Bonjour!
J'aurais voulu savoir la différence qu'il existe entre une enceinte d'impédence 8 ohms et une enceinte d'impédence 4 ohms?
merci d'avance
-----
Bonjour!
J'aurais voulu savoir la différence qu'il existe entre une enceinte d'impédence 8 ohms et une enceinte d'impédence 4 ohms?
merci d'avance
On ne peut pas dire qu'il y a diference sur le plan technique
une enceinte de 250Wrms 8 ohms = une enceinte de 250Wrms de 4 ohms
la seu difference est sont impedance
je ne s'est pas quoi te dire de plus
bonjour !
l'impédance est une grandeur qui caractérise les composants électroniques en courant alternatif.
dans le cas des enceintes, tu as celles de salon qui sont en 8 ohm en général, tu as les enceintes auto en 4 ohm et des fois moins, et la sonorisation 4 ohm et souvent moins.
pourquoi ces différences? tout simplement parce que c'est pour des raisons de cout et de facilité de fabrication des amplificateurs audio.
plus l'impédance est élevée:
- plus il faut de tension pour donner la meme puissance.
- plus il faut que l'ampli soit rapide pour limiter la distorsion
donc en 4 ohm on a besoin de moins de tension pour produire la meme puissance (par contre le courant est plus important)
dans une voiture on a du 12 V donc 4 ohm
au salon on a la tension secteur donc on alimente en général en +/- 40V l'étage d'amplification
en sono, pour avoir de hautes puissances, on devrait avoir de hautes tensions sous 8 ohm, alors que sous 4 ohm, cela reste raisonnable.
j'ai peur d'avoir fait compliqué !
Il ne faut pas croire pour autant que ca ne change rien! il faut faire attention tout de même!
Donc il y a quand même une différence, biensur...
Mais mon niveau si peu avancé en physique ne me permet pas de te répondre, attends alors la rpéonse d'une personne un peu plus callée...
@pluche!
Salut, voir BAULET pour l'explication la plus pertinante. Sinon il y a bien une difference, de...4 ohms Pourquoi existerais t-il plusieur sorte de résistance si du 1k serait egal au 20R? Cette question n'a aucun sens.
Juste une question, qu'est ce que la distorsion ?Envoyé par bauletplus il faut que l'ampli soit rapide pour limiter la distorsion
la distorsion :
c'est un pourcentage qui t'indique la faculté d'un système à reproduire un signal.
en gros, c'est la "différence" entre l'entrée et la sortie.
si tu as un ampli qui affiche par exemple 0.05 % de distorsion, c'est plutôt bon voire excellent.
les petites enceintes amplifiées de PC ont en général un taux de distorsion de plusieurs %...
ce que voulais dire dj, c'est qu'à l'écoute, il n'y a pas de différence.Envoyé par alex.comSalut, voir BAULET pour l'explication la plus pertinante. Sinon il y a bien une difference, de...4 ohms Pourquoi existerais t-il plusieur sorte de résistance si du 1k serait egal au 20R? Cette question n'a aucun sens.
Bonjour Skual !
Juste pour signaler qu'un ampli donné pour 8 ohms supporte mal les enceintes 4 ohms, surtout si on pousse un peu le volume.
je pense que BAULET parlais du taux de distortion en rapport avec l'impédance. C'est pas faux, mais aujourd'hui les amplis intégré (TDA, STK...) possede des temps de monté en tension suffisant pour etre aussi performant en basse que haute impédance. Les amplis à transistors sont simplement voué à la qualité de leur contre réaction. En regle général ya pas de difference, mais sur le plan théorique il est vrai qu'il est plus performant de travaillé en basse impédance, mais sa reste de la théorie, car un ampli qui à un temps de monté (classique) de 20V/µs, que tu soit en 4 ou 8R tu aura aucune differrence sur le facteur d'amortissement comme la distortion résiduelle. A moins que tu ai un ampli qui monte à 1V/ms, mais la je ne te raconte pas la bande passante et la dynamique mais au moins avec une caracteristique pareil tu feras la difference entre 2 enceinte d'impedance differentes.
alex !
le mien fait 0.8 V/micro s à puissance nominale : 40 W classe A.
fabrication maison, 2x3 voies actives à déphasage nul.
bon, c'est une chaudière, mais le climat s'y prete ! lol
hi hi.
tu as bien raison sur les amplis intégrés : c'est vraiment de mieux en mieux. pourquoi s'embeter !
Ouais mais toi qui à un classe A, tu trouve pas que c'est meilleur comme son? On se rapproche du tube avec un classe A. Tu tourne en 8 ou 16R avec sa non? La c'est l'inverse de la voiture, on dispose pas de courant comme on veut, enfin si maiis sa chauffe après.
oui ! le classe A c'est chaleureux !Envoyé par alex.comOuais mais toi qui à un classe A, tu trouve pas que c'est meilleur comme son? On se rapproche du tube avec un classe A. Tu tourne en 8 ou 16R avec sa non? La c'est l'inverse de la voiture, on dispose pas de courant comme on veut, enfin si maiis sa chauffe après.
je suis en 8 ohm, +/- 40 V, mais on a essayé en 4 ohm et en 16 ohm et ça reste stable.
on a choisi le 8 ohm car étant en système actif, il est plus facile de trouver des HP hifi en 8 ohm. (1 ampli par HP)
a +
Bonjour
Je pense qu'il faut quand même regarder les étages de sortie non? Un ampli qui est fait et étudié pour fonctionner sous une charge de 8 Ohms devras délivrer deux fois plus de puissance et donc de courant sous 4 Ohms. Résultat si on met l'ampli à fond il grille ou du moins une coupure de protection se mettra en jeux et coupera le signal jusqu'a la baisse du volume ou un reset du systeme. (SI l'amplificatrion est linéaire biens sur)
Ne pas oublié ce bon vieux U=RI OU u + ZI Dans ce cas ci
il délivre plus de courant à puissance égale sous 4 ohm que sous 8 ohm.Envoyé par pidofraBonjour
Je pense qu'il faut quand même regarder les étages de sortie non? Un ampli qui est fait et étudié pour fonctionner sous une charge de 8 Ohms devras délivrer deux fois plus de puissance et donc de courant sous 4 Ohms. Résultat si on met l'ampli à fond il grille ou du moins une coupure de protection se mettra en jeux et coupera le signal jusqu'a la baisse du volume ou un reset du systeme. (SI l'amplificatrion est linéaire biens sur)
Ne pas oublié ce bon vieux U=RI OU u + ZI Dans ce cas ci
il suffit de dimensionner l'étage de sortie pour le pire cas, quand on le construit soi même.
pour un ampli du commerce, tu as raison, il risque de ne pas apprécier un courant plus élevé.
Sous un autre angle, l'impédance est la résistance qu'oppose le HP au courant fourni par l'ampli.
si on diminue l'impédance d'une enceinte :
- on gagne en clarté de son (facteur d'amortissement + grand, basses + nettes)
- l'ampli se rapproche du court-circuit => il chauffe plus
Sur la plupart des amplis, si on branche des enceintes d'impédance inférieure à celle de l'ampli (ou en parallèle), les transistors vont surchauffer et rapidement griller.
Je pense que les HP en 8Ohms sont plus faciles à fabriquer (courant plus faible => bobine plus petite et qui chauffe moins) et donc moins cher. idem pour les amplis en 8 ohms qui ont moins de courant à débiter (donc moins cher)
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme
Salut BAULET, fait il chaud à la maison Le classe A que ta doit ramoné, j'ai un 2x5W en pure A et sa donne déja pas mal. Un classe A peut travailler en 2 ohms et meme moins, on est régulé en courant par la source de courant négative. Sa chauffe c'est clair, imagine ta tension d'alim +/- multiplié par le courant de pola, directement lié à la puissance vs impédance pour laquelle est prévu l'ampli. Sa fait des watt à dissiper. Mais c'est clair qu'un classe A débite plus de puissance en impédance haute qu'en basse, t'es juste limité par la tension d'alim. En clair imagine un ampli qui a un courant de pola de 2A, dans 8R sa monte à 16V et dissipe 32W.
Dans du 4R, tu monte à 8V et debite que 16W. Par contre ton delta Vhp vs Valim (Vce) sera plus important en impedance basse, donc le transistor positif dissipe plus en basse impedance, et si tu descent trop: . Le transistor négatif, lui il a jamais de soucis, c'est une source de courant, donc tu peut même faire un CC, il s'en fout.
La différence bon comme ca a déjà été dit c'est l'impédance de l'enceinte a mettre en bout de ligne pour que la puissance soit totalement absorbe et donc adapte.
Sinon tu peux pas avoir des retours de puissance vers ton ampli et ca ce n'est pas tres bon.
Je suis plus dans le domaine des micro ondes enfin radiofrequence que dans l'audio mais c'est normalement la meme chose.
Une onde de puissance qui se propage dans une ligne dont la sortie doit etre adapte.
juste pour info :Envoyé par alex.comSalut BAULET, fait il chaud à la maison Le classe A que ta doit ramoné, j'ai un 2x5W en pure A et sa donne déja pas mal. Un classe A peut travailler en 2 ohms et meme moins, on est régulé en courant par la source de courant négative. Sa chauffe c'est clair, imagine ta tension d'alim +/- multiplié par le courant de pola, directement lié à la puissance vs impédance pour laquelle est prévu l'ampli. Sa fait des watt à dissiper. Mais c'est clair qu'un classe A débite plus de puissance en impédance haute qu'en basse, t'es juste limité par la tension d'alim. En clair imagine un ampli qui a un courant de pola de 2A, dans 8R sa monte à 16V et dissipe 32W.
Dans du 4R, tu monte à 8V et debite que 16W. Par contre ton delta Vhp vs Valim (Vce) sera plus important en impedance basse, donc le transistor positif dissipe plus en basse impedance, et si tu descent trop: . Le transistor négatif, lui il a jamais de soucis, c'est une source de courant, donc tu peut même faire un CC, il s'en fout.
on a donc 6 amplis, courant de repos par ampli : 1 A
tension d'alim : +/- 40 V
ventilation obligatoire
Dit moi pas que tu fait du home cinéma avec du classe A???? Trop mortel. Si tu ttire que 1A en courant de repos, tu as un ampli hybride. Un pur classe A a un courant de repos égal au courant nominal pouvant passer dans le HP (ou presque), sinon tu affecte gravement la dynamique et le facteur d'amortissement. La visiblement tu travaille en classe A jusqu'à une certaine puissance, puis en AB au dela. C'est le meilleur compromis que tu as si c'est ça. Un vrai classe A possède une source de courant (positive ou négatives selon les fabricants) et un modulant.
Sinon moi j'ai conçu un ampli qui tourne en A avec un courant de repos de 250mA, ensuite classe AB jusqu'à 80W, puis B au dela (jusqu'à 110W à 0.7% THD). Le 4R marche jusqu'à 50W après il fait chauffage si je monte la patate. Donc si je veux tirer des watts en 4R, il faut que je baisse la tension d'alim (de +/-48V à +/-30V) et la j'atteint les 100W en 4R. Mon ampli a 4 voie, comme sa en bridgeant, j'ai du stéréo en 2x220W sous 8R.
A 100W en 4R, mon ampli dissipe 50W si j'alimente en 30V +15W de polarisation. Sa passe à 140W si je reste en alim 48V...
Je pourrait alimenter tout le temps en 30V, mais en 8R je suis limité en tension pour atteidre les 100W. Il faut faire un compromis.
OK avec toi pour le 8R, et la dispo de ces HP.
on va peut être continuer ailleurs
Exactement car maintenant le sujet à un peu dérivé.Envoyé par bauleton va peut être continuer ailleurs
Merci pour toutes les réponses
bonjour à tous,
je découvre ce jour ce site
j'ai une question de néophyte:
j'ai acheté un home cinéma dont les enceintes ( pas terribles..) sont en 3 ohms,
j'en ai d'autres bien meilleures en 6 et 8 ohms; puis-je les brancher sans risque sur mon ampli???????
Bonjour,
Je pense que ce lien concernant enceintes et ampli vous aidera.
( http://www.jpbourgeois.org/guitar/ampli.htm#evaluation )
Bonjour..
J'ai acheté deux enceintes de 150W Chacune avec une impédence de 8ohms
Mais quand je l'ai branche sur la table de mixage j'obtiens pratiquement pas de son.
Donc, je voudrai savoir quel était ce probleme merci d'avance
Bonjour,
Voila, je cherche une réponse à cette question et je pense que vous pouvez m'aider.
Je possède un ampli basse Laney bc 250. En 8 ohms. Je trouve qu'il ne crache pas assez pour un 250 watts. D'après un vendeur c'est parcequ'il est en 8 ohms. J'ai la possibilité de rajouté un baffle supplémentaire puisqu'il y a une sortie à l'arrière de l'ampli "external speaker min 8 ohms". Pensez-vous premièrement que c'est une bonne idée? Deuxièmement que je vais gagner en puissance (mes 250 w)?
merci
Bonjour,
Ok pour les enceintes à 4 et 8 ohms, mais j'ai une question : J'ai vu une petite enceinte (4 cm de diamètre) elle avait 0.5 W et 12 ohms, comment ça se fait ?
Merci d'avance.
Bjr RyuRay,
Qu'est ce qui te choques ?
Pas interdit de la contruire pour une impédance de 12 ohms.
Reste à savoir POURQUOI le constructeur a CHOISI cette valeur (utilisation spécifique différente le l'utilisation "usuelle" cerainement).
A+
Bonjour f6bes,
Je pose la question car je n'avais jamais vu auparavant une telle enceinte, mais je crois que c'est une twister car elle émet des signaux aigus sans aucune vibration.
Logiquement (enfin je crois) que plus l'impédance est haute, plus il faudra de voltage pour obtenir un son de sa part, sachant que généralement, les twisters sont conçus pour émettre un grand son sans beaucoup d'amplification (a moins qu'il ne s'agisse pas d'un twister :s ). Dans ces cas là, il dois sûrement s'agir d'un écouteur d'un casque surement car sinon il ne serait pas si gros et il ferait 0.005 mW à la place de 0.5 W. Si tu pourrais m'éclairer (ou quelqu'un d'autre) sur ce sujet, je te (lui) serait reconnaissant
—> Encore une chose que j'aimerais bien savoir : c'est quoi "R" (4R 8R) ?
Merci d'avance. (Ps : j'ai du mal à lire les messages SMS)