[Autre] Multiplier la fréquence d'info vitesse par 18/19
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Multiplier la fréquence d'info vitesse par 18/19



  1. #1
    Mouluc

    Multiplier la fréquence d'info vitesse par 18/19


    ------

    Bonjour,
    C'est mon premier post sur ce forum, désolé donc si une règle n'est pas respectée.
    Voilà : je viens de changer la boîte de vitesses de ma clio 2 RS. Or, la nouvelle boite fausse la vitesse affichée par mon compteur kilométrique. La raison en est simple : sur ma voiture, l'info vitesse est prise par un capteur entrainé par un pignon qui se trouve dans la boîte. Ce capteur convertit la vitesse de rotation d'un axe en signal carré d'une fréquence proche (je crois) de la vitesse de rotation des roues, et d'une tension de 5V. Or, sur l'ancienne boîte, le pignon contenait 19 dents. Sur la nouvelle, seulement 18. Résultat : lorsque je suis à 140 compteur, ma vitesse GPS n'est que de 130 km/h. En plus, cela veut dire que quand mon totaliseur kilométrique aura ajouté 1400 km, je n'en aurai parcouru que 1300 réels.

    Si je veux résoudre le problème, deux solutions s'offrent à moi :
    -Faire un bricolage mécanique comprenant 2 pignons : l'un de 19 dents, l'autre de 18. Ce convertisseur de vitesse de rotation serait placé en amont du capteur de vitesse et permettrait à celui-ci de tourner moins vite.
    -Faire un bricolage électronique (la raison de ce post), en aval du capteur de vitesse. L'idée serait de multiplier la fréquence du signal, après capteur de vitesses et avant tableau de bord, par 18/19 (soit 0,947).
    Précision : je n'y connais pas grand chose en élec mais je peux toujours lire un schéma très simple et j'ai un fer à souder qui ne demande qu'à être utilisé.

    Y aurait-il une solution électronique simple (et peu coûteuse) ?
    Dans le cas contraire, je réaliserai le convertisseur à engrenage (solution 1). J'ai ma petite idée pour cela.

    Merci pour vos lumières !

    -----

  2. #2
    Murayama

    Re : Multiplier la fréquence d'info vitesse par 18/19

    Bonjour!

    Or, sur l'ancienne boîte, le pignon contenait 19 dents. Sur la nouvelle, seulement 18.
    Ne sachant rien de ce pignon (i.e. s'il est en sortie de boîte, si pour la même
    vitesse du véhicule il tourne à la même vitesse angulaire), il est difficile de
    conclure. MAIS:
    Si le pignon avait 19 dents et qu'il en a maintenant 18, dans les même conditions,
    il devrait affichier une vitesse plus faible puisque le capteur va générer moins
    d'impulsions.
    Conclusion, si au lieu de 130 il affiche 140, c'est que ce pignon ne tourne pas
    à la même vitesse, il tourne forcément plus vite que l'autre (en admettant qu'avant
    le changement de boîte, les vitesses GPS et compteur coïncidaient).

    Donc apparemment le problème serait de faire coïncider la vitesse compteur avec
    la vitesse GPS, ce qui fait qu'il faut enlever une impulsion sur 14. C'est assez
    simple même avec quelques portes. De cette façon, la vitesse affichée de 140
    sera bien à 130.

    Un compteur programmable genre les séries 74, que vous programmez pour compter
    jusqu'à 14. À chaque fois que vous voyez passer la valeur 13, ou n'importe quelle
    autre valeur, d'ailleurs, vous désactivez la sortie, et l'impulsion.
    NB: il doit y avoir une astuce si le compteur a un "carry" (je ne me souviens plus,
    il y a très longtemps que je n'ai pas toucher ce genre de composants). Chaque fois que vous
    avez le carry, vous désactivez la sortie avec une autre porte.

    Par contre: si votre voiture est expertisée pour une raison ou une autre, on peut
    vous soupçonner de vouloir rajeunir votre voiture en supprimant des impulsions
    qui ne seront plus comptabilisées sur la valeur kilométrique totale, et vous passerez
    pour un escroc.

    Et puis dans une voiture, quand on change quoi que ce soit sans avoir de compétences
    certifiées (1), on peut facilement avoir des ennuis. Je ne sais pas pour le changement
    de boîte, mais c'est déjà un peu chelou de changer en quelque chose de pas 100%
    compatible.
    (1) Je veux dire: même si vous êtes un garagiste hors pair, établi et avec numéro
    d'URSSAF et tout le toutim, vous n'avez pas le droit de changer les caractéristiques
    de la voiture.

    Pascal

  3. #3
    jiherve

    Re : Multiplier la fréquence d'info vitesse par 18/19

    bonjour,
    n'y aurait il pas une adaptation de prévue dans le tableau de bord ?
    Chez Renault je pense qu'ils savent gérer ce genre de chose.
    une question le pignon dont il est question est il menant ou mené car si mené avec moins de dents il devrait tourner plus vite.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Gyrocompas

    Re : Multiplier la fréquence d'info vitesse par 18/19

    Bonsoir,
    Le nombre de dents d'un pignon n'est pas une information utile.
    Il faut considérer le rapport entre le pignon menant et celui mené.
    Votre 18 dents, comment est-il entraîné?

    En version 'sport+ piste', une version boîte courte permet des reprises plus franches avec une vitesse de pointe dégradée.
    S'il y a une grande différence, une CG adaptée est proposée, quand c'est pour aller sur la route de monsieur Toutlemonde.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paulfjujo

    Re : Multiplier la fréquence d'info vitesse par 18/19

    bonsoir,


    Quelle est la frequence maxi du signal ? ( ou à 140Km/h) ?

    avec un MCU :
    suivant le domaine de frequence
    * mesure de frequence * 18/19 -> resultat sur NCO (oscillateur numerique) -> sortie utilisable
    avec un delai global legerement superieur à la seconde entre l'entré et la sortie
    * ou une mesure de periode *19/18 -> resultat sur NCO ...

    de toute façon , un indicateur de vitesse a une certaine inertie .

  7. #6
    Mouluc

    Re : Multiplier la fréquence d'info vitesse par 18/19

    Merci pour vos réponses. Le pignon en question est mené puisque celui de 18 dents tourne trop vite. D'où la vitesse trop élevée affichée par le compteur.
    Je précise qu'on parle ici d'une voiture qui a 20 ans et qui n'a pas été produite à des millions d'exemplaires. Donc quand on casse sa boîte de vitesses juste avant de partir en vacances et qu'on en trouve une pas chère, refaite à neuf et avec les bons rapports de boîte, on achète.
    Je suis bien conscient de l'interdiction, en France, de modifier quoi que ce soit sur un véhicule roulant sur la voie publique mais je ne pense pas que rendre son tachymètre exact soit un danger pour les autres usagers de la route. Quant à un expert qui me ferait passer pour un escroc, il serait facile de justifier l'intérêt d'un tel montage (qui n'a absolument pas vocation à léser qui que ce soit).
    Bref, la piste évoquée par Murayama me semble intéressante : si j'ai bien compris compteur d'impulsions programmable qui couperait, par exemple, une impulsion sur 15. Genre SN74177 ? Mais on fait comment pour mettre en œuvre ce genre de composants ? Le manuel est trop technique pour moi... On alimente comment ? Entrée, sortie, etc. On programme comment ? Simplement par un bon câblage (une combinaison genre dip switches) ?

  8. #7
    Murayama

    Re : Multiplier la fréquence d'info vitesse par 18/19

    Bonjour!


    En gros, il n'y a pas besoin de programmation sauf pour la valeur à laquelle le compteur
    va revenir à 0. 14 dans ce cas, si vous voulez enlever une impulsion sur 14.
    Oui, on peut programmer la valeur avec un dip switch (4 contacts) et 4 résistances (pull-up).
    En gros:
    - Quand le compteur reçoit une impulsion, sa sortie (4 bits) augmente de 1
    - À ce moment là, si la sortie atteint la valeur configurée, il revient à 0.


    -> Dans votre cas, le compteur va compter de 0 à 13, puis revenir à 0 en boucle.


    Ensuite, il faut voir les et les pins disponibles, (par exemple s'il y a un bit
    qui dit que la valeur de sortie est égale à l'entrée), mais vous pouvez aussi
    le faire vous même en détectant le 0 sur tous les fils. Portes NAND, OR, etc...
    Je vous laisse réfléchir.


    Attention aux possibles transitoires.
    Exemple: le coup d'horloge qui va faire repasser le compteur à 0. La sortie est encore
    valide, et va peut-être le rester pendant quelques pouillèmes de seconde, avant que
    la sortie ne bascule et ne désactive l'horloge. Il se peut qu'il reste un pic qu'il
    faudrait nettoyer.


    Mais on fait comment pour mettre en œuvre ce genre de composants ?

    Vous devriez commencer par des circuits DIP et une plaque à trous (sans soudure).
    Mais vous ne dites rien de ce dont vous disposez... Il faudrait peut-être aussi
    un petit générateur de signaux carrés mais vous pouvez faire en câblant un condensateur
    sur un inverseur, suivi d'un trigger pour que ce soit bien carré.
    Si vous n'avez pas d'oscillo, mettez une LED à la sortie et programmez une grande
    constante de temps (genre 1 seconde d'horloge). De cette façon, vous pourrez vérifier
    qu'il clignote 13 fois et fait une pause d'un clignotement sur le 14ème avant de reprendre.
    En plus au ddbug, vous pouvez programmer 4 et vérifier que le clignotement fait:
    -_-_-___-_-_-___-_-_-__...




    Une autre solution un peu plus technique mais en 1 seul chip:
    https://www.digikey.com/en/products/...B-15PU/1118926


    Par contre, il y aura un peu de brassage de courge pour le programmer, mais c'est
    abordable pour qui veut s'y mettre. En gros, c'est la même chose que le bricolage en
    logique TTL, mais les connections sont faites par programmation.
    Avantage: si vous vous apercevez qu'il vaudrait mieux virer 2 impulsions sur 27
    qu'une sur 14, ou 3/41 ou 4/55, etc, ce serait vraiment plus pratique pour corriger.
    Parce que câbler un rapport de 4/55 à la main, je préfère que ce soit vous que moi
    qui vous y colliez. Et puis dans le cas "ah ben non c'était mieux avant", vous pouvez
    recharger l'ancien programme.
    NB: celui-ci est un 16V8, mais il y a (de mémoire) des 22V12 avec plus de possibilités.


    Pascal

  9. #8
    jiherve

    Re : Multiplier la fréquence d'info vitesse par 18/19

    bonjour,
    simple détail il faut faire 18/19 pas 14/15 là le plus simple c'est un petit µc , vas poser la question sur ABC il y a un Picaxe addicted qui te pondra le code.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Murayama

    Re : Multiplier la fréquence d'info vitesse par 18/19

    Bonjour!

    simple détail il faut faire 18/19 pas 14/15 là le plus simple c'est un petit µc , vas poser la question sur ABC il
    y a un Picaxe addicted qui te pondra le code.


    C'est ce que j'ai pensé au début. Mais par contre, s'il voit vraiment que le compteur affiche une vitesse plus grande qu'avant,
    c'est en contradiction avec le fait que le pignon est passé de 19 à 18 dents. Dans ce cas, à vitesse égale, le capteur enverrait
    18 impulsions là où il en envoyait 19 avant. Moins d'impulsions -> vitesse moindre et aussi distance moindre, comme expliqué
    dans ma première réponse, merci au passage de l'avoir lue.

    En résumé, si tout ce qui est dit au message 1 est vrai, si le pignon a vraiment 18 dents au lieu de 19 && si le compteur est
    plus optimiste qu'avant, alors le pignon tourne plus vite qu'avant, ce qui n'est pas impossible si la boîte est différente.

    Pascal

    Pascal

  11. #10
    jiherve

    Re : Multiplier la fréquence d'info vitesse par 18/19

    re
    ben non le pignon est mené (#6) donc il tourne plus vite si le menant est conservé et donc la vitesse indiquée est plus grande , avantage adieu les pv car la garde est alors grande.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Murayama

    Re : Multiplier la fréquence d'info vitesse par 18/19

    Re!

    Bon, des détails. Un capteur de rotation pour voiture, ça se présente comme suit.
    C'était dans un de mes projets récents.
    On prévoit un alésage, ce qui veut dire qu'on fait un trou dans la boîte pile
    devant un des pignons de sortie ou pignon qui a toujours une vitesse proportionnelle
    à la sortie. Si la sortie a moins de dents par tour, alors le capteur générera moins
    d'impulsions à vitesse égale.
    NB: j'ai vu aussi non pas des pignons, mais une série de canelures qui étaient
    réservées au capteur. Mais en principe, on utilise ce qui est déjà là.

    Pascal
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    f6exb

    Re : Multiplier la fréquence d'info vitesse par 18/19

    Et si la transmission se faisait par câble comme sur les mobylettes, le coup du 18 dents qui tourne plus vite serait explicable.
    Idem si l'info vient d'un axe entrainé par le 18 dents.
    Dernière modification par f6exb ; 08/08/2022 à 14h54.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    Gyrocompas

    Re : Multiplier la fréquence d'info vitesse par 18/19

    Bonjour,
    Et si la transmission se faisait par câble
    C'est la bonne question.
    La transition du tableau mécanique en tout électronique n'est pas si ancien.
    L'année du modèle est à considérer.

    La référence Renew de la boîte de vitesse pourrait diriger vers la solution.

  15. #14
    jiherve

    Re : Multiplier la fréquence d'info vitesse par 18/19

    bonsoir
    en effet pendant longtemps la mesure de vitesse et l’odométrie se faisait par câble en prise sur la boite, se souvenir de la deuch où ce câble servait aussi à entrainer les essuies glace et l'affichage tremblotant de l'indicateur de vitesse.
    si c'est le cas c'est sans espoir sauf réducteur mécanique.
    Le capteur de pascal est un capteur magnétique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    Murayama

    Re : Multiplier la fréquence d'info vitesse par 18/19

    Bonjour!

    Oui, c'est un capteur à effet Hall. Je pensais naïvement que toutes les voitures étaient comme ça
    depuis 20 ans au moins. Je viens de faire une petite recherche et j'ai trouvé le capteur suivant.
    Voir attachement. Alors là, les mécaniciens m'épatent. Mais finalement dans la série on ne change
    pas une équipe qui perd... Ils avaient l'habitude de prendre la vitesse avec un câble de cette façon
    depuis une centaine d'années, ils ont gardé la même prise...

    Ceci dit:
    - On peut supposer que la boîte n'a pas totalement été redessinée rien que pour un changement
    de prise de vitesse. Les trous et axes sont donc à la même place, le pignon du capteur ci-dessous (mené)
    est plus petit, ce qui explique que la vitesse augmente. Désolé, je n'avais pas vu la chose comme ça,
    je ne pensais pas qu'un capteur de vitesse pouvait encore avoir une part de mécanique.
    - Bref, si c'est bien un rapport de ce type, alors le rapport du changement ne peut pas être 19/18 ou
    18/19:

    À entr'axe égal, la somme des nombres de dents est constante. On a donc un menant de N dents
    qui entraîne un mené de 19 dents, et ensuite, on a un menant de n+1 dents qui entraîne un 18 dents.
    Si on considère que le rapport 130 / 140 est approximativement ce qui se passe, alors ça nous
    met un menant autour de 50 dents.
    On peut vérifier que (50 / 19) / (51/18) = 18*50 / 19*51 = 900 / 969. Un rapport de 0.928, ce
    qui est bien 13/14.

    Pascal
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    Calou80

    Re : Multiplier la fréquence d'info vitesse par 18/19

    Bonjour,

    Il me semble que la mesure de vitesse est plutot reprise des capteurs de roues avant, pas depuis la boite.
    La strategie est differente selon les constructeurs, roues menantes pour montrer un patinage ou roues menees pour ne pas affoler le conducteur (Mercedes par ex)

    Pascal

  18. #17
    polo974

    Re : Multiplier la fréquence d'info vitesse par 18/19

    Il faut mettre des roues plus grandes de 7 à 8 %...
    Jusqu'ici tout va bien...

  19. #18
    Mouluc

    Re : Multiplier la fréquence d'info vitesse par 18/19

    Merci pour vos messages. Alors sur clio 2 sans ESP (à partir de là on fait la moyenne des vitesses données par les 4 capteurs de roue...), la prise d'info vitesse se fait toujours sur la boîte avec, me semble-t-il, un convertisseur système à câble (je suppose que dans les années 90, ces boîtes type JB3, JC5, etc. entrainaient un simple câble de compteur) --> capteur électronique. La roue de 18 dents, dans la boite, étant plus petite que celle de 19 dents, il est logique que le système (conçu à l'origine pour entrainer un câble) tourne trop vite. Voilà pourquoi je pensais ajouter un système mécanique entre la boite et le capteur (pour rétablir une roue à 19 dents).

  20. #19
    Mouluc

    Re : Multiplier la fréquence d'info vitesse par 18/19

    Il faut mettre des roues plus grandes de 7 à 8 %...
    J'y réfléchis... Le problème étant la légalité et le caractère évident de la modification. Je pourrais passer de 195/50/15 à 205/55/15. Et repasser à l'origine pour le contrôle technique.

  21. #20
    Mouluc

    Re : Multiplier la fréquence d'info vitesse par 18/19

    Autre avantage : la voiture tirerait plus long parce que 4200 trs/min à 130 km/h c'est bruyant, même avec l'échappement le plus silencieux possible (mon cas).

Discussions similaires

  1. fréquence et vitesse
    Par teissedre dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/04/2015, 15h10
  2. Multiplier la fréquence grâce à un microcontroleur
    Par invite925f9f60 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2013, 13h49
  3. Fréquence d'un variateur de vitesse
    Par invite6656c8c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2009, 14h21
  4. multiplier une frequence avec pll 4046 de philips
    Par Diator dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/08/2007, 14h41
  5. variateur de frequence ou de vitesse
    Par invitebc63784a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2007, 18h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.