plus légers.

    2) J'ai cherché sur les radio commandes classiques. Je prendrai ça en solution de secours si je n'arrive pas avec les modules arduino mais je pense essayer quand même car ils me serviraient également pour des projets ultérieurs.

    3) Pour le système de capteur je vais utiliser le module gyroscope-accéléromètre (MPU 6050 je crois). Avec une double intégration des données ça me donnera la position et donc la hauteur de vol. Il faut juste que je lui donne des conditions initiales.

  9. #8
    hmnrobots

    Re : TIPE Hydrofoil asservi

    pour les foils, c'est en voyant les foils de la l'America Cup dont la partie portante est quasiment horizontale, et c'est peut-être plus facile à piloter. Pour la position, il sera intéressant de voir le passage de la théorie à l'expérimentation. Bonne continuation

  10. #9
    LCTR

    Re : TIPE Hydrofoil asservi

    Le problème des foils de l'America Cup c'est qu'ils sont très difficiles à modéliser sur CAO alors que j'ai facilement pu les faire en impression 3D...
    J'ai en effet peur que le traitement numérique soit trop lent ou que des erreurs d'intégration (classique...) ne pose problème. A voir...

  11. #10
    Gwinver

    Re : TIPE Hydrofoil asservi

    Bonsoir.

    au niveau capteur, comment détecte t il le fait qu'il est décollé et ensuite comment va t il mesurer sa hauteur par rapport à l'eau et donc permettre d'asservir sa gouverne de profondeur ?
    Ici, il est possible d'utiliser une régulation mécanique avec un senseur à l'avant qui agit sur la gouverne de profondeur. Comme sur les moths à foils.
    http://www.benoitmarie.com/benoit_ma...rojet-moth.awp

  12. #11
    LCTR

    Re : TIPE Hydrofoil asservi

    C'est une solution que j'ai étudié mais qui est malheureusement trop compliquée à mettre en place pour un modèle réduit à cause de l'échelle réduite... L'idée de l'asservissement électronique est également celui de gérer la stabilité latérale.

  13. #12
    Gwinver

    Re : TIPE Hydrofoil asservi

    Bonsoir.

    Je comprends.
    Je craignais seulement que la charge de calcul soit importante avec des effets d'interaction entre les réglage de stabilité latérale et longitudinale.

  14. #13
    Mavs

    Re : TIPE Hydrofoil asservi

    Bonjour,

    LCTR cela fait un petit moment qu'il n'y a pas eu de messages mais je tente ma chance quand même...
    Je suis en première année de classe préparatoire et comme toi je m'intéresse aux foils principalement au principe des palpeurs, qui correspond quasiment au "rôle" des ailerons sur les ailes d'avions. Je voulais savoir si la programmation de ton hydrofoil c'était bien passé ? Mon but serait de créer un modèle qui capte le moment où le nivellement du bateau est trop important et active le palpeur afin de réduire la portance et donc de réduire ce nivellement.

    Merci.

Discussions similaires

  1. Un exo d'un système asservi linéaire
    Par leon1991 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2013, 19h20
  2. Système asservi
    Par Ana_20 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2012, 15h23
  3. Système asservi
    Par Ana_20 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2012, 09h55
  4. Conception d'une monopalme de type hydrofoil propulsif
    Par invite3a904474 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/04/2009, 10h01
  5. système asservi
    Par invite8876d41e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2007, 15h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.