[Energie] descendre la demande de courant d'un ventilateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

descendre la demande de courant d'un ventilateur



  1. #1
    michelb2

    descendre la demande de courant d'un ventilateur


    ------

    bonjour,
    Je souhaiterai alimenter un ventilateur 12v DC 180mA avec la sortie trigger de mon videoprojecteur qui est en 12v 100mA maxi.
    Comme j'imagine qu'un branchement direct me fusillerait ma sortie, je voudrais savoir s'il est possible (et comment bien sur) de diminuer la demande en courant du ventilateur ?

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : descendre la demande de courant d'un ventilateur

    Bonjour mchelb2 et tout le groupe

    Citation Envoyé par michelb2 Voir le message
    … Je souhaiterai alimenter un ventilateur 12v DC 180mA avec la sortie trigger de mon videoprojecteur qui est en 12v 100mA maxi …
    C’est une très mauvaise idée sans connaître les véritables caractéristiques du ventilateur. Il n’est pas garanti qu’il acceptera de tourner sans disposer de son intensité "nominale".

    Pour pouvoir tourner, il doit d’abord démarrer et certaines technologies ont besoin d’un courant accru.

    Ce genre de composant doit être alimenté par une alimentation sur laquelle on peut compter sans aucune restriction.

  3. #3
    vincent66

    Re : descendre la demande de courant d'un ventilateur

    Bonjour...

    Diminuer la conso du ventilo ne me semble pas tellement possible...

    Il serait possible d'utiliser un petit transistor MOSFET pour commuter le ventilo, en commandant le gate par la sortie trigger...

    Beau dimanche...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    michelb2

    Re : descendre la demande de courant d'un ventilateur

    @gienas
    ces ventilateurs sont des ventilos 80mm utilisés dans des PC et je m'en suis souvent servi en les alimentant en 7v (branché entre le 5 et le 12v de l'alim PC). Ils ont toujours fonctionné ainsi; en tournant moins vite évidemment. Ils ont toujours démarré en 7v voire en 5v (pas toujours en 5v)
    Mon souci est qu'aujourd'hui, ma contrainte est une contrainte d'intensité et non de voltage.

    @vincent66
    une petite explication complémentaire me serait utile (j'étais informaticien, pas électronicien).
    De ce que je comprend, mais probablement mal, le transistor sert à autoriser le démarrage/fonctionnement du ventilo lorsque le trigger est actif. Il faut une alim externe pour fournir l'énergie au ventilo. Si c'est cela, ce n'est pas mon besoin. Mon souhait est que la sortie trigger alimente de manière autonome le ventilo (éventuellement via une électronique permettant de diminuer le courant nécessaire)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : descendre la demande de courant d'un ventilateur

    la physique est une vieille dame têtue....

    si tu réduis l'alimentation de tes ventilos : y tourneront moins vite , voir s’arrêteront
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    michelb2

    Re : descendre la demande de courant d'un ventilateur

    @penthode
    j'ai bien compris cette remarque, voir ma réponse précédente à gienas concernant le fonctionnement moins rapide (voire arrêté en 7v et 5v). Ce n'est pas ma problématique ici

  8. #7
    penthode

    Re : descendre la demande de courant d'un ventilateur

    alors quoi t'est-ce ?

    j'ai pas compris
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    michelb2

    Re : descendre la demande de courant d'un ventilateur

    j'aimerais savoir comment utiliser un ventilo 12v DC 180mA (j'en ai aussi en 140mA) alimenté par une sortie 12v 100mA maxi sans énergie extérieure.
    j'accepte que le ventilateur tourne moins vite si nécessaire.
    je voudrais savoir si une électronique additionnelle le permet et si oui laquelle

  10. #9
    penthode

    Re : descendre la demande de courant d'un ventilateur

    comme le ventilateur , on tourne en rond....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  11. #10
    michelb2

    Re : descendre la demande de courant d'un ventilateur

    merci pour ces remarques constructives !

  12. #11
    antek

    Re : descendre la demande de courant d'un ventilateur

    Citation Envoyé par michelb2 Voir le message
    j'aimerais savoir comment utiliser un ventilo 12v DC 180mA (j'en ai aussi en 140mA) alimenté par une sortie 12v 100mA maxi sans énergie extérieure.
    j'accepte que le ventilateur tourne moins vite si nécessaire.
    je voudrais savoir si une électronique additionnelle le permet et si oui laquelle
    Une résistance en série !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  13. #12
    michelb2

    Re : descendre la demande de courant d'un ventilateur

    mes souvenirs sont extrêmement lointains :
    u=RI
    si je rajoute une résistance u=(r1+r2)i , u étant constant , i diminue y compris à la source. c'est ça ?

  14. #13
    f6bes

    Re : descendre la demande de courant d'un ventilateur

    Citation Envoyé par michelb2 Voir le message
    mes souvenirs sont extrêmement lointains :
    u=RI
    si je rajoute une résistance u=(r1+r2)i , u étant constant , i diminue y compris à la source. c'est ça ?
    B sr à toi, En clair....ça DIMINUE la tension donc le courant consommé... !CQFD

    "diminue Y compris à la source " ne veut rien dire.
    I diminue....partout, le "y compris" est inutile
    Bonne soirée

  15. #14
    michelb2

    Re : descendre la demande de courant d'un ventilateur

    merci à tous , je vais essayer

  16. #15
    Pascal071

    Re : descendre la demande de courant d'un ventilateur

    Bonsoir michelb2
    Exemple:
    si tu mets une résistance en série de 56 ohms (1w), le courant consommé sera env. 100mA
    ton ventilateur alors env. 6v à ses bornes
    S'il démarre !? il soufflera, mais 4 fois moins fort. (Tension divisée par 2 --> puissance divisée par 4)
    Suivant le ventilateur et tes impératifs, ça peut suffire...

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : descendre la demande de courant d'un ventilateur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Pascal071 Voir le message
    … si tu mets une résistance en série ...
    C’est vrai qu’une résistance en série est le moyen le plus simple de réduire l’intensité, mais la valeur est totalement imprévisible. Le moteur n’ayant pas un comportement linéaire, la loi d’Ohm ne peut pas s’appliquer.

    Par tâtonnements, il doit être possible de trouver une valeur qui remplit le cahier des charges.

  18. #17
    Electron59

    Re : descendre la demande de courant d'un ventilateur

    Bonjour,
    Je renchéri en m'appuyant sur les réponses de Pascal & Genias :
    Même si le moteur ne présente pas 1 courbe linéaire de fonctionnement, on connait au moins 1 point sur cette courbe défini par 12v / 180 mA : On peut partir sur cette base, je pense...
    On en déduit 66 Ohm (pourquoi 56 Ohm Pascal ?). Pour le reste si on ajoute 56 R en série on aura 5,5 v aux bornes de R soit un peu moins que la moitié de Uventilateur. Idem que le calcul de Pascal, à peu de chose près

  19. #18
    f6bes

    Re : descendre la demande de courant d'un ventilateur

    Bjr à toi, Faut toujours finir sa nuit de sommeil !! La discussion était en JUILLET..2022. Michel leb (mais non pas lui ) a du trouver une solution
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  20. #19
    Electron59

    Re : descendre la demande de courant d'un ventilateur

    Bonjour,
    Oui je suis bien réveillé et je me suis bien rendu compte que cette discussion datait de... Moins d'un an !
    Je n'ai donc pas battu les records ! Rires
    Bonne am à toi

Discussions similaires

  1. [Autre] Courant max sur ventilateur 24v
    Par invite4ea85993 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2016, 13h32
  2. demande renseignement sur le générateur du courant !!
    Par invite4930e0ce dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2012, 10h35
  3. Ventilateur à fort courant
    Par invite958ef032 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2010, 07h09
  4. Demande d'informations sur un machine à courant continu
    Par invite4e51e52c dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2010, 20h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...