Dysfonctionnements ampoules/réseau électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Dysfonctionnements ampoules/réseau électrique



  1. #1
    syndrombrico

    Dysfonctionnements ampoules/réseau électrique


    ------

    Bonjour,

    Je vous expose mon cas. Nous sommes dans une maison depuis 1 an et demi qui a environ 30 ans, le réseau électrique a été rénové je pense, je ne saurai pas le dater ce pendant.

    Le problème se pose juste sur une partie de la maison qui se trouve être la partie la plus "ancienne", un réseau d'éclairage.

    J'ai un disjoncteur 10A (donc alimenté en 1,5mm²) qui alimente plusieurs systèmes d'éclairage (et pas que) :
    • Buanderie : 1 ampoule (incandescente je crois)
    • Couloir : 2 LED 35W 30mA
    • Bureau : 5 LED 35W 30mA, 1 volet roulant (je ne sais pas ce qu'il fou sur ce circuit à vrai dire)
    • Extérieur : 2 projecteurs à détection de mouvement avec ampoules halogène 40W

    Quel est le problème vous me direz ?

    Le problème est que j'ai observé et j'observe encore des comportements étranges de mes lumières, voici des exemples :
    1. Couloir : Parfois les lumières ne s'allument pas après appuie sur l'interrupteur, après quelques jours cela revient.
    2. Bureau : Sur les 5 LEDs, 4 ont grillés en l'espace de quelques mois. Je les ai remplacé il y a quelques semaines sans nouveau problème. Le plus étrange c'est qu'elles ont eu l'air de griller "à la chaine", je sais que les ampoules ont une durée de vie limitée mais tout de même, je trouve ça étrange.
    3. Extérieur : Un des 2 projecteurs à détection de mouvement s'est mis à rester allumé constamment, même le jour. J'ai bidouillé la détection en me disant que le projecteur était mort, j'avais au préalable enlevé l'ampoule halogène histoire d'éviter de consommer pour rien. Sauf que, par acquis de conscience, après une semaine, j'ai voulu refaire un test et par magie, le projecteur fonctionnait de nouveau et ne s'allumait qu'en cas de détection de mouvement. J'avais plusieurs fois coupé le disjoncteur pour laisser refroidir l'ampoule et/ou faire des tests, je ne sais pas si cela a un lien. C'était il y a 2 mois et aujourd'hui, cela a recommencé, le projecteur reste de nouveau constamment allumé. En plus de cela, depuis quelques jours, le 2ème projecteur commence lui aussi à faire des siennes en s'allumant plusieurs fois de suite, à des intensités différentes comme des flashs lorsqu'il détecte un mouvement (la même chose que l'on voit dans les films d'horreur quand l'esprit n'est pas loin ).

    J'ai regardé un peu les symptômes possibles, voici les hypothèses que j'ai pu lire à droite à gauche :
    • Problème de surtension (comment tester ça ?);
    • Problème de câble mal branché sur le disjoncteur du compteur (je n'ai pas osé regarder pour le moment) ;
    • Problème de disjoncteur sous alimenté, avec ampérage trop faible : j'ai lu que dans ce cas, cela disjonctait, ce qui n'est pas mon cas, piste à écarter ?

    Avez-vous d'autres pistes sur le problème que je rencontre ? Sinon savez-vous si j'ai les moyens d'effectuer moi-même des opérations pour vérifier les pistes mentionnées et quelles actions correctives entreprendre ?

    J'ai un multimètre mais je ne sais pas trop ce que je devrais mesurer et où... Et mon niveau de compétence en électrique est basique, j'ai fait quelques modifications dans la maison (ajout de moteur volet roulant - pas celui du bureau! -, ajout interrupteur, prises électriques...) mais j'aimerais appeler un professionnel qu'en cas de dernier recours.

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Dysfonctionnements ampoules / réseau electrique

    Bonjour
    Une photo de ton tableau de distribution , et de ton Disjoncteur ce branchement.
    Ce sera, pour commencer, une façon de pouvoir visualiser la situation .... (
    Depuis quand ces problèmes ?

    Cordialement

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Dysfonctionnements ampoules/réseau électrique

    Citation Envoyé par syndrombrico Voir le message
    … Je vous expose mon cas …
    Bonjour syndrombrico et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.



    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

  4. #4
    Forhorse

    Re : Dysfonctionnements ampoules/réseau électrique

    ça ressemble quand même beaucoup à un faux contact (connexion pas serrée, conducteur cassé,...) il faudrait commencer par inspecter sérieusement toutes les connexions de ce circuit, en partant de l'amont du disjoncteur jusqu'au point commun de tous ces éclairages au comportement anormal.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    syndrombrico

    Re : Dysfonctionnements ampoules/réseau électrique

    Merci pour le déplacement du post (désolé !).

    Voici les photos du tableau :

    IMG_20220809_085344.jpg

    IMG_20220809_085428.jpg

    Et voici le disjoncteur en question :

    IMG_20220809_085344.jpg

    Depuis quand ces problèmes ?
    Depuis que nous sommes dans la maison je crois, je ne saurai pas dire exactement car cela a commencé par les lumières du couloir l'année dernière et c'était très rare et aujourd'hui ça ne se reproduit plus. Le bureau a commencé à déconner il y a genre 6 mois et les projecteurs il y a 3 mois.
    Il y a eu quelques interventions depuis pas loin du tableau, genre pour le passage de la fibre (en février) mais je ne pense pas que cela a affecté quoi que ce soit.

    ça ressemble quand même beaucoup à un faux contact (connexion pas serrée, conducteur cassé,...) il faudrait commencer par inspecter sérieusement toutes les connexions de ce circuit, en partant de l'amont du disjoncteur jusqu'au point commun de tous ces éclairages au comportement anormal.
    Bonne piste en effet, il faut que je check ça.

  7. #6
    f6exb

    Re : Dysfonctionnements ampoules/réseau électrique

    Comme on va certainement te demander des photos tableau ouvert, gagne du temps et mets-les.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    Jeryko

    Re : Dysfonctionnements ampoules/réseau électrique

    Bonjour,

    C'est une maison hantée, c'est normal. On s'y habitue avec le temps.

    Prendre les problèmes un par un. Ils sont tous indépendants.
    C'est la vie !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    titijoy3

    Re : Dysfonctionnements ampoules/réseau électrique

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    ça ressemble quand même beaucoup à un faux contact (connexion pas serrée, conducteur cassé,...) il faudrait commencer par inspecter sérieusement toutes les connexions de ce circuit, en partant de l'amont du disjoncteur jusqu'au point commun de tous ces éclairages au comportement anormal.
    +1, ça sent bien le faux contact !!
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    syndrombrico

    Re : Dysfonctionnements ampoules/réseau électrique

    Voici les photos du tableau électrique ouvert :

    IMG_20220809_190716.jpg

    Le disjoncteur sur lequel est relié les lumières :

    IMG_20220809_194029.jpg

    J'ai fait quelques recherches pour trouver le boitier de dérivation qui semblent propager la plupart des gaines / cables vers les lumières, attention pour les âmes sensibles

    IMG_20220809_193704.jpg

    Le (1) correspond par exemple au domino ajoutant les 2 lampes extérieurs, on peut voir d'ailleurs que cela a été ajouté après coup (ajout d'un domino, cable non scéllé avec les autres etc.).

    Au final, j'ai vérifié le départ à partir du disjoncteur, ça me parait bon, j'ai enlevé, remis et resserrer tout ça. J'ai vérifié dans le boitier de dérivation ce que j'ai pu, maintenant si un conducteur est cassé, je ne l'ai peut-être pas vu. Pour vérifier ça, je dois faire quoi, changer tous les connecteurs et voir ce qu'il se passe ?

    Et puis, pour vérifier si j'ai bien résolu le problème je n'ai qu'un cas de test à ce jour : vérifier si le projecteur extérieur reste allumé constamment ou non. Après les quelques manipulations, j'ai retesté le projecteur extérieur et c'est toujours KO, il reste allumé. Mais comme le dit Jeryko, cela pourrait très bien être un problème qui n'a absolument rien à voir. Si je dois attendre 6 mois pour vérifier qu'aucune LED ne grille ou d'interrupteur qui déconne après le changement de chaque connecteur, j'ai pas finis !

    Au moyen d'un multimètre, je n'ai pas moyen de vérifier des baisses de tension ou autre mesures probantes ?

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Dysfonctionnements ampoules/réseau électrique

    Bonjour

    En voyant la photo du tableau, tableau portant des traces d'évolution au cours de temps ...

    a) y en, a-t-il eu depuis que tu y habites

    b) le mixage d'appareillages est déconseillé sur une même ligne, liés par des peignes ( risque de faux contacts)

    c) Pourquoi des disjoncteurs sont ouverts, ou masqués ......
    Si par malheur il y a des neutres communs, ou mélangés , celà aboutit sur des disfonctionnement (sous-tension ).

    d) pourrais-tu mettre une photo de ton DISJONCTEUR DE BRANCHEMENT ENEDIS .

    Cordialement

  12. #11
    Jeryko

    Re : Dysfonctionnements ampoules/réseau électrique

    Bjr,

    Concernant le projecteur extérieur, voir de plus près le détecteur de mouvement.

    - Réglage ou fatigue avec l'âge ?
    - court-circuit au niveau du bornier ?
    - multimètre nécessaire.
    - ouvrir la bête et mème réparation si tu es douée !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    syndrombrico

    Re : Dysfonctionnements ampoules/réseau électrique

    Bon petit résumé qui clôturera le sujet pour l'instant.

    J'ai de nouveau vérifier le réseau électrique, le compteur, les luminaires etc.

    Résultat :
    • Projecteur qui s'allumait aléatoirement : Il y avait bien un faux contact car les connecteurs de l'halogène étaient corrodés. En les brossant, cela semble avoir réparer le problème et le projecteur fonctionne de nouveau.
    • Projecteur à détection de mouvement qui restait allumé : J'ai beau tout testé, cela ne change rien. On va donc dire que c'était son dernier souffle. Je vais donc acheter un nouveau projecteur avec détection, sans doute à LED, il parait que c'est plus économique.
    • Lumières du couloirs qui parfois ne s'allumaient plus à l'interrupteur : Le problème avait eu lieu il y a bien longtemps maintenant (2021), je n'ai pas eu de soucis récemment. Je n'ai pas de piste sur la cause du problème mais je ne le rencontre plus aujourd'hui, donc tout va bien ?
    • LED du bureau qui avaient grillés à la chaine : Au final, les LEDs avaient peut-être atteintes leur fins de vie à peu près toutes en même temps (1 avait résisté cependant). Donc usure normal, les LEDs remplacées fonctionnent bien. A voir dans le temps si j'observe un comportement anormal.

    Au final, comme vous l'avez compris, je suis partis sur l'idée que finalement ces problèmes étaient sans doute tous indépendants. Si le nouveau projecteur fonctionne et que je n'ai pas de problème à l'avenir, j'aurai vérifié cette hypothèse. Si cependant j'observe de nouveau un problème sur l'un des éléments de ce réseau, je ferai venir un électricien car je pense avoir fait ce que je pouvais.

    J'en profite pour répondre aux dernières questions, si jamais cela peut avoir son importance.

    a) y en, a-t-il eu depuis que tu y habites
    Aucun travaux de notre côté, c'est l'ancien propriétaire qui a bidouillé pas mal de choses, surtout dériver des câbles pour installer les lumières extérieurs par exemple. Je pense que le reste a été fait par des professionnels (je n'ai pas de factures cependant). Nous nous sommes installé en décembre 2020.

    b) le mixage d'appareillages est déconseillé sur une même ligne, liés par des peignes ( risque de faux contacts)
    Qu'entends tu par mixage d'appareil ? Car oui, sur un même peigne on retrouve plusieurs types d'appareil, cela peut aller du luminaire au radiateur électrique... Est-ce si grave ?

    c) Pourquoi des disjoncteurs sont ouverts, ou masqués ......
    Si par malheur il y a des neutres communs, ou mélangés , celà aboutit sur des disfonctionnement (sous-tension ).
    Il y a 2 disjoncteurs qui sont liés à des câbles dans des gaines enterrés dans le jardin, disposées à recevoir des éclairages extérieurs. Il y a déjà eu un soucis lorsque j'étais absent où une personne dans la maison avait voulu les allumer, résultat cela faisait tout disjoncter. Un électricien est venu et a indiquer que les 2 disjoncteurs étaient liés ensemble et qu'il fallait les séparer. Un autre disjoncteur abaissé correspond à une ancienne VMC dans le grenier qui n'est plus fonctionnelle aujourd'hui, nous n'avons pas vocation à la remplacer. Enfin, le dernier disjoncteur correspond à un câble prévu à l'intérieur d'un mur si l'on souhaite y accrocher une télévision (ce n'est pas prévu).

    Merci à tous pour votre aide !

Discussions similaires

  1. Volet électrique Bubendorff : dysfonctionnements !
    Par invited883308f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/11/2014, 20h52
  2. Réparer guirlande électrique (ampoules manquantes)
    Par invite63de9cd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2011, 19h55
  3. Circuit électrique pour ampoules
    Par invite58131260 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2009, 15h37
  4. [Divers] ampoules grillées et compteur électrique Merlin Gerlin
    Par invited5fe347c dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2007, 16h48
  5. reseau local se branchant sur le reseau electrique
    Par invite59f51fd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2003, 19h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...