[Autre] Est-il possible de brancher un moteur de parabole sur 2 minuteurs électroniques?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Est-il possible de brancher un moteur de parabole sur 2 minuteurs électroniques?

masterasys

Est-il possible de brancher un moteur de parabole sur 2 minuteurs électroniques?

------

Bonjour
    Je voudrais s'il vous plait savoir s'il faut une modification aux branchements qui figurent dans le schema suivant.Sachant que les minuteurs éléctroniques ne vont pas fonctionner en même temps. Le premier enverra du courant au moteur le matin pour actionner le vérin dans le sens des aiguilles d'une montre, le second minuteur l'actionnera dans le sens contraire en fin d'apres midi.Ce qui devrat faire une inversion de sens selon chaque action du minuteur. Les fils( le + et le -) des minuteurs se rejoignent au niveau du moteur mais ces derniers ne fonctionneront pas en même temps comme je l'ai cité plus haut. Y a-t-il un risque pour que le courant revienne dans le minuteur qui est à l'arrêt quand l'autre fonctionne ?
    Merci pour vos réponses
    Nom : verin_minuteur.jpg
Affichages : 425
Taille : 98,8 Ko

-----

Piefra

Re : Est-il possible de brancher un moteur de parabole sur 2 minuteurs éléctronique ?

Bjr,

2 modules avec leurs sortie en polarisation croisees est le meilleur moyen de tout cramer

Un relais 2p2t croise sur no / nf et commun vers le moteur garantira ne de pas pouvoir activer les 2 position en meme temps
    Et un module programmateur journalier pour le choix no ou nf selon l'heure sera plus simple
    Pour peu que l'on puisse laisser la position voulue en permanence en attendant la bascule

Cdlt
    Cordialement Piefra

masterasys

Re : Est-il possible de brancher un moteur de parabole sur 2 minuteurs éléctronique ?

Bonjour Piefra
    Merci pour votre réponse. J'ai compris le principe mais je ne sais pas comment faire les branchements, si vous pouvez m'aider.
    Mes remerciements. .
    Cordialement

Jeryko

Re : Est-il possible de brancher un moteur de parabole sur 2 minuteurs électroniques?

Bnj,
    Je pense qu'il faut y aller méthodiquement en 4 états.
    a) On sélectionne le sens. (2 possibilités)
    b) On envoie la commande Marche/Arrêt (2 possibilités)

Avec cela et selon la technologie souhaitée tu devrais y arriver. (relais, transistors, ... etc..)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    Piefra

Re : Est-il possible de brancher un moteur de parabole sur 2 minuteurs électroniques?

Cordialement Piefra

Piefra

Re,

Le truc preccedent est un relais bistable 2p2t ou une impulsion sur chaque bobine bascule le relais et il reste en position

Ou bien un relais comme ca
    Nom : 2022-07-20 19.20.37.jpg
Affichages : 322
Taille : 131,3 Ko

Directement pilote par une source de tension ad'hoc et un programateur horaire simple qui bascule ou pas le relais
    Et le maintient en position
    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 20/07/2022 à 19h25.
    Cordialement Piefra

Jeryko

Bonsoir masterasys,

Je vois bien le montage (message # 1) que tu as voulu faire, le matin dans un sens, en fin d'après midi dans l'autre sens mais je ne comprends pas comment fonctionne chronologiquement ce machin. Le message # 1 ne veut rien dire techniquement pour établir un schéma.
    - Toute la matinée ça tourne dans un sens. Le moteur s'arrête grâce à ses contacts de Fin de Course ?
    - En fin d'après midi, ça tourne dans l'autre sens.
    et entre des 2 que font les minuteurs ? ( ils font la sieste ? )
    Il faudrait être plus précis.
    Il faudrait que les minuteurs soient enclenchés mutuellement ou que l'un des 2 soit prioritaire ?
    Peuvent-ils être indépendants comme tu l'as fait ? Une synchronisation ?
    Il n'en faudrait qu'un seul ?

Bref je n'y comprends rien.
    Bon courage
    Dernière modification par Jeryko ; 20/07/2022 à 22h03.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

masterasys

Bonsoir
    Désolé si je n'ai pas bien expliqué
    Pour le type de minuteur que j'ai indiqué, il y a possibilité de le paramétrer pour envoyer du courant afin de tourner le moteur selon le sens aiguilles d'une montre pendant le laps de temps que l'on veut; dans mon cas cela sera pendant 2 minutes et puis il fera un compte à rebours( tel que l'ai paramétré) et redemarrera le lendemain à la même heure disons chaque jour à 7 heures du matin.
    Entre temps (selon le paramètre que j'ai choisi) le 2 eme minuteur se chargera de tourner le moteur dans le sens contraire des aiguilles d'une montre selon le même principe tous les jours à 20 h pendant 2 minutes aussi, cela afin
    remettre le moteur dans la 1ere position pour qu il reprenne sa course à 7 heures du matin et ainsi de suite chaque jour.
    Le problème que je rencontre c'est comment coupler les 2 minuteurs pour que le 1er actionne le moteur dans un sens et le 2eme dans le sens inverse sachant qu'ils ne fonctionneront pas en même temps
    Merci pour votre aide
    Cordialement

Jeryko

Bonjour masterasys,

Merci pour ces précisions.

1) J'imagine bien ce que tu veux réaliser : un suiveur solaire (ou équivalent) , avec retour au départ chaque matin mais je pense que ton analyse du problème n'est pas correcte.

2) Je ne connais pas le fonctionnement ni les possibilités de ces minuteurs.

3) Sans rien connaître, je peux déjà dire que pour respecter " ton programme" il suffit de connecter un seul minuteur à la fois.
    Pour cela, il te faut un relais qui autorise/connecte le sens 1 et un autre relais qui autorise/connecte le sens 2, les 2 situations étant exclusives (sens Boole)
    (d'autres solutions avec un seul relais ou un relais bistables sont possibles mais restons au plus simple pour établir un 1er schéma.)

4)Selon ton principe et si j'ai bien compris :
    Le jour, un minuteur fait avancer par "petits pas" jusqu'à atteindre une position maxi., le soir vers 20h00.
    Le soir (ou le matin), l'autre minuteur ramène en position de départ et fait attendre le minuteur N°1 jusqu'à 7h00 (heure de départ)
    Pour "piloter" cela il faudra bien une horloge maître ?
    Tu considères qu'un minuteur pourra le faire et que l'autre minuteur sera dépendant (synchronisé) ? (ça ne se fera pas tout seul !)

Ma façon de voir est-elle correcte ?

masterasys

Bonjour
    Pour commencer mon projet, dans un 1er temps, le premier minuteur actionne le moteur et puis l'arrête apres 2 minutes de fonctionnement ensuite il fait une pause jusqu'au lendemain.
    Le 2eme minuteur prendra la relève à 20 h pour remettre le moteur en position zéro. cela pour permettre au premier de fonctionner le lendemain pour 2 minutes de nouveau.
    Pour répondre à ta question, il s'agit d'un système d'ouverture de portail pour quelques moutons et brebis qui reviennent à l'étable à 19h, c'est pour les enfermer à 20h, sachant que je fais un petit contrôle après cette heure là.
    Retour au projet.
    J'ai une solution à proposer mais je ne sais pas si c'est faisableNom : Retour_courant.jpg
Affichages : 201
Taille : 49,5 Ko

Piefra

Bjr,

Tu prend un relais cable comme le #6 pour choisir le sens
    Un relais simple pour le marche / arret cable en serie avec la batterie du precedent

La matin tu active les 2 relais en meme temps par un programateur quelconque adapte au relais
    Le soir tu active que le relais marche arret ( le sens etant en position de repos )

Avec un systeme comme ca aucun risque de court jus meme en cas d'erreur ou defaillance de prog

Cdlt
    Cordialement Piefra

masterasys

Bonjour
    Je vais voir avec ce que vous m'avez dit en 6
    Merci

Jeryko

Bjr,
    - Je suppose que tu ne veux pas installer un automate pour commander le moteur de parabole ? (ni un petit système programmé du genre Arduino ou autre, ... )
    - Je suppose que devra utiliser quelques relais pour adapter tes minuteurs au moteur de parabole ? quelque chose de simple ?
    - Je suppose qu'il suffit d'inverser les polarités (+ et - ) du moteur pour inverser le sens de rotation ?
    - Je suppose que le moteur de parabole sera capable d'ouvrir et fermer le portail ?
    - J'ai déjà donner le principe à appliquer dans mon message #9 : il suffit de connecter un seul minuteur à la fois.
    - Mais comme je suis obligé de tout supposer, je ne sais pas quoi dire. Trop de possibilités.
    - Tu as prévu 2 minutes pour fermer et 2 minutes pour ouvrir ?
    Je ne pense pas que ce soit la bonne solution mais tout est possible. (Ya-ka)

- A mon avis, pour réaliser ton montage il ne faut, qu'une seule horloge. (Minuteur ? ? je ne sais pas mais j'en doute !)
    A 7h00 envoi d'une impulsion ou d'une commande pour ouvrir le portail.
    La commande envoie les polarités (+ et - ) au moteur pour ce sens de rotation.

A 20h00 envoi d'une autre impulsion ou d'une commande pour fermer le portail.
    La commande envoie les polarités (- et +) au moteur pour ce sens de rotation.

Pour faire simple, l'horloge devait avoir 2 contacts différents sinon c'est un peu plus compliqué mais tout est possible..
    Ensuite c'est l'adaptation à l'aide de quelques relais qu'il faut : relier tenant et aboutissant (relier la chèvre et le chou et les rendre compatibles)

Exemple avec une simple horloge pour commander un éclairage. (proposition de Piefra au message #6)
    Pas de temporisation pour arrêter le moteur. (ou temporisation au cas où il y aurait un blocage = sécurité.)
    Paramétrer un secteur d'allumage de 7h00 à 20h00
    - A 7h00, lorsque le contact s'établit, envoi d'une commande d'ouverture.
    Envoi de la tension au moteur dans le bon sens à l'aide d'un relais.
    Je suppose que le portail détecte la position du portail Ouvert pour s'arrêter, (à l'aide d'un contact de fin de course)

- A 20h00, lorsque le contact s'ouvre, envoi d'une commande de fermeture.
    Envoi de la tension au moteur dans l'autre sens, à l'aide d'un autre relais.
    Je suppose que le portail détecte la position du portail Fermé pour s'arrêter, (à l'aide d'un contact de fin de course)

Des exemples comme celui là on peut en donner d'autres mais à quoi bon ?
    Propose quelque chose comme tu l'as fait au début avec ton 1er schéma.
    Dernière modification par Jeryko ; 23/07/2022 à 15h52.

masterasys

Merci Jeryko
    C'est ce que je vais faire
    - A mon avis, pour réaliser ton montage il ne faut, qu'une seule horloge. (Minuteur ? ? je ne sais pas mais j'en doute !)
    A 7h00 envoi d'une impulsion ou d'une commande pour ouvrir le portail.
    La commande envoie les polarités (+ et - ) au moteur pour ce sens de rotation.
    J'espère que j'y arriverais sans trop de dégâts
    Dernière modification par masterasys ; 23/07/2022 à 16h12.

masterasys

Bonsoir
    Merci à tous pour votre aide.Cela m'a permis de mieux cerner le sujet.Ce qui m'a amené à poursuivre mes recherches.Finalement pourquoi faire compliquer quand on peut faire plus simple.Mes 2 minuteurs vont le servir peut-être plus tard à realiser autre chose.
    J'ai pu trouver un minuteur repondant parfaitement à mon projet.
    Je met ici la photo ainsi que le lien à mettre sur google pour avoir le pdf du mode d'emploi ( en anglais)
    Encore une fois merci pour tout
    Cordialement
    Nom : Screenshot_20220723-162426_Chrome.jpg
Affichages : 186
Taille : 69,8 Ko

Recherche à faire sur ggogle
    EAZY-VLC Controller User's Manual - hwpro

Piefra

Re,

Attention , c'est 2 relais simple , tu ne peux pas faire un inverseur "secure" avec
    Pour faire un inverseur de sens secure il faut au moins un relais a double bascule (2p2t)
    Un relais 2p2t peux remplacer un relais simpke mais pas le contraire

Cdlt
    Cordialement Piefra

masterasys

Bonsoir
    Merci beaucoup pour votre aide.Je prends vos conseils. Je n'avais pas commandé l'achat, j'attendais de voir s'il n'y avait pas de problème avec ce système.
    Cordialement
    Dernière modification par masterasys ; 23/07/2022 à 23h39.

Jeryko

Bonjour,

Voici un exemple de montage qu'il faudrait peut-être adapter.
    Si les contacts de Fin de Course ne sont pas disponibles il serait peut-être possible d'utiliser UN SEUL de tes minuteurs (qui comporte 2 relais)
    mais ne connaissant pas ces minuteurs faire attention ! des tests sont nécessaires.
    Il faudrait régler les 2 commandes à 2 mn selon tes explications précédentes ?

A priori pas de risque de court-circuit (dépend de l'espacement des contacts des relais)
    Il n'y a pas de commande manuelle.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jeryko ; 24/07/2022 à 11h23.

mag1

Bonjour,
    Au fait, elle sert à quoi la parabole ?
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

masterasys

Bonjour Jeryko
    C'est très clair.
    Je pense pouvoir y arriver avec le même système
    Juste une petite question s'il vous plaît. Pouvez-vous me dire quels relais choisir.
    Dernière modification par masterasys ; 24/07/2022 à 13h34.

Jeryko

Bonsoir,
    Comme je l'ai dit;
    Avec ou sans contacts de Fin de Course, il serait peut-être possible d'utiliser UN SEUL de tes minuteurs (qui comporte 2 relais)
    mais ne connaissant pas ces minuteurs faire attention ! des tests sont nécessaires mais je pense que cela ira.
    Il faudrait régler les 2 commandes à 2 mn selon tes explications précédentes d'autant que :
    Ton système de commande de parabole doit comporter des contacts de FC intégré ? Je ne sais pas.

N'importe quel relais convient.
    - Il faut que la bobine soit adaptée à la tension et au type de courant DC/AC qui devra l'alimenter.
    - il faut que les contacts du relais puissent résister et fournir le courant demandé par le moteur. (qui peut le plus peut le moins)

masterasys

Bonsoir de Rabat Maroc
    Merci beaucoup Jeryko pour toutes les explications que vous m'avez donné. Merci aussi à Piefra.Sans vous et votre partage je serai encore en train de galèrer.
    Je pense que c'est bon maintenant, y a plus ka.
    Cordialement

Discussions similaires

1. [Divers] Comment brancher ma tv sur une parabole ?
    Par invite7462e20c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2020, 16h01
  2. Horloges et minuteurs dans un pc moderne
    Par invited03b6bfe dans le forum Matériel - Hardware
    Dernier message: 02/09/2016, 12h05
  3. couple moteur parabole
    Par invite5396f733 dans le forum Technologies
    Dernier message: 11/04/2015, 12h15
  4. Minuteurs connectés
    Par invite53f3cf3c dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/09/2013, 16h37
  5. modeliser un moteur par des equivalents electroniques
    Par invite5cc6acf0 dans le forum Électronique
    Dernier message: 28/05/2011, 16h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...