[Autre] Réflexion de signal sur cable coaxial 50 ohms avec terminaison 50ohms
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Réflexion de signal sur cable coaxial 50 ohms avec terminaison 50ohms



  1. #1
    LII2

    Réflexion de signal sur cable coaxial 50 ohms avec terminaison 50ohms


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord, je ne suis plutôt débutant en électronique.

    J'utilise un oscilloscope pour acquérir 3 signaux de 3 capteurs différents (1 photodiode et 2 photomultiplicateurs) (cf image).
    Mes capteurs sont reliés à mon oscilloscope par des câbles coaxiaux d'impédance 50 ohms avec des terminaisons 50 Ohms.
    L'impédance des câbles étant "matché", je ne devrais pas avoir de réflexions de mes signaux.

    Cependant, pour les 3 signaux, j'observe quelque chose qui ressemble fortement à des réflexions de signal (cf image).
    D'autant plus que les délais entre début de signal et "effets parasites" (respectivement 106, 100 et 82 ns pour les signaux 1,2 et 3) correspondent au temps de parcours aller/retour des signaux (à la vitesse de 2/3 de la vitesse de la lumière) dans mes câbles coaxiaux de longueur respective environ 10m pour 1 et 2 et environ 7,5m pour 3 (on obtient des temps de parcours de 100ns pour 1et 2 et 75ns pour 3).

    Mes question sont :
    1) Est ce bien des réflexions que l'on peut voir sur la figure ?
    2) Si oui, pourquoi sont elle présentes ? Cela veut dire que soit mes câbles, soit mes terminaisons ne sont pas vraiment à 50Ohms ? Est ce que cela viendrait des longueurs importantes de mes câbles ?
    3) Quel est le matériel minimum pour mesurer l'impédance de mes câbles et de mes terminaisons ?
    4) Comment supprimer ces effets indésirables ?

    Merci pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    polo974

    Re : Réflexion de signal sur cable coaxial 50 ohms avec terminaison 50ohms

    Ajoute des atténuateurs 6 dB 50 ohm aux sources.

    Du coup, les sources seront mieux adaptées.

    C'est la solution de base du paraisseux (moi)..

    Si les sources sont des sources de courant, une 50 ohm en parallèle (plutôt plus).
    Si les sources sont des sources de tension, une 50 ohm en série (plutôt moins).

    Ensuite, on peut ajuster (ça existe tout fait)


    Mais comme en plus, il y aura du réactif, la solution du paraisseux permet de noyer ça dans l'atténuateur... Sinon, il faut sortir la grosse artillerie (analyseur de réseau, etc...), mais ça fait une plombe que je n'y ait plus touché...
    Jusqu'ici tout va bien...

  3. #3
    calculair

    Re : Réflexion de signal sur cable coaxial 50 ohms avec terminaison 50ohms

    Bonjour,

    Il y a nécessairement une déadaptation mais pas forcement sur tout le spectre de ton impulsion . Il y a souvent des problème aux fréquences basses
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    f6bes

    Re : Réflexion de signal sur cable coaxial 50 ohms avec terminaison 50ohms

    Citation Envoyé par LII2 Voir le message
    Bonjour,

    Tout d'abord, je ne suis plutôt débutant en électronique.

    J'utilise un oscilloscope pour acquérir 3 signaux de 3 capteurs différents (1 photodiode et 2 photomultiplicateurs) (cf image).
    Mes capteurs sont reliés à mon oscilloscope par des câbles coaxiaux d'impédance 50 ohms avec des terminaisons 50 Ohms.
    L'impédance des câbles étant "matché", je ne devrais pas avoir de réflexions de mes signaux.

    Cependant, pour les 3 signaux, j'observe quelque chose qui ressemble fortement à des réflexions de signal (cf image).
    D'autant plus que les délais entre début de signal et "effets parasites" (respectivement 106, 100 et 82 ns pour les signaux 1,2 et 3) correspondent au temps de parcours aller/retour des signaux (à la vitesse de 2/3 de la vitesse de la lumière) dans mes câbles coaxiaux de longueur respective environ 10m pour 1 et 2 et environ 7,5m pour 3 (on obtient des temps de parcours de 100ns pour 1et 2 et 75ns pour 3).

    Mes question sont :
    1) Est ce bien des réflexions que l'on peut voir sur la figure ?
    2) Si oui, pourquoi sont elle présentes ? Cela veut dire que soit mes câbles, soit mes terminaisons ne sont pas vraiment à 50Ohms ? Est ce que cela viendrait des longueurs importantes de mes câbles ?
    3) Quel est le matériel minimum pour mesurer l'impédance de mes câbles et de mes terminaisons ?
    4) Comment supprimer ces effets indésirables ?

    Merci pour votre aide.
    Bjr à toi,Je vois bien un oscillo ,un cable (50ohms), et une TERMINAISON (réistance 50 ohms).
    Comment injectes tu tes signaux ??
    On peut voir le montage de mesure ?
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Réflexion de signal sur cable coaxial 50 ohms avec terminaison 50ohms

    Bonjour,
    Ajoute des atténuateurs 6 dB 50 ohm aux sources.

    Du coup, les sources seront mieux adaptées.

    C'est la solution de base du paraisseux (moi)..
    Qu'est ce qu'ajouter des atténuateurs apporte, en quoi est ce que cela améliore l'adaptation ?
    Mreci d'avnce
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    calculair

    Re : Réflexion de signal sur cable coaxial 50 ohms avec terminaison 50ohms

    re bonjour,

    A ce niveau des informations

    1) rien de prouve que la charge terminale de 50 Ohms est l'origine de la réflexion

    2) Il peut y avoir des désadaptations au niveaux des connexions d'ou l'écho

    3) Il faudrait donc des mesures précises pour localiser avec précision le point de désadaptation .

    4) Le câble fait il exactement 50 Ohms ?

    5à il faudrait don c des mesures précises sur le coefficient de réflexion constaté ... cela guiderait pour établir un diagnostic
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Réflexion de signal sur cable coaxial 50 ohms avec terminaison 50ohms

    Bonjour,
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Je vois bien un oscillo ,un cable (50ohms), et une TERMINAISON (réistance 50 ohms).
    Comment injectes tu tes signaux ??
    Peut être parle t-il de l'impédance de terminaison de l'entrée de l'oscillo ?

    Un câble d'impédance caractéristiques de 50 Ohms relié à une entrée d'oscilloscope 50 Ohms. Les courbes de réponses qu'il a posté sont celles des signaux, probablement d'impedance de source 50 Ohms, à l'autre extrémités.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  9. #8
    jiherve

    Re : Réflexion de signal sur cable coaxial 50 ohms avec terminaison 50ohms

    bonjour
    la question est : les sources sortent elles sous 50ohm car sont mentionnées les impédances des coax et de la charge mais jamais celle des sources!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    calculair

    Re : Réflexion de signal sur cable coaxial 50 ohms avec terminaison 50ohms

    l' écho n'est pas sur la source, mais sur la terminaison du câble ou vers sa terminaison ....

    L'energie en volée n'est donc pas toute dissipée a l'autre extrémité .... C'est qu'il y a un défaut , le connecteur peut être ....


    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    la question est : les sources sortent elles sous 50ohm car sont mentionnées les impédances des coax et de la charge mais jamais celle des sources!
    JR
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    2N1711

    Re : Réflexion de signal sur cable coaxial 50 ohms avec terminaison 50ohms

    Bonjour LII2.
    Une adaptation parfaite d'impédance , quelle soit de 50 Ohms ou autre valeur, entre la source émettrice la ligne de transmission le récepteur... pour ne pas avoir de signal de retour??? Cela demande beaucoup de patience et d'ingéniosité. Je ne sais pas quel est le but de votre expérience mais vous semblez avoir de la motivation. Expliquez nous? en quoi ce petit sursaut d'énergie trouble l'analyse photodiode et photo multiplicateur. Ce retour d'énergie, vu sur vos courbes 1,2,3 en rapport de puissance avec le signal principal me semble négligeable...

  12. #11
    LII2

    Re : Réflexion de signal sur cable coaxial 50 ohms avec terminaison 50ohms

    Bonjour,
    Merci à tous pour vos réponses.

    Alors:
    - J'ai bien des terminaisons 50 Ohms (Radiall R405005 50Ohms, 1W) entre mon câble et l'oscillo sui lui à une impédance d'entrée de 1M Ohms.
    - Sur les câbles il est écrit 50 Ohms.
    - Pour chaque signal de la figure, le montage est simplement: capteur (photomultiplicateur ou photodiode) - câble BNC - terminaison 50 Ohms - oscilloscope.
    - Pour mon capteur avec photodiode, le manuel constructeur précise qu'il faut la relier à un câble 50 Ohms qui lui doit être relié à une terminaison 50 Ohms avant l'oscillo. Pour les photomultiplicateurs, le guide d'utilisation précise que l'impédance est approximativement de 50 Ohms.

    Concernant la réponse de polo974, si j'ajoute des atténuateurs, mon signal sera atténué non ? Je voudrais garder un maximum de signal possible.

    Pour 2N1711, en effet, ce problème n'est pas dramatique puisque avec du post-traitement, je peux enlever les rebonds, mais si je peux l'enlever de manière "propre," je préfère. Vu que je suis plutôt débutant, je voulais savoir si il y avait une réponse simple à ce problème.

  13. #12
    calculair

    Re : Réflexion de signal sur cable coaxial 50 ohms avec terminaison 50ohms

    Bonjour

    La remarque de 2N1711 est interessante :

    Une adaptation parfaite cela n'existe pas en physique .

    La charge 50 Ohms doit être spécifiée avec ROS donné

    L'insertion d'un connecteur coaxial crée souvent une déadaptation

    Le problème pratique essentiel quel niveau d'adaptation est recherchée ?

    Le retour constaté parait assez faible. Au pifomètre cela fait environ 25 dB ce qui est bien ....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #13
    jiherve

    Re : Réflexion de signal sur cable coaxial 50 ohms avec terminaison 50ohms

    bonsoir
    sa terminaison est spécifiée :
    vswr <= 1,2 dc ..500MHz
    vswr <= 1,35 500MHz.. 1GHz
    c'est quoi comme coax, référence exacte, car il y a a boire et à manger dans les coax 50 ohm.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    Biname

    Re : Réflexion de signal sur cable coaxial 50 ohms avec terminaison 50ohms

    Salut,
    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Bonjour
    La remarque de 2N1711 est interessante :
    Une adaptation parfaite cela n'existe pas en physique .
    La charge 50 Ohms doit être spécifiée avec ROS donné
    L'insertion d'un connecteur coaxial crée souvent une déadaptation
    Le problème pratique essentiel quel niveau d'adaptation est recherchée ?
    Le retour constaté parait assez faible. Au pifomètre cela fait environ 25 dB ce qui est bien ....
    Amusant , si mes doux souvenirs sont bons,
    P=Vcrete²/2Zc, l'onde réfléchie est de l'ordre de 100mVcrête soit 0.0001W, pour un signal source ~2Vcrête pour l'impulsion soit 0.04W, hors atténuation dans le coaxial le retour est de ~1/400.
    Toujours hors atténuation dans le câble, ROS = Vmax/VMin = 2.01/1.99 = 1.01 ... ça va ! (https://fr.wikipedia.org/wiki/Rappor..._stationnaires)i

    En tenant compte de l'atténuation dans le câble, il est possible avec ces données de calculer la résistance de la charge, mes souvenirs me soufflent ??? ROS = 1.01 = Rcharge / Zc ??? en supposant que la charge ne présente pas de composante réactive.

    On remarque aussi qu'une fréquence semble favorisée dans le retour pour T=~20ns soit ~50MHz, quelle que soit la longueur de l'impulsion et pour les trois cas ? un rot du générateur ?

    Un coaxial est un filtre passe-bas. Des informations sur le type de câble utilisé permettrait d'évaluer l'atténuation de l'onde réfléchie. A 50 MHz, sur 2x10m(aller + retour) l'atténuation reste raisonnable sauf pour des câbles de faible diamètre ??<5mm?? (https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A2ble_coaxial).

    En vrac

    Biname
    Dernière modification par Biname ; 17/08/2022 à 20h25.

  16. #15
    LII2

    Re : Réflexion de signal sur cable coaxial 50 ohms avec terminaison 50ohms

    Concrètement, ce que j'aurais voulu est que ces rebonds ne soient pas visibles car s'il est facile de les supprimer en post traitement dans le cas présenté ici, cela peut être plus délicat pour d'autres mesures plus bruitées (je parle pour les signaux 2 et 3, puisque pour le 1, le rebond n'est pas dans la partie intéressante).

    Mes 3 câbles coaxiaux sont tous des RG58C/U, mais de constructeurs différents. Les câbles n'ont pas été achetés déjà montés mais les connectiques ont été assemblés aux gaines (par une autre personne que moi). Au vu des atténuations différentes en fonction de la fréquence, (https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A2ble_coaxial), il est possible que pour les longueurs importantes de câbles dans mon cas (7-10m), mon signal soit déformé de manière non négligeable non?

    Si je comprends bien vos réponses, les amplitudes des réflexions ne sont pas surprenantes pour vous et il sera difficile d'être "mieux" adapté que cela.

  17. #16
    f6bes

    Re : Réflexion de signal sur cable coaxial 50 ohms avec terminaison 50ohms

    Citation Envoyé par LII2 Voir le message
    Concrètement, ce que j'aurais voulu est que ces rebonds ne soient pas visibles car s'il est facile de les supprimer en post traitement dans le cas présenté ici, cela peut être plus délicat pour d'autres mesures plus bruitées (je parle pour les signaux 2 et 3, puisque pour le 1, le rebond n'est pas dans la partie intéressante).

    Mes 3 câbles coaxiaux sont tous des RG58C/U, mais de constructeurs différents. Les câbles n'ont pas été achetés déjà montés mais les connectiques ont été assemblés aux gaines (par une autre personne que moi). Au vu des atténuations différentes en fonction de la fréquence, (https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A2ble_coaxial), il est possible que pour les longueurs importantes de câbles dans mon cas (7-10m), mon signal soit déformé de manière non négligeable non?

    Si je comprends bien vos réponses, les amplitudes des réflexions ne sont pas surprenantes pour vous et il sera difficile d'être "mieux" adapté que cela.
    Remoi, Hum et la connectique 50 ohms....c'est QUOI ? (N, BNC,PL....ou tout autre ?)
    Pas possible de " voir" ? (photos demandées !)
    Bonne journée

  18. #17
    calculair

    Re : Réflexion de signal sur cable coaxial 50 ohms avec terminaison 50ohms

    bonjour,

    1) il faudrait que tu nous fasses un schéma du montage

    2) une description complète du protocole de mesure. ( je ne comprends pas la différence de forme des signaux de la photo diode dr celle donnée par les photomultiplicateur )

    3) une photo serait un plus ..

    4) une remarque : J'ai regardé la spécification du câble . Son impédance est donnée pour 53 Ohms environ. Il faut donc vérifier si les échos sont compatible avec cet écart par rapport au 50 Ohm attendus....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  19. #18
    jiherve

    Re : Réflexion de signal sur cable coaxial 50 ohms avec terminaison 50ohms

    Bonjour
    chez RS il est donné à 50 ohm, mais comme F6BES j'aimerais bien voir les fiches BNC si ce sont des BNC car là aussi plein de pièges il faut que cela soit monté soigneusement.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    calculair

    Re : Réflexion de signal sur cable coaxial 50 ohms avec terminaison 50ohms

    Pour info = specifications https://www.sermes.fr/medias/produit...pdf?v=20220818

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour
    chez RS il est donné à 50 ohm, mais comme F6BES j'aimerais bien voir les fiches BNC si ce sont des BNC car là aussi plein de pièges il faut que cela soit monté soigneusement.
    JR
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  21. #20
    Biname

    Re : Réflexion de signal sur cable coaxial 50 ohms avec terminaison 50ohms

    Salut,
    Citation Envoyé par LII2 Voir le message
    Concrètement, ce que j'aurais voulu est que ces rebonds ne soient pas visibles car s'il est facile de les supprimer en post traitement dans le cas présenté ici, cela peut être plus délicat pour d'autres mesures plus bruitées (je parle pour les signaux 2 et 3, puisque pour le 1, le rebond n'est pas dans la partie intéressante).

    Mes 3 câbles coaxiaux sont tous des RG58C/U, mais de constructeurs différents. Les câbles n'ont pas été achetés déjà montés mais les connectiques ont été assemblés aux gaines (par une autre personne que moi). Au vu des atténuations différentes en fonction de la fréquence, (https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A2ble_coaxial), il est possible que pour les longueurs importantes de câbles dans mon cas (7-10m), mon signal soit déformé de manière non négligeable non?

    Si je comprends bien vos réponses, les amplitudes des réflexions ne sont pas surprenantes pour vous et il sera difficile d'être "mieux" adapté que cela.
    Faut repotasser les lignes ... en diagonale : https://instru.lpem.espci.fr/sites/i..._lignes_23.pdf
    page 23 : coefficient de réflexion = Zt - Z0/(Zt + Z0) avec Zt impédance terminale et Z0 impédance caractéristique du câble
    'Nous', on a coefficient de réflexion (mesuré en tension V2/V1, tjrs P23) =~ 0.1V/2.0V =~+-0.05 et supposons Z0=50 ohms
    Si la composante réactive de Zt est nulle, sauf erreur, on calcule alors pour
    +0.05 : Zt = 55.26 ohms pour ton impédance terminale
    ou pour
    -0.05 : Zt = 45.23 ohms pour ton impédance terminale

    +-5 ohms, soit 10%, c'est beaucoup et donc corrigeable facilement

    Si on prend une atténuation de 12 dB pour 100m de câble RG58C/U à 50 MHz, sauf erreur , on calcule une atténuation 1.0280 par mètre, cela donne une atténuation de 10% pour une ligne de 7m et de 15% pour une ligne 10m, valeur du même ordre de grandeur que nos approximations , on néglige ... ouf !

    Il est possible de réaliser sa propre résistance terminale de 50 ohms avec une résistance au carbone(disait-on ?)(1) de 50 ohms soudée à l'extrémité du coaxial entre la gaine et la tresse ... fermer la cage de Faraday pour éviter les fuites par la gaine extérieure, connexions le plus courtes possibles, symétrie, ??? ! Cette solution lève aussi les doutes sur le connecteur, vu qu'il n'y en a plus.

    Tu as trois lignes distinctes et trois charges terminales différentes qui toutes les trois présentent un coefficient de réflexion égal ... c'est bizarre, voire étrange !

    Comme Calculair, je ne m'explique pas bien la 'lente' atténuation de l'impulsion pour les traces 2 et 3 (1 est ok), ça ressemble à la décharge d'un condensateur ??? C ligne ???

    Exercice, si ton R terminal est de 50+-0.1 ohms quelle sera l'amplitude du retour ? (20mV plutot que 100mV)

    Biname
    Dernière modification par Biname ; 18/08/2022 à 15h59.

  22. #21
    Biname

    Re : Réflexion de signal sur cable coaxial 50 ohms avec terminaison 50ohms

    cor
    (Zt-Z0)/(Zt+Z0) = coef de réflexion
    exercice 50+-0.1 ohms >>> coef de réflexion = 0.001 soit 50 fois moins, retour 2mV contre nos 100mV
    Pour 50+-1 ohms, le retour est de 20mV contre nos 100mV
    âme, tresse aussi ...
    Biname
    Dernière modification par Biname ; 18/08/2022 à 16h14.

  23. #22
    calculair

    Re : Réflexion de signal sur cable coaxial 50 ohms avec terminaison 50ohms

    L'erreur sur Zc peut être de l'ordre de 1 ohm en moyenne..


    Citation Envoyé par Biname Voir le message
    Salut,


    Faut repotasser les lignes ... en diagonale : https://instru.lpem.espci.fr/sites/i..._lignes_23.pdf
    page 23 : coefficient de réflexion = Zt - Z0/(Zt + Z0) avec Zt impédance terminale et Z0 impédance caractéristique du câble
    'Nous', on a coefficient de réflexion (mesuré en tension V2/V1, tjrs P23) =~ 0.1V/2.0V =~+-0.05 et supposons Z0=50 ohms
    Si la composante réactive de Zt est nulle, sauf erreur, on calcule alors pour
    +0.05 : Zt = 55.26 ohms pour ton impédance terminale
    ou pour
    -0.05 : Zt = 45.23 ohms pour ton impédance terminale

    +-5 ohms, soit 10%, c'est beaucoup et donc corrigeable facilement

    Si on prend une atténuation de 12 dB pour 100m de câble RG58C/U à 50 MHz, sauf erreur , on calcule une atténuation 1.0280 par mètre, cela donne une atténuation de 10% pour une ligne de 7m et de 15% pour une ligne 10m, valeur du même ordre de grandeur que nos approximations , on néglige ... ouf !

    Il est possible de réaliser sa propre résistance terminale de 50 ohms avec une résistance au carbone(disait-on ?)(1) de 50 ohms soudée à l'extrémité du coaxial entre la gaine et la tresse ... fermer la cage de Faraday pour éviter les fuites par la gaine extérieure, connexions le plus courtes possibles, symétrie, ??? ! Cette solution lève aussi les doutes sur le connecteur, vu qu'il n'y en a plus.

    Tu as trois lignes distinctes et trois charges terminales différentes qui toutes les trois présentent un coefficient de réflexion égal ... c'est bizarre, voire étrange !

    Comme Calculair, je ne m'explique pas bien la 'lente' atténuation de l'impulsion pour les traces 2 et 3 (1 est ok), ça ressemble à la décharge d'un condensateur ??? C ligne ???

    Exercice, si ton R terminal est de 50+-0.1 ohms quelle sera l'amplitude du retour ? (20mV plutot que 100mV)

    Biname
    Dernière modification par calculair ; 18/08/2022 à 16h26. Motif: et peut atteindre 2 ohm d'après la specification
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  24. #23
    LII2

    Re : Réflexion de signal sur cable coaxial 50 ohms avec terminaison 50ohms

    Bon alors j'ai essayé avec un autre oscillo qui lui permet de mettre son entrée directement en 50 Ohms (pas de terminaison donc), et là, les rebonds ont disparu. Cela semble donc venir de mes terminaisons (ou peut être de l'oscillo ?)
    Sinon pour répondre à f6bes, c'est bien des BNC mes connectiques.
    Si les signaux 2 et 3 (photomultiplicateurs) ne sont pas pareil que le 1 (photodiode), c'est parce que ce n'est pas la même chose qui est regardé avec les différents capteurs.

    Et merci pour votre aide !

    PS: je ne sais pas comment passer le sujet en résolu
    Dernière modification par LII2 ; 18/08/2022 à 16h37.

  25. #24
    Biname

    Re : Réflexion de signal sur cable coaxial 50 ohms avec terminaison 50ohms

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    L'erreur sur Zc peut être de l'ordre de 1 ohm en moyenne..
    On voit sur les traces un retour de ~100mVcrête pour une impulsion de 2Vcrête, la théorie donne dans ce cas une résistance terminale de ~ 50 +- 5 ohms !
    Si je ne me suis pas trompé
    Biname

  26. #25
    calculair

    Re : Réflexion de signal sur cable coaxial 50 ohms avec terminaison 50ohms

    Je n'ai pas compris cette manip.... Quel rapport avec les échos sur la terminaison des capteurs optiques ?


    Citation Envoyé par LII2 Voir le message
    Bon alors j'ai essayé avec un autre oscillo qui lui permet de mettre son entrée directement en 50 Ohms (pas de terminaison donc), et là, les rebonds ont disparu. Cela semble donc venir de mes terminaisons (ou peut être de l'oscillo ?)
    Sinon pour répondre à f6bes, c'est bien des BNC mes connectiques.
    Si les signaux 2 et 3 (photomultiplicateurs) ne sont pas pareil que le 1 (photodiode), c'est parce que ce n'est pas la même chose qui est regardé avec les différents capteurs.

    Et merci pour votre aide !

    PS: je ne sais pas comment passer le sujet en résolu
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  27. #26
    polo974

    Re : Réflexion de signal sur cable coaxial 50 ohms avec terminaison 50ohms

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    Qu'est ce qu'ajouter des atténuateurs apporte, en quoi est ce que cela améliore l'adaptation ?
    Mreci d'avnce
    Un atténuateur (50 ohm bien sûr) va améliorer l'adaptation d'impédance. Donc c'est une solution rapide quand on dispose d'un signal assez fort pour ne pas le noyer dans le bruit.
    Jusqu'ici tout va bien...

  28. #27
    jiherve

    Re : Réflexion de signal sur cable coaxial 50 ohms avec terminaison 50ohms

    re
    la forme des impulsions est largement tributaire des sources , avec une photodiode il y a une forte chance pour qu'il y ait un montage transconductance donc impedance de sortie faible ,pour les PM aussi la transconductance est possible il faut être soigneux vu la présence de THT sur le tube ,souvent c'est un ampli de tension inverseur qui récupère l'anode du tube au point chaud de la résistance de charge donc aussi faible impedance de source ,ou il ne peut y avoir qu'une resistance de charge 50 ohm et là vaut mieux éviter les long coax car un PM c'est une source de courant.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 18/08/2022 à 17h16.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  29. #28
    polo974

    Re : Réflexion de signal sur cable coaxial 50 ohms avec terminaison 50ohms

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Je n'ai pas compris cette manip.... Quel rapport avec les échos sur la terminaison des capteurs optiques ?
    Pour qu'un écho soit visible sur l'oscillo, il faut que l'oscillo ET la source soient désadaptés. Si l'oscillo est bien adapté, il n'y a plus de retour vers la source (ce qui n'empêche pas de mieux adapter à la source également).



    Est-ce que les terminaisons étaient sur un T bnc? Ce genre de truc, c'est mauvais passé les 10MHz...
    Jusqu'ici tout va bien...

  30. #29
    calculair

    Re : Réflexion de signal sur cable coaxial 50 ohms avec terminaison 50ohms

    Je pensais que l'oscilloscope est du cote de la source , et on scrute l'arrivée de l'écho sur l'autre terminaison . Si c'est desadaptée, il y a un retour qui ne dépend que la terminaison sur laquelle l'énergie n'a pas été absorbée ...


    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Pour qu'un écho soit visible sur l'oscillo, il faut que l'oscillo ET la source soient désadaptés. Si l'oscillo est bien adapté, il n'y a plus de retour vers la source (ce qui n'empêche pas de mieux adapter à la source également).



    Est-ce que les terminaisons étaient sur un T bnc? Ce genre de truc, c'est mauvais passé les 10MHz...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  31. #30
    LII2

    Re : Réflexion de signal sur cable coaxial 50 ohms avec terminaison 50ohms

    non il n'y avait pas de T.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Numérique] Câble BNC 75 ohms vers appareil BNC 50 ohms
    Par nounours18200 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2022, 08h02
  2. [Outils/Fab/Comp] Terminaison 50 ohms, Késako ?
    Par Fareinheit76 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/07/2018, 22h01
  3. [Brun] perte signal TV et cable coaxial
    Par cyo17 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2013, 22h03
  4. transmission d'un signal : câble coaxial, fibre,...
    Par invite63523867 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/11/2010, 18h13
  5. [Brun] utilisation du cable coaxial rg6 75 ohms
    Par philippe61 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2010, 11h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...