[Analogique] ESP32 12v sur PCB custom
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

ESP32 12v sur PCB custom



  1. #1
    Tipiak5

    ESP32 12v sur PCB custom


    ------

    Bonjour!

    J'ai un projet perso de ferme à spiruline. Je dois tout contrôler via à ESP32 mais ses ports sont capable de délivrer que du 3.3v ce qui est embêtant car je dois contrôler avec:

    -3 panneaux LED 12v
    - Une pompe 12v
    - Deux éléments chauffant de 12v aussi.
    (-un écran oled)

    Et je souhaite absolument un branchement via uniquement un DC de 12V sur une seule prise électrique.


    J'ai donc explorer plusieurs solutions. De la plus bête à la plus intéressante mais aussi a la plus gourmande en connaissance.


    Je crois être bien décider a faire ma propre carte PCB avec un ESP32-WROOM-32D dessus.
    Un branchement 12v direct via les adaptateur classique.
    Et un branchement USB-C dans le but de mettre/changer le code de l'esp32.


    J'ai une idée de mosfet (FQP30N06L) et d'un DC-DC Converters 12v vers 3.3v

    Grâce à ça je pourrait mettre sur la PCB plusieurs canaux capable d'alimenter mes composants (led, pompes, etc...) grâce au 12V et aussi les contrôler grâce aux mosfets relié a l'esp32.


    Maintenant le soucis c'est que je suis une archi quiche pour faire les branchement et placer les résistances, condensateur, diode au bon endroit avec les bonnes valeurs.

    De plus il faut que je me documente sur comment faire les branchements de l'esp32.


    J'aimerais avec vos connaissance connaitre la viabilité du projet, et si possible m'éclairer avec des documentations ou vidéos si vous en avez en tête car j'ai bien fait le tour de Google sur ce qui est possible ou non et comment.
    Je dois être à 12-15h de recherches perso c'est pour ça que je permet de faire ce post car je n'ai pas trouvé d'aide a mes questions et problématiques.


    Merci beaucoup de m'avoir lu

    -----

  2. #2
    antek

    Re : ESP32 12v sur PCB custom

    Il peut être judicieux d'utiliser une carte "ESPxyz" incluant tous les composants nécessaires au micro-contrôleur, cartes qui en général peuvent être alimentées en 9V-15V.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    Tipiak5

    Re : ESP32 12v sur PCB custom

    Merci pour ta réponse.

    Je ne trouve pas la référence de cette carte sur internet. Est-ce le bon nom? Google me propose que des liens étranges sans rapport avec l'esp32 ^^

  4. #4
    Tipiak5

    Re : ESP32 12v sur PCB custom

    Je viens de comprendre ton message. Le soucis de faire ça c'est que ca va être compliqué de tout souder a la main, le but étant d'avoir un PCB clean et compact

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Janpolanton

    Re : ESP32 12v sur PCB custom

    Bonjour,

    Le soucis de faire ça c'est que ca va être compliqué de tout souder a la main
    Parce que tu crois que dessiner un PCB quand on a pas l'idée du moindre composant va être chose aisée?
    Et il y aura aussi des soudures à faire.
    Dernière modification par gienas ; 15/08/2022 à 18h28. Motif: Changé couleur citation invisible

  7. #6
    Tipiak5

    Re : ESP32 12v sur PCB custom

    Que ça soit a la main ou sur PCB je devrait avoir besoin de composant. Et comme dit dans mon premier message j'ai déjà des idées de composant.

    Le plus gros soucis étant les branchements.

  8. #7
    antek

    Re : ESP32 12v sur PCB custom

    Ce genre de carte (trouvée au hazard) :
    https://mc-smart-technologies.com/pr...ppement-esp32/
    te donnera la garantie d'un fonctionnement sans troubles matériels . . . sinon il faudra apprendre le baba concernant sa mise en œuvre.
    Il te restera à implanter sur ta carte un régulateur 12V -> 5V qui pourra être linéaire.

    Et au vu de ton questionnement je t'incite fortement à t'orienter vers une carte toute faite, puis à la connecter sur un circuit que tu auras fait pour tes besoins propres.
    Les Wi-Fi et BLE sont obligatoires ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    antek

    Re : ESP32 12v sur PCB custom

    Pas vu ton dernier message . . .

    Quels genres de gros soucis ?
    En principe la datasheet fournit toutes les indications nécessaires.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    Tipiak5

    Re : ESP32 12v sur PCB custom

    Et au vu de ton questionnement je t'incite fortement à t'orienter vers une carte toute faite, puis à la connecter sur un circuit que tu auras fait pour tes besoins propres.
    En effet j'y réfléchissait c'est une bonne idée, j'aurais juste a la "poser" sur le PCB que j'aurais fait. Et faire peut-être 1-2 soudures.

    Les Wi-Fi et BLE sont obligatoires ?
    Non, c'est pas obligatoire mais j'aimerais les garder ça me permettra peut-être d'upgrade le système si j'ai le temps.

    J'ai des soucis en terme de connaissance, il faut que je branche les mosfets sur le pcb, le DC-DC converter et le connecteur de base de l'alimentation 12v

  11. #10
    Tipiak5

    Re : ESP32 12v sur PCB custom

    Avant de commencer a apprendre les connections que je dois faire entre les composants est-ce que tu es capable de me dire si j'utilise le bon mosfets ? "VBsemi Elec FQP30N06L"

    Il sera relié au 12v direct de l'alimentation (prise électrique) et a l'esp32 en 5v pour pouvoir le mettre en position on/off. Cette personne a fait le montage et l'a présenter sur sa chaîne c'est exactement ce dont j'ai besoin mais pour une pompe, led, et chauffage. De plus je pourrais les contrôler en PWM.

    Quand au DC-DC converter je pense utiliser le "TPS62172DSGR" une question reste néanmoins c'est comment l'ajuster, il peut recevoir les 12v sans soucis mais dans les datasheet il écrive une tranche d'output possible. Et passer d'un 12v à 3.3v risque de dégager pas mal de chaleur mais difficile de mesurer...



    "

  12. #11
    antek

    Re : ESP32 12v sur PCB custom

    La tension d'alim pour les mosfet est de 12 V mais avec quel courant ?
    Quel courant pour l'alimentation 3,3 V ?
    Quand on parle d'un composant il est préférable de fournir un lien vers la datasheet.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  13. #12
    Forhorse

    Re : ESP32 12v sur PCB custom

    Même chose que les autres, je vois pas l’intérêt de faire sa propre carte ESP alors qu'il y a sur le marché tout un tas de modules qui intègrent déjà tout ce qu'il faut.
    C'est pas compliqué, sur un PCB intégrant toute la périphérie que l'on souhaite, de réserver un emplacement pour souder un module ESP du commerce.
    En plus beaucoup de ces cartes sont proposé avec des trous en "créneaux" (castellated holes) qui fait que ça revient au même que de souder l'ESP tout seul (qui est de toutes façons fournit de cette façon)

    Voici un exemple d'une carte que j'ai faite sur la base d'un module ESP8266 (Wemos D1) (ici la liaison carte à carte se fait par des connecteurs, mais le principe reste le même, l'avantage c'est qu'on peut changer le module, et qu'il y a de la place pour des composants en dessous du Wemos)

    Nom : 20211007_214548b.jpg
Affichages : 409
Taille : 87,7 Ko
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  14. #13
    bobflux

    Re : ESP32 12v sur PCB custom

    Le plus simple est d'utiliser un module ESP32 avec le connecteur USB et le régulateur. Surtout pour le port USB parce que c'est plus pratique pour reprogrammer le truc sans se prendre la tête.

    Le problème sur ces modules est le régulateur de tension qui est en général un AMS1117 tout pourri, je remplace par LDL1117, surtout si tu utilises le 3V3 pour d'autres trucs comme un écran OLED.

    Ça prend une alim 5V, donc pour l'alimenter à partir de 12V on peut mettre un 7805 tout simple ou bien un convertisseur à découpage, d'habitude je mets les RECOM, c'est moins pénible que de mettre un dissipateur sur le 7805. Vu le prix c'est pas la peine de passer 2 heures à concevoir un DC-DC soi-même. Attention au courant de sortie, il faut voir la consommation de l'ESP32 et aussi de l'écran OLED, si t'as la flemme de vérifier, paie 50 centimes de plus et prends le convertisseur de 1A.

    Si t'as besoin que de 3V3 tu peux aussi alimenter le module ESP32 via la broche 3V3, avec une diode vers le 5V pour épargner le régulateur.

    Pour le MOSFET, FQP30N06L demande 5V sur la grille pour s'activer. Tu peux soit utiliser un MOSFET qui se commande en 3V3 et le commander directement par l'ESP32, soit si tu as du 5V utiliser une puce pour passer ta sortie 3V3 en 5V (par exemple 74HCT245 qui te fait 8 sorties) et utiliser des MOSFET 5V. Perso je mettrais pas des TO220 ça prend trop de place, il y a plein de MOSFET en SO8 pas chers.

Discussions similaires

  1. [Programmation] ESP32 moteur pas à pas ArduinoIDE
    Par neo888 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/11/2018, 20h55
  2. [Autre] PCB design ESP32
    Par legera dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/04/2018, 19h01
  3. Souris de pc custom
    Par Gdsn13 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2015, 10h37
  4. Custom Firmware Autoradio
    Par Madagaga dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2012, 20h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...