Bonjour,
C'est mon premier post sur ce forum, désolé donc si une règle n'est pas respectée.
Voilà : je viens de changer la boîte de vitesses de ma clio 2 RS. Or, la nouvelle boite fausse la vitesse affichée par mon compteur kilométrique. La raison en est simple : sur ma voiture, l'info vitesse est prise par un capteur entrainé par un pignon qui se trouve dans la boîte. Ce capteur convertit la vitesse de rotation d'un axe en signal carré d'une fréquence proche (je crois) de la vitesse de rotation des roues, et d'une tension de 5V. Or, sur l'ancienne boîte, le pignon contenait 19 dents. Sur la nouvelle, seulement 18. Résultat : lorsque je suis à 140 compteur, ma vitesse GPS n'est que de 130 km/h. En plus, cela veut dire que quand mon totaliseur kilométrique aura ajouté 1400 km, je n'en aurai parcouru que 1300 réels.
Si je veux résoudre le problème, deux solutions s'offrent à moi :
-Faire un bricolage mécanique comprenant 2 pignons : l'un de 19 dents, l'autre de 18. Ce convertisseur de vitesse de rotation serait placé en amont du capteur de vitesse et permettrait à celui-ci de tourner moins vite.
-Faire un bricolage électronique (la raison de ce post), en aval du capteur de vitesse. L'idée serait de multiplier la fréquence du signal, après capteur de vitesses et avant tableau de bord, par 18/19 (soit 0,947).
Précision : je n'y connais pas grand chose en élec mais je peux toujours lire un schéma très simple et j'ai un fer à souder qui ne demande qu'à être utilisé.
Y aurait-il une solution électronique simple (et peu coûteuse) ?
Dans le cas contraire, je réaliserai le convertisseur à engrenage (solution 1). J'ai ma petite idée pour cela.
Merci pour vos lumières !
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