Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'aide et d'idée pour un problème de contrôle d'intensité.
Mon but est de contrôler avec un programme (par exemple arduino) l'ouverture d'une vanne proportionnelle pour faire varier le débit d'air que la vanne laisse passer. Ce n'est donc pas une vanne tout ou rien.
Voici la vanne en question : https://fr.rs-online.com/web/p/elect...teurs/1735192/
Dans la datasheet de cette vanne, on aperçoit qu'il faut alimenter la vanne en 24V et que le débit d'air dépend de l'intensité : si la différence de pression entre la sortie et l'entrée de la vanne est de 0.35MPa, alors, de 0 à 120mA la vanne est fermée et ensuite de 120 à 160mA elle s'ouvre progressivement.
Alors la question est : quel composant électronique me permettrait de contrôler l'intensité et ainsi le débit ? Sachant que je voudrais pouvoir faire varier le débit avec un programme et pas manuellement.
J'ai vérifier le fonctionnement de la vanne avec une alimentation courant continu avec 24V en sortie et en imposant une valeur d'ampérage (vers 160mA) on constate que la vanne s'ouvre bel et bien.
J'ai alors ensuite essayé de placer un potentiomètre variant de (150 Ohms(24V/0.160A) à 200 Ohms(24V/0.120A)) en amont de la vanne de manière à faire varier l'intensité, mais cela ne fonctionnait pas. Je suppose que c'est à cause de la tension qui varie aussi.
Si vous avez une idée à proposer, je suis preneuse,
Merci d'avance,
K0da
-----