[Autre] 12v => 19.5v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

12v => 19.5v



  1. #1
    Lolo78000

    12v => 19.5v


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je ne suis pas électronicien.
    J'ai un projet d'alimenter plusieurs trucs te notamment un ordinateur portable, en nomade (à l'extérieur).
    Pour cela j'ai une batterie LifePO4 de 12v (45Ah). Mon ordinateur fonctionne en 19.5v.
    J'ai voulu prendre un "Step Up Boost" (https://www.amazon.fr/gp/product/B00...?ie=UTF8&psc=1).
    J'ai bien branché l'entrée (IN: 12v). J'ai agit sur le potard pour réglé la sortie. J'arrive à descendre la tension, mais pas à aller plus haut que 12v.

    Sauriez vous me dire pourquoi ?
    Auriez vous une solution à me proposer ?

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : 12v => 19.5v

    Bjr,

    Parce que c'est un step down ou buck qui gere une entree jusqu'a 30 et donc un reglage jusqu a 30 si on lui donne 30
    (Celui donne en lien presente des caracteristiques detaillees differentes du titre )
    Vous n'avez pas commender le bon

    Il faut un set down step up ou buck boost pour pouvoir fournir plus ou moins que la source
    Ou pur step up boost pour ne foufnir que plus

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 26/06/2022 à 22h06.
    Cordialement Piefra

  3. #3
    Lolo78000

    Re : 12v => 19.5v

    OK. Donc si je comprends bien je me suis fait piégé.
    Sauriez vous me proposer une référence ? Chez le même fournisseur que le lien que j'ai noté dans le 1er message ?

  4. #4
    Murayama

    Re : 12v => 19.5v

    Bonjour!

    Vu qu'Amazon le présente comme un step-up:
    Copié-collé de l'article:
    EasyWordMall DC/DC 4,5-30V à 0,8-30V 12A Step-up Boost
    vous pouvez peut-être vous le faire rembourser.
    À tout hasard, faites une copie d'écran dans le cas où Amazon corrigerait l'article dans l'intervalle.

    Pascal

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : 12v => 19.5v

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Lolo78000 Voir le message
    OK. Donc si je comprends bien je me suis fait piégé.
    Sauriez vous me proposer une référence ? Chez le même fournisseur que le lien que j'ai noté dans le 1er message ?
    https://www.amazon.fr/Voltage-10-32V...s%2C78&sr=1-49

  7. #6
    nornand

    Re : 12v => 19.5v

    BJR, il existe une multitude de convertisseurs 12 - 19 V , spécial ordi . Tout fait avec un beau boitier sécur.

  8. #7
    DAT44

    Re : 12v => 19.5v

    Bonjour,
    après, tu peux conserver ton régulateur BUCK et le câbler en régulateur -19,5V (ce n'est pas très orthodoxe, mais il y a des exemples sur le net)...
    Dernière modification par DAT44 ; 27/06/2022 à 13h03.

  9. #8
    Lolo78000

    Re : 12v => 19.5v

    Merci pour le conseil @Murayama.
    Je regarde la piste de DAT44 en -19.5v
    Et sinon je tenterai la reprise.

  10. #9
    Lolo78000

    Re : 12v => 19.5v

    @normand.
    Ah je ne connais pas. Une ref stp ?

  11. #10
    Lolo78000

    Re : 12v => 19.5v

    @DAT44

    Euh ?!
    "tu peux conserver ton régulateur BUCK et le câbler en régulateur -19,5V (ce n'est pas très orthodoxe, mais il y a des exemples sur le net)"
    Tu peux m'en dire plus. J'avoue pédaler dans la choucroute.

  12. #11
    DAT44

    Re : 12v => 19.5v

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Lolo78000 Voir le message
    @DAT44

    Euh ?!
    "tu peux conserver ton régulateur BUCK et le câbler en régulateur -19,5V (ce n'est pas très orthodoxe, mais il y a des exemples sur le net)"
    Tu peux m'en dire plus. J'avoue pédaler dans la choucroute.
    Le principe est le suivant:

    Tu as le +/- de la batterie (bat+ et bat-)
    Tu as le +/- de l'entre du convertisseur (in+ et in-)
    Tu as le +/- de la sortie du convertisseur (out+ et out-)
    Tu as le +/- de l'ordinateur (ordi+ et ordi-)

    Si le convertisseur était de type BOOST, tu connecterais : bat+ et in+; bat- et in-; out+ et ordi+; out- et ordi-

    Comme ici tu régulateur est de type BUCK, tu le connecte en inverseur de tension -19.5V : bat+ et in+; bat- et out+ et ordi+; out- et ordi-

    Comme tu peux le constaté la borne + de l'ordi est relier au - de la batterie, il faudra ajusté la tension à -19.5V avant de connecte l'ordinateur ...

  13. #12
    nornand

    Re : 12v => 19.5v

    Citation Envoyé par Lolo78000 Voir le message
    @normand.
    Ah je ne connais pas. Une ref stp ?
    https://www.ebay.fr/b/Alimentation-1.../bn_7005798407

  14. #13
    DAT44

    Re : 12v => 19.5v

    Bonjour,
    sur certain branchement de convertisseur buck en inverseur de tension , il y a une diode de roue libre en sortie entre out+ et out-(cathode vers out+)
    Cette diode (une 1N4007 convient) est très recommandé, car elle permet le préchargement du condensateur de l'entré a la MST ...
    Dernière modification par DAT44 ; 28/06/2022 à 10h25.

  15. #14
    DAT44

    Re : 12v => 19.5v

    Bonjour,
    exemple de câblage en -19,5V :

    Nom : schéma alimentation.png
Affichages : 173
Taille : 530,3 Ko

    Il y a encore mieux a faire ce serait de déplacer le point de référence de la sortie vers l'entré, mais bon, la, il faut modifier la carte ...! , mais cela éviterai au condensateur d’être un peu haut en tension (13V + 19,5V)

  16. #15
    Lolo78000

    Re : 12v => 19.5v

    Bonsoir à tous,

    J'ai acheté le composant boost que m'a proposé @DAT44. Ca fonctionne bien manifestement. Mais j'ai pas encore eu le temps de le tester en charge. J'essaye dee faire cecla ce weekend.
    Merci à vous pour votre aide.

  17. #16
    Lolo78000

    Re : 12v => 19.5v

    Salut à tous,

    Ca fonctionne !! et étonnement cela n'a pas l'ai de chauffer particulièrement.

    Merci à vous

    En revanche mon PC me dit que ce n'est pas le chargeur officiel (ce qui n'est pas faux ).
    Chose étonnante, c'est que le connecteur de l'alim officielle contient trois fils.
    Entre le rouge et le noir, il y avait 19.5v. Mais entre le noir et le blanc il y avait une tension de l'ordre de 11.5v. Je ne sais pas quoi en pensez.

    Avez vous une idée ?

  18. #17
    Piefra

    Re : 12v => 19.5v

    Bjr

    Il n'est pas rare qu'il y ai une com i2c entre des chargeurs officiels de differente puissance et le pc
    Cela permet au pc de gerer la production de l'alim plus finement et adapter la charge et la conso de l'uc
    en fonction des performance ou de l'ecologie

    D'autre utilise juste une r pour programmer la tension voulue par le pc
    Cela permet de fabriquer une alim pour plusieurs destinations

    Mais que des systeme proprio avant l'avenement du principe qui va devenir universel avec l'usb c , ou un dialogue permettra a une alim usb c , prevu pour , de passser de 5v a 20v pour envoyer jusqu a 100W pour une charge rapide a la place des 2,5W en usb 2

    Cdlt
    Cordialement Piefra

Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...