[Autre] Interrupteur photoélectrique On de jour 12v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Interrupteur photoélectrique On de jour 12v

zeus01

Lightbulb Interrupteur photoélectrique On de jour 12v

------

Bonjour

Je recherche un Interrupteur photoélectrique réglable 12v ouvert la nuit et fermé les jours ensoleillés pour alimenter un ventilateur 20w . ( pour un projet de panneau solaire thermique à air )

Il ne faut pas que mon panneau solaire photoélectrique alimente le ventilateur si il n'y a pas assez d'ensoleillement .

Merci d'avance .

-----
    Dernière modification par zeus01 ; 10/07/2022 à 14h07.

Jeryko

Re : Interrupteur photoélectrique On de jour 12v

Bonjour,

Il suffit d'utiliser un capteur photoélectrique dont la sortie est un contact RT (NO NC) avec une "lame" commune.

Maintenant, si te veux le fabriquer sans relais, purement électronique, il suffit d'avoir un fer à souder et quelques composants, ....
    (quelques précisions son nécessaires courant, tension à commuter, tension d'alimentation ..... )
    Dernière modification par Jeryko ; 10/07/2022 à 17h10.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

penthode

inutile de t'enquiquiner à fabriquer ça !

https://fr.aliexpress.com/item/10050...86625902%21sea
    Dernière modification par penthode ; 10/07/2022 à 17h23.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

nornand

bjr: quand le ^panneau sera a l'ombre le moteur s'arrêtera tout seul .

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jeryko

bj, Donc pas besoin d'Interrupteur photoélectrique réglable ?

Oui mais comme maintenant il faut économiser l'énergie .....
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

zeus01

j'ai essayé de lui demander gentiment de ne pas envoyer du courant par temps nuageux mais il n'en fait qu'à sa tête ....

titijoy3

bonjou Zeus,

Pour un panneau thermique il faut penser à installer un clapet pour fermer le circuit d'air sinon l'air va continuer à circuler dans le panneau la nuit et refroidir le logement
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

Pour le mien j'ai utilisé ceci sur l'aspiration (dans le logement) en enlevant l'hélice :https://www.amazon.fr/Ventilateur-an.../dp/B07V9VC67T

sinon il existe d'autres modèles :https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=...3kQvhd6BAgBEEw

ou bien :https://www.google.com/aclk?sa=l&ai=...3kQvhd6BAgBEGg

les persiennes du clapet sont actionnées par un vérin à cire, le dispositif est scellé au plâtre dans le mur,

l'air du logement passe à travers le clapet, puis dans le panneau et revient dans le logement en passant par le ventilateur de circulation,

la régulation est assurée par deux thermostats, le premier est réglé pour démarrer le ventilateur à partir de 30° et sa sonde est dans le panneau, le deuxième est réglé pour couper la ventilation à 26 ° et sa sonde est dans le logement,

titijoy3

Si tu démarres la ventilation du panneau dès qu'il fait soleil tu vas envoyer de l'air froid à l'intérieur en quantité variable suivant la masse du capteur

titijoy3

au cas où ça puisse t'apporter quelque chose, le lien vers un sujet analogue :

https://forums.futura-sciences.com/p...=panneau+chaud

Positron1

Salut,
    Il ne faut pas que mon panneau solaire photoélectrique alimente le ventilateur si il n'y a pas assez d'ensoleillement .
    La première phrase je comprends mais là, N' y aurait-il pas confusion ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

titijoy3

Citation Envoyé par Positron1 Voir le message
    Salut,

La première phrase je comprends mais là, N' y aurait-il pas confusion ?
    salut Positron,

il s'agit d'un panneau thermique à air, eh oui, il n'y à pas que le photovoltaïque ! en plus c'est facile à construire avec des matériaux de base.. pas d'entretien, ça ne risque ni de bouillir ni de geler, pas de gestion compliquée deux thermostats suffisent..

Positron1

Salut,
    Ok, pigé, pas idiot ton installation, digne d'un bon bricoleur voire pro !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

titijoy3

@Positron,

si le compliment m'est destiné je te remercie mais il n'y a vraiment rien de compliqué, c'est d'ailleurs tout l'intérêt d'un montage de ce type, tout le monde peut le faire

en ces temps de bientôt disette énergétique il serait sans doute utile que de tels montages se multiplient..
    Dernière modification par titijoy3 ; 16/07/2022 à 07h28.

zeus01

Bonjour, merci pour vos réponses : )

Je fabrique un panneau expérimental 2 m carré en circuit fermé ( Plaque polycarbonate transparente Ép. 16 mm ), l'absorbeur est du fe3o4 + silicone alimentaire +150°c ( plus efficace que de l'ardoise ) .

J'habite en montagne à 1000 mètres d'altitude , évidement comme on est en circuit fermé il sera à l'abri du soleil l'été et quand je suis pas à la maison dans un premier temps .

j'ai opté pour ce genre de turbine pour envoyer l'air tempéré dans le panneau https://www.bigship.com/catalogue/ae...4-6m3-min-75mm

zeus01

ici vous avez l'exemple d'un panneau ardoise en circuit ouvert : https://www.youtube.com/watch?v=a5b--Mr1JLE

ps : Dans mon cas , c'est pas une démarche éco-punk-à-chien-concert-de-Zaz , c'est pour le plaisir de bricoler des trucs intéressants .

titijoy3

Citation Envoyé par zeus01 Voir le message
    Bonjour, merci pour vos réponses : )

Je fabrique un panneau expérimental 2 m carré en circuit fermé ( Plaque polycarbonate transparente Ép. 16 mm ), l'absorbeur est du fe3o4 + silicone alimentaire +150°c ( plus efficace que de l'ardoise ) .

J'habite en montagne à 1000 mètres d'altitude , évidement comme on est en circuit fermé il sera à l'abri du soleil l'été et quand je suis pas à la maison dans un premier temps .

j'ai opté pour ce genre de turbine pour envoyer l'air tempéré dans le panneau https://www.bigship.com/catalogue/ae...4-6m3-min-75mm
    pour éviter que ça chauffe quand il ne faut pas on peut utiliser certains ventilateurs comportant un système de clapet, c'est un système comme celui ci que j'utilise sur mon panneau

Discussions similaires

1. Remplacer interrupteur double par interrupteur simple
    Par pat383 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2022, 15h31
  2. Branchement double interrupteur avec interrupteur simple
    Par nunu66 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2018, 17h50
  3. Branchement relais avec interrupteur interrupteur crepusculaire
    Par Guihome31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/06/2018, 19h50
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 09/11/2011, 17h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...