Indicateur de niveau de charge des accus Li-Ion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Indicateur de niveau de charge des accus Li-Ion



  1. #1
    invite1ff496d1

    Indicateur de niveau de charge des accus Li-Ion


    ------

    bonjour,

    Afin de bien finaliser mon projet de réalisation d'un chargeur solaire universel des accumulateurs Li-ion ; je désire réaliser un bargraph afin de m'indiquer l'état de charge de 2 accumulateurs Li-ion ( 8,4 V)
    L'état de charge se présente par 4 Leds
    1/ Etat de 25 % de charge ( 25% de la pleine tension des deux accumulateurs Li-ion 8,4 V , )=2.075V
    2/ 50% de l'état de charge = 4.2V
    3/ 75% qui donne une tension au niveau des accumulateurs Li-ion = 6.3V
    4/ 100% qui donne une tension de 8.4V

    J'ai vu LM3914 ; mais ce dernier à une tension minimale à 5V; ce qui n'est pas le cas favorable avec mon chargeur;
    Prière me proposer d'autres schémas
    Merci

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Indicateur de niveau de charge des accus Li-Ion

    Bonjour


    Tu confond la tension et l'état de charge de la batterie. Lorsqu'une batterie de 8,4V est chargée à 25%, sa tension n'est pas 2,1V (=8,4Vx25%/100%) mais 7,4V environ. Une batterie de 8,4V qui présente 2,1V est bonne à jeter à la poubelle.


    Quoi qu'il en soit, il ne faut pas trop compter sur l'utilisation directe de la mesure de tension pour déterminer le niveau de charge d'une batterie.

    Cette tension dépend des conditions physiques (température, pression), du niveau d'usure et du courant (instantané et moyen) débité par cette dernière.

    Pour rappel, voici des courbes tension/niveau de charge typiques :
    • en fonction du courant moyen débité :
    • en fonction de la température extérieure :
    et la variation de la capacité maximale en fonction de l'usure :


    Pour déterminer de manière assez précise le niveau de charge, on doit généralement procéder à un étalonnage du système de mesure par rapport à la batterie utilisée, de sorte qu'on dispose d'une référence pour les mesures effectuées ensuite.

    Cet étalonnage doit être refait après un certain temps d'usure, et après un changement de batterie.

    Pour des niveaux de courant donnés, la variation importante de la tension en tout début et en toute fin de décharge permettent de fournir des indications sur le niveau de charge. Mais en cours de décharge, la variation de tension dépend très peu du niveau de charge mais beaucoup des autres paramètres physiques. Si l'on ne peut pas mesurer tous ces paramètres et appliquer une modélisation mathématique correcte de la batterie, alors il est préférable de se fier à la seule consommation de courant.

Discussions similaires

  1. Temps de charge pour des accus
    Par invite85dc1299 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/07/2009, 19h51
  2. temps charge des accus
    Par invitef1b6c776 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/06/2008, 18h11
  3. Aide pour charge accus
    Par invite174ab337 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2008, 12h07
  4. Charge accus Li-ion
    Par invite2047bb89 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2006, 11h07
  5. chargeur accus Li ion
    Par invite571cc938 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2006, 12h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...