[Energie] alimentation solaire 18 v 550 mAh >> 10 batteries NiMH 1,2 v 2500 mAh
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

alimentation solaire 18 v 550 mAh >> 10 batteries NiMH 1,2 v 2500 mAh



  1. #1
    VieuxRouquin

    Question alimentation solaire 18 v 550 mAh >> 10 batteries NiMH 1,2 v 2500 mAh


    ------

    Bonjour,

    J'ai un panneau solaire qui donne au max 18v/550mAh que je désirerais utiliser pour recharger 10 batteries NiMH 1.2v/2500mAh (format AA)

    Puis-je me contenter d'une diode anti-retour ?

    Je ne sais pas trop ce que le circuit consomme (arduino + porte poulailler 2x/jour) et puis-je simplement brancher une alim (recharge) en cas de défaillance des batteries ?

    À vous lire...

    -----

  2. #2
    VieuxRouquin

    Re : alimentation solaire 18 v 550 mAh >> 10 batteries NiMH 1,2 v 2500 mAh

    Mais j'ai déjà essayé +sieurs ouvertures/fermetures simultanées qui n'ont causé aucun problème

  3. #3
    Murayama

    Re : alimentation solaire 18 v 550 mAh >> 10 batteries NiMH 1,2 v 2500 mAh

    Bonjour!

    J'ai un panneau solaire qui donne au max 18v/550mAh
    Votre panneau vous donne 550 mA max, pas 550 mAh. Ou alors c'est un assez petit
    panneau qui vous donne 550 mAh par jour max.

    Puis-je me contenter d'une diode anti-retour ?
    C'est une utilisation assez virile qu'il vaut mieux éviter même si vos expériences
    montrent que ça marche. Il faut mettre un circuit régulateur de charge qui fait les
    choses correctement.
    Je ne m'y connais pas trop en poulaillers, mais je crois me souvenir qu'il y a de
    la paille pour que les poules soient bien installées. Je ne sais pas si les NiMh prennent
    feu, mais bon, vous voyez le problème?

    Pascal

  4. #4
    VieuxRouquin

    Re : alimentation solaire 18 v 550 mAh >> 10 batteries NiMH 1,2 v 2500 mAh

    Merci pour votre réponse,

    Bonjour Pascal,

    Oui, au temps pour moi, c'est bien 550 mA, ce qui devrait suffire pour charger les batteries de 2500 mAh.
    Bon, je posais la question après avoir vu ce truc sur une lampe de poche solaire "cadeau" que je suppose chinoise.

    Aussi, pour les risques de feu, je ne comptais pas mettre les batteries contre le poulailler, mais simplement sur le poteau, sous le panneau solaire.
    J'ai acquis il y a une paire d'années ce "truc" chez ali : https://fr.aliexpress.com/item/32234529757.html

    Pensez-vous que je puisse l'utiliser avec ce panneau ?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Murayama

    Re : alimentation solaire 18 v 550 mAh >> 10 batteries NiMH 1,2 v 2500 mAh

    Bonjour!

    Pensez-vous que je puisse l'utiliser avec ce panneau ?


    Le lien montre un régulateur, pas un panneau.
    Si vous voulez savoir si le régulateur peut accepter un panneau à 550 mA max, c'est oui
    du point de vue puissance.
    Par contre, le régulateur semble conçu pour des batteries genre voiture, probablement au
    plomb. Je n'ai aucune idée si on peut utiliser un chargeur de batterie au plomb pour du NiMh,
    mais à vue de nez je dirais non. Il y a probablement des gens ici qui connaissent le sujet
    mieux que moi.
    Par contre, les batteries NiMh deviennent rares de nos jours, tout est au lithium, donc vous
    pourrez certainement trouver plus facilement un régulateur pour Li-ion / LiPol.

    Pascal

  7. #6
    antek

    Re : alimentation solaire 18 v 550 mAh >> 10 batteries NiMH 1,2 v 2500 mAh

    Citation Envoyé par VieuxRouquin Voir le message
    Pensez-vous que je puisse l'utiliser avec ce panneau ?
    Oui mais la charge/décharge de la batterie vont être bancals.
    Comparer les tensions max et min du chargeur avec 1 V min et 1,6 V max d'un accu NiMH.
    Ce qui veut dire qu'on va pouvoir utiliser une fraction seulement de l'énergie disponible dans la batterie et ne pas la charger autant qu'il est possible.
    En extérieur il faudra aussi surveiller les températures . . .
    Dernière modification par antek ; 26/08/2022 à 09h28.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. [Energie] Fuel gauge NiMH batteries
    Par Zwaste dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/01/2018, 14h03
  2. Schema chargeur solaire pour batteries NiMh
    Par invite9104bf70 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2012, 10h46
  3. Réponses: 25
    Dernier message: 17/05/2011, 20h53
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 19/07/2006, 23h10
  5. Batteries NiMh et Chargeurs
    Par inviteae22c9a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/06/2006, 21h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...