[Outils/Fab/Comp] Compteur allumage d'un éclairage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Compteur allumage d'un éclairage



  1. #1
    sylvain78

    Compteur allumage d'un éclairage


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis dans le conseil syndical d'une résidence, nous souhaitons calculer le nombre d'allumage de la lumière dans le couloir pour savoir si cela est rentable de changer l'ensemble des plafonniers par une version capteur de mouvement.

    Est-ce que je pourrais adapter sur ce compteur une cellule photosensible :

    https://fr.aliexpress.com/item/10050...22169631%21rec

    Merci

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Compteur allumage d'un éclairage

    Citation Envoyé par sylvain78 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je suis dans le conseil syndical d'une résidence, nous souhaitons calculer le nombre d'allumage de la lumière dans le couloir pour savoir si cela est rentable de changer l'ensemble des plafonniers par une version capteur de mouvement.

    Est-ce que je pourrais adapter sur ce compteur une cellule photosensible :

    https://fr.aliexpress.com/item/10050...22169631%21rec

    Merci
    Bonjour,
    Ce n'est pas un capteur photosensible, mais magnétique.
    Ce nombre d'allumage ne sera pas suffisant pour juger de la durée d'allumage si les utilisateurs n’éteignent pas.
    Le mieux serait d'utiliser des plafonniers automatiques de présence dont la durée d'allumage est ajustable.
    https://www.google.com/search?client...+pr%C3%A9sence
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    f6bes

    Re : Compteur allumage d'un éclairage

    Bjr sylvain78,
    Pourquoi compter le NOMBRE d'allumage.
    La DUREE d'allumage est elle limitée ( qq minutes) ? (non dit)
    Bonne journée

  4. #4
    Jeryko

    Re : Compteur allumage d'un éclairage

    Bonjour,

    Si vraiment tu veux compter compter le nombre d'allumages, ce compteur (pas cher) pourrait être utilisé mais sans ce capteur.

    Ce compteur fonctionne à l'aide d'un capteur magnétique. (surement un ILS ?) et un aimant.
    Qui va te manoeuvrer un aimant pour l'activer à chaque allumage ?

    Il faudra donc utiliser un relais commandé par le 230V allumage (ou le télérupteur ) qui actionnera un contact.
    Donc ne pas utiliser le capteur magnétique et un peu mise en oeuvre ...
    ( Il y a d'autres possibilités)

    Parallèlement, possibilité de mettre un compteur de temps ou un petit compteur électrique d'énergie (entre 20 et 30€ chez à ta zone)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sylvain78

    Re : Compteur allumage d'un éclairage

    Bonjour

    Merci de vos réponses. Je me suis mal exprimé, en effet le compteur présenté présente un capteur magnétique, je souhaite remplacer ce dernier par une cellule photosensible. Ma question, pensez vous que cela puisse marcher ?

    La copropriété possède en effet un timer de 2 min pour allumer le couloir. Le soucis se pose que cela allume un total de 20 ampoules (10 niveaux), hors j'aimerais calculer la consommation que cela engendre en moyenne par jour (9W/ampoule).

    Mon idée c'est de calculer par la suite l'économie que nous pourrions réaliser en changeant l'ensemble par des plafonniers à capteur de mouvements

    Merci

  7. #6
    trebor

    Re : Compteur allumage d'un éclairage

    Citation Envoyé par sylvain78 Voir le message
    Bonjour

    Merci de vos réponses. Je me suis mal exprimé, en effet le compteur présenté présente un capteur magnétique, je souhaite remplacer ce dernier par une cellule photosensible. Ma question, pensez vous que cela puisse marcher ?

    La copropriété possède en effet un timer de 2 min pour allumer le couloir. Le soucis se pose que cela allume un total de 20 ampoules (10 niveaux), hors j'aimerais calculer la consommation que cela engendre en moyenne par jour (9W/ampoule).

    Mon idée c'est de calculer par la suite l'économie que nous pourrions réaliser en changeant l'ensemble par des plafonniers à capteur de mouvements

    Merci
    Bonjour,
    Un compteur indiquant la consommation en Kwh relevé chaque mois pourra donner une idée de la consommation annuelle d'électricité.
    Ou un compteur horaire qui mesure les multiples durées de 2 minutes d'allumages.
    https://www.google.com/search?q=comp...nt=firefox-b-d
    Dernière modification par trebor ; 25/08/2022 à 12h32.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    omega.067

    Re : Compteur allumage d'un éclairage

    hello
    j'dis ça , j'dis rien, mais le remplacement de l'ensemble par des plafonniers LED à détection, sera toujours bénéfique, car (par ex) si on ne va qu'au 5°, on allume pas tout d'un coup et suivant la tempo (possiblement différente) des appareils, si tu montes à pied (ben si, c'est possible) ça s'éteint derrière toi et s'allume là ou tu est, donc une fraction de l'éclairage , pas tout
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. Variateur pour éclairage séquencé à l'allumage
    Par alexisj dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2018, 10h44
  2. [Analogique] Modifier un allumage pour augmenter la puissance d'éclairage
    Par Mat63000 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2017, 00h21
  3. Eclairage LED qui "claque" à l'allumage/arrêt
    Par Darth dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/09/2012, 22h19
  4. brancher de l'éclairage et des prises 220 à partir d'un compteur 380v tri
    Par KATDEN dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2012, 17h11
  5. [Blanc] Compteur qui saute à l'allumage du lave vaisselle
    Par invite9c05028d dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/05/2008, 20h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...