[Outils/Fab/Comp] Terminaison 50 ohms, Késako ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Terminaison 50 ohms, Késako ?



  1. #1
    Fareinheit76

    Terminaison 50 ohms, Késako ?


    ------

    Bonjour
    J'ai vu plusieurs vidéo parlant des terminaisons 50 ohms et je dois avouer que je ne comprends toujours pas
    Elles sont utilisées pour des mesures à l'oscillo
    Mais à quel moment doit-on les utiliser ?
    Quelles sortes de mesure doit-on faire avec et quand est-ce que l'on en a pas besoin avec l'oscillo
    Il y a des terminaisons bouchon (fermée au bout) à quoi cela sert ?
    Merci pour votre aide afin de démystifier cela
    Cordialement

    -----
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  2. #2
    penthode

    Re : Terminaison 50 ohms, Késako ?

    hello ,

    une ligne coaxiale de 50 Ω se doit d'être attaquée et chargé par cette impédance, afin d'assurer un transfert d'énergie optimum.

    sinon elle sera le siège de réflexions entrainant pertes et échos.

    on parle alors de "désadaptation de la ligne"
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    davidbroglie

    Re : Terminaison 50 ohms, Késako ?

    Bonjour,

    Je ne suis pas un grand expert je pense que quelqu'un de plus compétent pourra répondre plus précisément que moi. De ce que je connais dans le monde l'électronique il est souvent nécessaire d'avoir une adaptation d'impédance entre différents montage. Lorsqu'il n'y a pas d'adaptation d'impédance en fonction de du type circuit il est plus ou moins équivalent à un condensateur ou une bobine ce qui peut générer des déphasages, des réflexions de signaux...
    Ces résistances de terminaisons sont présentent également sur des bus comme le CAN qui va interfacer plusieurs systèmes.
    J'aurais tendance à dire qu'il faut toujours avoir une adaptation d'impédance entre l'oscillo et le système que l'on mesure. La 50 Ohm me semble t'il est pour être équivalent à la résistance du câble et souvent sur les sondes d'oscillo ont peut trouver des résistances de 1M Ohm ce qui permet de rendre négligeable la présence de l'oscillo sur le système.

    Voilà ce que je peut apporter, ce n'est peut-être pas exempt d'erreur c'est pourquoi je t'invites à attendre une réponse plus précise et maitrisée mais voilà ce que j'en sais (ou tout du moins pense savoir).

  4. #4
    Patrick_91

    Re : Terminaison 50 ohms, Késako ?

    Bonjour,

    Quand je mesure, je perturbe
    En vidéo les circuits sur câble coaxiaux doivent être refermés sur leur impédance caractéristique afin (comme dit plus haut) de minimiser les réflexions parasites provoquant échos et déformation. Ces impédances étant basses vis a vis d'une sonde d'oscilloscope (le MOhm au moins), cela assure d'un minimum de perturbation apportée par l'instrument de mesure (scope).
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fareinheit76

    Re : Terminaison 50 ohms, Késako ?

    Merci pour vos réponses
    Est-ce à dire qu'il faut systématiquement pour n'importe quelle mesure à l'oscillo une terminaison 50 ohms connectée juste à l'entrée de l'oscillo
    Avez-vous un lien à m'indiquer pour l'achat d'une telle terminaison
    Cdlt
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  7. #6
    penthode

    Re : Terminaison 50 ohms, Késako ?

    il faut que le câble soit bouclé....

    soit par une terminaison , soit par l'équipement en bout de ligne


    chez n'importe quel épicier :


    https://fr.rs-online.com/web/p/terminaison-rf/5464695/
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Patrick_91

    Re : Terminaison 50 ohms, Késako ?

    Hello,

    Ou mieux, utiliser un scope qui puisse offrir une impédance 50 ou 75 Ohms .
    Ailleurs je me suis laissé dire que l'impédance caractéristique des circuits Vidéo c'est plutôt 75 Ohms ...
    A PLUS
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  9. #8
    penthode

    Re : Terminaison 50 ohms, Késako ?

    Fahrenheit n'a pas précisé dans quelle domaine il mesure....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    Fareinheit76

    Re : Terminaison 50 ohms, Késako ?

    il faut que le câble soit bouclé....

    soit par une terminaison , soit par l'équipement en bout de ligne
    L'équipement, c'est l'oscilloscope ?
    Auquel cas pourquoi, sur certaines vidéos il y a l'oscillo après la terminaison 50 ohms
    Je m'y perd
    Fahrenheit n'a pas précisé dans quelle domaine il mesure....
    Sur toutes sortes de circuits pour observation des signaux, dépannage etc ...
    Cdlt
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  11. #10
    f6bes

    Re : Terminaison 50 ohms, Késako ?

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Ailleurs je me suis laissé dire que l'impédance caractéristique des circuits Vidéo c'est plutôt 75 Ohms ...
    A PLUS
    Bsr à toi,

    C'est bien la majorité des cas!
    Bonne soirée

  12. #11
    f6bes

    Re : Terminaison 50 ohms, Késako ?

    Citation Envoyé par Fareinheit76 Voir le message
    L'équipement, c'est l'oscilloscope ?
    Auquel cas pourquoi, sur certaines vidéos il y a l'oscillo après la terminaison 50 ohms
    Je m'y perd

    Sur toutes sortes de circuits pour observation des signaux, dépannage etc ...
    Cdlt
    Bsr à toi, Non l'équipeme,t c'est pas l'oscillo!
    L'oscillo c'est le..." multimétre" de conttole de l'équipement.

    Si ton équipement doit " débiter" sur une charge de 50 ohms, alors il faut qu'il "voit" une charge équivalente.
    Un oscillo à rarement une entrée en 50 ohms qui puisse correspondre à la sortie d'un équipemrnt.
    L'entrée d'un oscillo ca frise le megohm....
    Bonne soirée

  13. #12
    Patrick_91

    Re : Terminaison 50 ohms, Késako ?

    L'équipement, c'est l'oscilloscope ?
    Auquel cas pourquoi, sur certaines vidéos il y a l'oscillo après la terminaison 50 ohms
    Je m'y perd
    Si l'oscilloscope a un switch 50 Ohms/1 MegOhm il est équipé de prises BNC en général (prise a bailonnettes) il suffit de le positionner en 50 Ohms.
    Si non il faut mettre un "T" BNC dont une branche recoit le signal, une autre la charge 50 Ohms et la troisième l'entrée haute impédance du scope.
    Si ce sont des prises banane, alors il faut betement mettre une résistance de 47 Ohms entre les deux fiches bananne ou 50 mais c'est moins facile a trouver ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  14. #13
    bobflux

    Re : Terminaison 50 ohms, Késako ?

    > Est-ce à dire qu'il faut systématiquement pour n'importe quelle mesure à l'oscillo une terminaison 50 ohms connectée juste à l'entrée de l'oscillo

    Non...

    Le but de la terminaison 50 ohms est d'éviter les réflections côté oscillo. En effet, si tu amènes le signal par un câble coaxial, et qu'il n'est pas terminé par du 50 ohms côté oscillo, alors comme on le sait grâce à l'étude des lignes de transmission, il y aura réflection, ce qui va pourrir la forme du signal à l'écan. Et le signal sera renvoyé dans le câble, ensuite il rebondira à l'autre bout si il n'est pas terminé correctement, et il reviendra vers l'oscillo, il y aura des échos, et donc tu ne sauras plus si ce que tu vois à l'écran est réel ou bien dû aux réflections. Donc l'instrument ne sert plus à rien.

    Mais si tu utilises une sonde x10, comme on le fait d'habitude, il n'y a pas besoin de terminaison.

    Là, ceux qui suivent vont se demander "tiens, ça fait vachement longtemps que je fais comme ça et ça marche ! mais pourquoi donc n'est-on-pas obligé de terminer le câble d'une sonde x10 par du 50 ohms côté oscillo ?"

    Eh ben... c'est parce que le câble est pas un coax normal, c'est un coax magique, il est fait pour avoir un max de pertes, ce qui évite les problèmes dûs à la désadaptation d'impédance côté oscillo. Un coup de google :

    "Tektronix ABC's of Probes"

    "The Secret World of Probes" par Doug Ford

    Donc, si tu amènes ton signal par un coax normal (pas une sonde), et qu'il est assez long par rapport aux fréquences en jeu pour que le temps de propagation puisse rendre les réflections gênantes, une terminaison 50 ohms côté oscillo est intéressante. Dans le cas contraire, ce n'est pas la peine. Donc ça dépend vraiment de ce que tu veux observer, et si tu le fais avec une sonde ou un coax. Le câble de la sonde n'est pas un coax normal.

    Attention, il faut savoir si la terminaison est juste une résistance ou bien si il y a un condensateur en série pour bloquer le continu ! Parce que si ton signal a une composante continue, la réstistance de 50 ohms peut cramer... même sans continu ça peut cramer, il faut faire attention à ce qu'on envoie dedans, et lire la notice.

    Un oscillo et sa sonde ont un travail pas évident : le client s'attend à ce que ça marche à peu près quelle que soit l'impédance de source du machin qu'on mesure. En effet certains signaux à mesurer seront à haute impédance, d'autre à très basse impédance. La sonde ne peut donc pas effectuer une terminaison propre côté source. On ne peut pas non plus terminer tout le temps côté oscillo, parce que ça va charger la source, et une mesure sur une source haute impédance devient impossible. La sonde x10 avec son coax magique, plus l'impédance d'entrée de l'oscillo à 1MOhm//10pF résoud le problème, mais seulement jusqu'à une fréquence pas trop élevée. Quand on arrive dans les fréquences plus élevées, la sonde "user-friendly" qui t'évite de réfléchir n'est plus possible.
    Dernière modification par bobflux ; 09/07/2018 à 21h01.

  15. #14
    Fareinheit76

    Re : Terminaison 50 ohms, Késako ?

    Bonsoir
    Merci pour vos réponses
    Je vais digerer cela tranquillement
    Cdlt
    Il n'y a pas de courage sans peur .

Discussions similaires

  1. Difference impédance 8 ohms et 4 ohms
    Par invitec5ecbc9e dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 09/04/2020, 18h37
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2017, 19h12
  3. Test Haut-parleur 4 Ohms sur chaîne 6 Ohms ?
    Par brunono dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2014, 08h47
  4. Electro-acoustique : 1 HP 4 Ohms vs 2 HP 8 Ohms
    Par _Goel_ dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2011, 14h44
  5. brancher casque 50 ohms à autoradio 8 ohms?
    Par invite61792a2d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/11/2008, 14h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...