Bonjour,
Tout d'abord, je ne suis plutôt débutant en électronique.
J'utilise un oscilloscope pour acquérir 3 signaux de 3 capteurs différents (1 photodiode et 2 photomultiplicateurs) (cf image).
Mes capteurs sont reliés à mon oscilloscope par des câbles coaxiaux d'impédance 50 ohms avec des terminaisons 50 Ohms.
L'impédance des câbles étant "matché", je ne devrais pas avoir de réflexions de mes signaux.
Cependant, pour les 3 signaux, j'observe quelque chose qui ressemble fortement à des réflexions de signal (cf image).
D'autant plus que les délais entre début de signal et "effets parasites" (respectivement 106, 100 et 82 ns pour les signaux 1,2 et 3) correspondent au temps de parcours aller/retour des signaux (à la vitesse de 2/3 de la vitesse de la lumière) dans mes câbles coaxiaux de longueur respective environ 10m pour 1 et 2 et environ 7,5m pour 3 (on obtient des temps de parcours de 100ns pour 1et 2 et 75ns pour 3).
Mes question sont :
1) Est ce bien des réflexions que l'on peut voir sur la figure ?
2) Si oui, pourquoi sont elle présentes ? Cela veut dire que soit mes câbles, soit mes terminaisons ne sont pas vraiment à 50Ohms ? Est ce que cela viendrait des longueurs importantes de mes câbles ?
3) Quel est le matériel minimum pour mesurer l'impédance de mes câbles et de mes terminaisons ?
4) Comment supprimer ces effets indésirables ?
Merci pour votre aide.
-----