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Appareil pour faire varier l'intensité dans un circuit



  1. #1
    DKKRR

    Appareil pour faire varier l'intensité dans un circuit


    ------

    Bonjour,


    Je suis un novice en électricité. Je cherche à faire un montage pour raccorder un moteur de vélo électrique 250 watts en 36 volts, à une batterie lithium 36v avec entre les deux un "contrôleur d'intensité" au guidon, permettant de modifier l'intensité sur une plage de 5 ampères à 15 ampères pour contrôler la puissance du moteur


    Le problème c'est que je ne sais pas trop quels appareils peuvent faire ça.

    - D'une part, peut-être je raconte n'importe quoi, mais je me demande si c'est possible de faire varier uniquement l'intensité sans que la tension ne bouche (qu'elle reste à 36 volts). Un rhéostat à deux sorties fait cela ?

    - D'autre part, est-ce que le fait de faire varier la tension (par le biais d'un potentiomètre par-exemple), fait également varier l'intensité ou celle-ci reste constante ?

    Merci par avance,

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : Appareil pour faire varier l'intensité dans un circuit

    Bonjour,
    Vu tes connaissances, je te conseille de laisser cette trottinette en l'état.

  3. #3
    titijoy3

    Re : Appareil pour faire varier l'intensité dans un circuit

    +1,

    apprendre d'abord, réaliser ensuite, jamais l'inverse !

    De plus, un véhicule empruntant la voie publique doit être homologué sinon pas d'assurance..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    f6bes

    Re : Appareil pour faire varier l'intensité dans un circuit

    Citation Envoyé par DKKRR Voir le message
    Bonjour,


    Je suis un novice en électricité. Je cherche à faire un montage pour raccorder un moteur de vélo électrique 250 watts en 36 volts, à une batterie lithium 36v avec entre les deux un "contrôleur d'intensité" au guidon, permettant de modifier l'intensité sur une plage de 5 ampères à 15 ampères pour contrôler la puissance du moteur


    Le problème c'est que je ne sais pas trop quels appareils peuvent faire ça.

    - D'une part, peut-être je raconte n'importe quoi, mais je me demande si c'est possible de faire varier uniquement l'intensité sans que la tension ne bouche (qu'elle reste à 36 volts). Un rhéostat à deux sorties fait cela ?

    - D'autre part, est-ce que le fait de faire varier la tension (par le biais d'un potentiomètre par-exemple), fait également varier l'intensité ou celle-ci reste constante ?

    Merci par avance,
    Bjr à toi, S'il s'agit d'un VELO électrique, dans la majorité des cas le vélo électrique et POURVU d'une commande de variation de vitesse.
    Donc suffit d'utiliser cette commande !!
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Murayama

    Re : Appareil pour faire varier l'intensité dans un circuit

    Bonjour!

    mais je me demande si c'est possible de faire varier uniquement l'intensité sans que la tension ne bouche
    Si vous vouliez vraiment écrire bouche, il se peut effectivement qu'un peu trop
    de tension se coince de travers dans le fil et le bouche. Vous débranchez le fil bouché
    et vous soufflez dedans et il n'y paraîtra plus. Si ça ne passe vraiment pas, vous
    pouvez déboucher le fil avec une aiguille à tricoter ou un rayon de vélo.

    Juste un survol en accéléré de ce qui se passe dans les systèmes électriques usuels.
    1. Il n'est pas possible de faire varier la tension sans que l'intensité ne varie
    2. Réciproquement, il n'est pas possible de faire varier l'intensité sans que la tension ne varie.

    Question du débutant:
    - Ben alors pourquoi sur les alims de labo on peut configurer la tension ET l'intensité
    Réponse:
    - Parce que ce sont des limites à ne pas dépasser. Si vous configurez la tension et
    l'intensité Vmax et Imax, alors l'alimentation de labo vous garantit que quoi que
    vous connectiez, la tension ne dépassera jamais Vmax ni l'intensité Vmax. Bref, le
    point de fonctionnement est toujours à l'intérieur d'un rectangle délimité par les
    points (0,0), (Vmax, Imax) et leurs projections sur res axes V et I.

    Exemple: vous pouvez brancher une LED directement sur une alime de labo sans résistance.
    - Configurez la tension à n'importe quoi de supérieur à 3~4V (par exemple 10)
    - Configurez l'intensité à 10 mA.
    Quelle que soit la diode, elle va s'éclairer sans griller. Même 2 ou 3 en série
    avec 10 V.
    -> Si vous branchez une LED bleue, la tension va tomber à 2.7V environ, ou vers les
    2V ou moins pour une rouge, ce qui vérifie le point 2 ci-dessus.

    apprendre d'abord, réaliser ensuite, jamais l'inverse !
    C'est curieux, j'ai toujours fait l'inverse.

    - Vous allez voir ce que vous allez voir!
    - .... critch!! pffzzzz psshhhh ....
    - M'enfin!

    Pascal

  7. #6
    antek

    Re : Appareil pour faire varier l'intensité dans un circuit

    Citation Envoyé par DKKRR Voir le message
    Je cherche à faire un montage pour raccorder un moteur de vélo électrique 250 watts en 36 volts, à une batterie lithium 36v avec entre les deux un "contrôleur d'intensité" au guidon, permettant de modifier l'intensité sur une plage de 5 ampères à 15 ampères pour contrôler la puissance du moteur
    Il faut bien un contrôleur, et les marchands le fournissent prêts à l'emploi.
    En gros, ils font varier la tension aux bornes du moteur.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    titijoy3

    Re : Appareil pour faire varier l'intensité dans un circuit

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message



    C'est curieux, j'ai toujours fait l'inverse.

    Pascal
    J'espère que c'est de l'humour et que tu ne conseilles pas à DKKRR d'expérimenter sans la moindre connaissance du sujet ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    DKKRR

    Re : Appareil pour faire varier l'intensité dans un circuit

    Merci Murayama et Antek pour vos réponses. En fait, je pensais que les contrôleurs des vélos électriques modifiaient la puissance du moteur en contrôlant l'intensité du circuit mais que la tension restait toujours la même et que du coup il existait des appareils analogues à ces contrôleurs qui permettaient de ne toucher qu'à l'intensité. Mais en fait si j'ai bien compris il s'agit de variateurs de vitesse qui modifient + ou - la tension du circuit (et donc l'intensité en conséquence puisque les deux sont "connectés") afin de faire varier la vitesse du moteur.

    Il suffirait donc que j'intercale entre la batterie et le moteur un régulateur de tension contrôlable au guidon faisant varier la tension entre 0 volt et 36 volts (puisque d'après ce que je comprends, le moteur délivrera sa puissance max quand il sera alimenté sous 36 volts).

    Ps: "bouge" et non "bouche", désolé.

  10. #9
    DKKRR

    Re : Appareil pour faire varier l'intensité dans un circuit

    Titijoy, merci pour votre humour mais, me semble t-il, le fait de poser des questions constitue une démarche visant à accumuler des connaissances pouvant servir (outre les lectures précédentes et ultérieures) à expérimenter par la suite (ou alors aurait-il fallu faire le montage et ensuite venir questionner ?).

  11. #10
    titijoy3

    Re : Appareil pour faire varier l'intensité dans un circuit

    Citation Envoyé par DKKRR Voir le message

    Ps: "bouge" et non "bouche", désolé.
    ne t'excuses pas, une phôte de frappe ça arrive et la réponse de Murayama m'a bien fait rire ! merci
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    antek

    Re : Appareil pour faire varier l'intensité dans un circuit

    Citation Envoyé par DKKRR Voir le message
    Il suffirait donc que j'intercale entre la batterie et le moteur un régulateur de tension contrôlable au guidon faisant varier la tension entre 0 volt et 36 volts (puisque d'après ce que je comprends, le moteur délivrera sa puissance max quand il sera alimenté sous 36 volts).
    Presque . . .
    Il faudra aussi que le contrôleur soit adapté au type de moteur, aux commandes venant du guidon, aux circuits de sécurité existants pour la batterie, et j'en oublie.
    Et ce n'est jamais un simple régulateur de tension.

    Tu veux fabriquer une motorisation complète depuis zéro ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  13. #12
    f6bes

    Re : Appareil pour faire varier l'intensité dans un circuit

    Remoi, Comme dit anteck......le but final...c'est pour en faire quoi...de ce moteur ? (qui semble bien seul !)
    Bonne journée

  14. #13
    DKKRR

    Re : Appareil pour faire varier l'intensité dans un circuit

    En fait, il s'agirait de prendre un vélo non-électrique. De monter un moteur 36v 250w sur le moyeu de la roue avant. De prendre une batterie lithium (à voir quelles spécificités exactement) 36v avec bms intégré. De relier la batterie au moteur avec entre les deux, un "variateur" au guidon permettant de faire varier la tension de 0v à 36v afin de + ou - augmenter la puissance du moteur en fonction des besoins.

    Seulement, je ne sais pas quel "variateur" prendre et s'il faut des sécurité supplémentaires, du genre intercaler un fusible (de quelle "puissance" et à quel endroit).

    Je pourra prendre un kit déjà tout fait, mais j'aime bien passer par des solutions alternatives afin de mieux comprendre, notamment, le fonctionnement des choses.
    Dernière modification par DKKRR ; 24/08/2022 à 12h50.

  15. #14
    titijoy3

    Re : Appareil pour faire varier l'intensité dans un circuit

    des contrôleurs on en trouve des pelletées sur le net:

    un exemple : https://www.manomano.fr/p/36v-48v-35...rgent-45158431
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    DKKRR

    Re : Appareil pour faire varier l'intensité dans un circuit

    Ah oui en effet, je n'avais pas fait attention au fait que c'était désormais des moteurs brushless que l'on trouve dans le commerce pour le vélo en 36 volts (je m'étais basé sur le moteur de mon vélo actuel qui est à balais) mais du coup ça veut dire qu'un contrôleur est indispensable pour l'alimenter.

    C'est peut-être bête ce que je vais dire, mais est-ce possible de ne brancher au contrôleur que la batterie et le moteur sans capteurs et en y raccordant également un "élément" permettant de contrôler manuellement la tension délivrée par le contrôleur au moteur ? (en y raccordant genre une sorte d'accélérateur contrôlable au guidon ou faut-il nécessairement y raccorder un capteur de pédalage ?)
    Dernière modification par DKKRR ; 24/08/2022 à 13h25.

  17. #16
    DKKRR

    Re : Appareil pour faire varier l'intensité dans un circuit

    Ok, je pense commencer à y voir + clair. D'après ce que j'ai pu voir, si c'était un moteur avec balais, il aurait suffit de connecter la batterie au moteur avec un simple régulateur de tension entre les deux.
    Par-contre, avec un moteur brushless, il faut interconnecter un contrôleur brushless et l'on peut soit raccorder au contrôleur un "accélérateur" soit un capteur de pédalage (soit les deux). Pour le choix du contrôleur, il faudrait donc juste respecter le voltage et l'intensité max pour lesquels a été conçu le moteur.

    Juste une dernière question, la limitation de vitesse intégrée au contrôleur est paramétrée sur tous les contrôleurs vendus par défaut ou uniquement programmée sur les contrôleurs déjà installés sur les vélos électriques tout fait.

  18. #17
    titijoy3

    Re : Appareil pour faire varier l'intensité dans un circuit

    Citation Envoyé par DKKRR Voir le message
    Ok, je pense commencer à y voir + clair. D'après ce que j'ai pu voir, si c'était un moteur avec balais, il aurait suffit de connecter la batterie au moteur avec un simple régulateur de tension entre les deux.
    Par-contre, avec un moteur brushless, il faut interconnecter un contrôleur brushless et l'on peut soit raccorder au contrôleur un "accélérateur" soit un capteur de pédalage (soit les deux). Pour le choix du contrôleur, il faudrait donc juste respecter le voltage et l'intensité max pour lesquels a été conçu le moteur.

    Juste une dernière question, la limitation de vitesse intégrée au contrôleur est paramétrée sur tous les contrôleurs vendus par défaut ou uniquement programmée sur les contrôleurs déjà installés sur les vélos électriques tout fait.
    Pour moi, logiquement la limitation de vitesse doit être adaptée à un vélo en particulier car elle dépend du rapport de transmission, de l'endroit où est placé le capteur, du diamètre des roues
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    f6bes

    Re : Appareil pour faire varier l'intensité dans un circuit

    Citation Envoyé par DKKRR Voir le message
    Ok, je pense commencer à y voir + clair. D'après ce que j'ai pu voir, si c'était un moteur avec balais, il aurait suffit de connecter la batterie au moteur avec un simple régulateur de tension entre les deux.
    Par-contre, avec un moteur brushless, il faut interconnecter un contrôleur brushless et l'on peut soit raccorder au contrôleur un "accélérateur" soit un capteur de pédalage (soit les deux). Pour le choix du contrôleur, il faudrait donc juste respecter le voltage et l'intensité max pour lesquels a été conçu le moteur.

    Juste une dernière question, la limitation de vitesse intégrée au contrôleur est paramétrée sur tous les contrôleurs vendus par défaut ou uniquement programmée sur les contrôleurs déjà installés sur les vélos électriques tout fait.
    Bjr à toi , Donc t'auras un vélo électrique..." bidouillé" et certainement non conforme (homologué) avec la législation.
    Un petit accrochage et on risque de te chercher des...poux !!
    Il existe des KIT (homologués)...autant rester dans les bons rails.Ca évite les ennuis....latents.
    Bonne journée

  20. #19
    DKKRR

    Re : Appareil pour faire varier l'intensité dans un circuit

    En effet titijoy, elle doit forcément être adaptée au vélo vu les différents paramètres à inclure pour la mesurer (au moins la taille de la roue, à partir de là on peut la connaitre en comptant les tours de roue).

    Merci en tous cas pour les réponses.
    Dernière modification par DKKRR ; 25/08/2022 à 00h17.

  21. #20
    DKKRR

    Re : Appareil pour faire varier l'intensité dans un circuit

    Bonjour F6bes.

    En effet, mais c'est justement ce qui m'intéresse, c'est ainsi que je comprends le fonctionnement des choses et à vrai dire je préfère un vélo normal à un vélo électrique mais c'est uniquement pour le plaisir de tester et la perspective d'apprendre que je veux faire cela. Si cela induisait un risque pour qui que ce soit, je ne le ferais pas mais vraiment je ne vois pas dans quelle mesure cela pourrait potentiellement attenter à ma sécurité ou à celle des autres.

    En fait, c'est exactement comme un kit déjà prêt, à la différence que les éléments sont pris séparément et que la limitation de vitesse ne sera pas programmée dans le contrôleur (limite j'aimerais concevoir moi-même la batterie en assemblant les cellules et en raccordant un BMS, il faut que je vois la faisabilité de la chose à travers les divers tutos qui traitent de cela).
    Bonne nuit.

  22. #21
    Murayama

    Re : Appareil pour faire varier l'intensité dans un circuit

    Bonjour!

    J'espère que c'est de l'humour et que tu ne conseilles pas à DKKRR d'expérimenter
    sans la moindre connaissance du sujet ?

    Oui et non.
    Pour reprendre mon exemple plus haut, on a beau lire dans les livres qu'une LED se
    pilote en courant, tant qu'on n'en a pas branché une, mesuré la tension et le courant,
    oublié la résistance et grillé la diode, recommencé avec une neuve on ne peut pas dire
    qu'on sait ce qu'on fait. Il y a peut-être des gens qui fonctionnent avec un livre à la
    main comme le militaire Allemand avec casque à pointe dans son avion dans je ne sais plus
    quel vieux film, moi pas.
    Les bonnes décisions sont le fruit de l'expérience, et l'expérience est le fruit des
    mauvaises décisions (Mark Twain).
    Donc il faut évidemment connaître des rudiments de physique, la loi d'ohm ne gêne pas,
    mais il faut surtout passer des heures dans son sous-sol avec le tiercé gagnant:
    fer à souder - oscilloscope - cafetière.


    Il suffirait donc que j'intercale entre la batterie et le moteur un régulateur de
    tension contrôlable au guidon faisant varier la tension entre 0 volt et 36 volts

    Dans le principe, oui. Par contre sur un vélo électrique il y a toujours un système
    pour mesurer le couple du pédalier et ajuster la puissance en fonction de ce couple.
    Enfin toujours, je ne sais pas. J'imagine qu'un vélo électique à 100 Euros sur
    alibaba est peut-être moins scupuleux sur la gestion du couple.

    Pascal

  23. #22
    f6bes

    Re : Appareil pour faire varier l'intensité dans un circuit

    Citation Envoyé par DKKRR Voir le message
    BSi cela induisait un risque pour qui que ce soit, je ne le ferais pas mais vraiment je ne vois pas dans quelle mesure cela pourrait potentiellement attenter à ma sécurité ou à celle des autres.

    En fait, c'est exactement comme un kit déjà prêt, à la différence que les éléments sont pris séparément et que la limitation de vitesse ne sera pas programmée dans le contrôleur (limite j'aimerais concevoir moi-même la batterie en assemblant les cellules et en raccordant un BMS, il faut que je vois la faisabilité de la chose à travers les divers tutos qui traitent de cela).
    Bonne nuit.
    Bjr à toi,
    Ben ce qui pourrait "attenter" à ta sécurité (et éventuellement celle des autres), c'est qu'à un moment donné ton vélo
    ne réagisse pas (ou mal) a tes désirs.
    Et là suivant le cas tu n'es plus le maitre. et ça se termine...bien...ou pas !
    Il suffit de lire ta façon de "COMPRENDRE" le "comment ça marche", pour qu'on s'aperçoive de tes lacunes. ( c'est pas un reproche)
    Déjà assembler des ensembles TOUT PRET, c'est pas toujours évidant pour arriver au BON résultat .
    Bonne journée

  24. #23
    titijoy3

    Re : Appareil pour faire varier l'intensité dans un circuit

    @DKKRR,

    prévois un coupe circuit de secours
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  25. #24
    DKKRR

    Re : Appareil pour faire varier l'intensité dans un circuit

    Bonjour F6bes, Pascal et Titijoy.

    Merci en tous cas de vos réponses. Mes connaissances sont certes très faibles pour le moment mais j'ai bon espoir, à force de vous lire (vous et d'autres) et d'essayer, de les voir augmenter. J'intercalerai un coupe-circuit par mesure de sécurité. Merci encore.

    Ps: pour le capteur de couple pédalier, il me semble que cela dépend des vélos. C'est une option gérable par le contrôleur mais pas tout le temps "utilisée".

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