Bonjour,
Voici l'énoncé de l'exo:
On me demande de trouver le point de fonctionnement, sauf que le réseau de caractéristiques n'est pas donné. Comment je peux procéder alors ?
-----
Bonjour,
Voici l'énoncé de l'exo:
On me demande de trouver le point de fonctionnement, sauf que le réseau de caractéristiques n'est pas donné. Comment je peux procéder alors ?
Bonjour,
On vous donne β, cela sous-entend que vous êtes dans la zone linéaire et que la valeur de β suffit.
Est ce que cela veut dire que vous supposez que la valeur IB donnée dans l'énoncé correspond à la valeur du pt de fonctionnement ? (Dans ce cas il faut juste calculer Ic, les autres grandeurs sont connues dans l'énoncé)
Bonjour itslunytsluny et tout le groupe
Un certain nombre d’éléments te sont donnés pour te permettre d’en déduire tous les autres en appliquant les règles et lois connues.
À toi de les appliquer
Je ne peux pas appliquer ce que je doute. Remarque que je ne demande pas de me faire les calculs, je demande l'explication de la méthode. Je viens de demander à gts2 s'il suffit de calculer la valeur de Ic et de supposer que les autres grandeurs correspondent aux grandeurs du point de fonctionnement.
On vous donne IB et β, vous pouvez donc calculer IC et vous continuez ...
VBE , VCE et IB sont déjà donnés dans l'énoncé, il n y a que le calcul de Ic à faire, les autres grandeurs sont déjà données. Vous êtes d'accord ?On vous donne IB et β, vous pouvez donc calculer IC et vous continuez ..
Il faut toujours partir du principe que l'énoncé ne comporte aucune erreur et que donc toutes les valeurs données sont exactes.
Ensuite, les réflexes doivent s'enclencher.
Quand on connait Ib et beta, on trouve Ic.
Là, on doit trouver Ie, et poursuivre les calculs jusqu'au dernier terme demandé, en appliquant la loi des mailles et la loi des nœuds.
Le calcul ne me pose pas de problème. Ce qui me gène c'est le point de départ du raisonnement, pourquoi vous considérez que IB donné dans l'énoncé est égale à IB0 le courant du point de fonctionnement ? ( Ce n'est pas mentionné explicitement dans le texte )Quand on connait Ib et beta, on trouve Ic.
Là, on doit trouver Ie, et poursuivre les calculs jusqu'au dernier terme demandé, en appliquant la loi des mailles et la loi des nœuds.
Bonjour,
Pour répondre à la question : le réseau de caractéristiques n'est pas donné mais Vce=6V pour ib=20µA donne une information équivalente, permettant de calculer ce point de fonctionnement. Il y a une bonne façon d'aborder ce montage, en traitant les équations "de proche en proche", c'est à dire qu'il faut déterminer les inconnues qui sont déterminables facilement en premier, pour ensuite en déduire les autres. Mathématiquement cela se traduit par le fait que si tu organises la matrice du système correctement tu obtiens une matrice triangulaire.
Avec des notations évidentes, dans ce cas là, pour la 1ère question :
* Ib est donné, donc on calcule Ic numériquement
* Vce est donné, Ic est désormais connu, donc on en déduit V(Re), puis on en déduit Re
* La loi des mailles "en bas" donne V(R2)
* La loi des mailles avec la source de tension Vcc donne I(R1) numériquement
* La loi des noeuds sur la base du transistor donne I(R2)
* Puis on fait R2=V(R2)/I(R2)
Pour le point de fonctionnement, du coup tout a été calculé auparavant.
Droite de charge statique : je suppose qu'il faut tracer la droite Ic(Vce). On sait que Vcc=Vce + Re*(Ic + Ib) et que Ic=beta*Ib ... L'intérêt est qu'on peut tracer cette droite superposée avec le réseau de caractéristiques du transistor (qui n'est certes pas donné ici) pour trouver le point de fonctionnement graphiquement.
Dernière modification par gienas ; 21/04/2024 à 14h16.
Hello. Puisque ce circuit est isolé du monde extérieur, seule la polarisation via Vcc=9V impose des valeurs de tension et courant constant. D'où le fait que la valeur instantanée IB(t) soit égal à la valeur constante IB0
Puisque tout est constant, tracer un réseau de caractéristiques , serait-ce d'ailleurs bien utile ?
Dernière modification par mizambal ; 19/05/2024 à 08h27.
inutile , en effet , dans ce cas puisque
l'exo demande la droite de charge statique
et non en dynamique
..necessitant un reseau de caracteristique IC =f(VCe)pour differentes valeurs de IB