on dit TWEETER lol
Bon sinon il existe meme des enceintes de plus de 12 ohms mais c'est seulement dans le cas d'enceintes a 5, 6, 7 voir 10 hautparleurs sur la meme enceinte!
L'impedance s'accumule en série et en parallele sa fait (a*b)/(a+b)
La difference c'est par rapport a la quantité d'électricité transmise.
Une enceintes 2 Ohms (tweeters par exemple) de sera JAMAIS brancher directement sur un canal > se serait limite un court circuit et donc pus on poussera l'ampli, plus il enverra du courant, mais trop de courant et tu risque de l'abimé sauf si il est spécifié qu'il supporte 2 Ohms.
Le 4 Ohms réduit la puissance du son ( 4/2 = 2 ) mais reduit aussi cette effet 'court-circuit'.
Seulement si l'impédance est trop élevé, il faudra pousser ton ampli de plus en plus fort donc c'est pas beaucoup mieux a l'arrivée.
C'est pourquoi en moyenne on a du 4 ou 8 Ohms. OU LES 2 !
Certains subwoofer tres hauts de gamme posséde 2 entrées, pour distribuer 2X plus de courant mais il parait que la difference est a peine audible.
Sans parler que l'impédance change suivant les fréquences. Donc une enceintes 4 Ohms a vide peut finir en 8 Ohms a 2 hertz.
Mais la difference 4 et 8 ohms est vraiment faible. Je te conseil juste de pas mettre moins de 4 Ohms ni plus de 8 Ohms.
Voila!
PS : R est le signe anglais pour les Ohms (nous c'est oméga)
PPS: En grois, faut pas s'en faire pour l'impédance, jsute se débrouiller pour quelle colle avec celui prescrit sur l'ampli !
-----