[Autre] Ne pas mourir après s'être pris une décharge de 230V?
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Ne pas mourir après s'être pris une décharge de 230V?



  1. #1
    euuh

    Question Ne pas mourir après s'être pris une décharge de 230V?


    ------

    Bonjour,

    Je viens poster ici parce que j'essaye de mieux comprendre un phénomène électrique qui vient de m'arriver.

    Il y a quelques minutes de cela je me suis prise une grosse décharge électrique sur la main en débranchant mon chargeur de pc portable (comme j'écoutais une vidéo en même temps je n'ai pas fait attention et mes doigts ont touché la partie métallique de la prise du chargeur).

    Pour mieux contextualiser la situation, j'étais couchée sur mon lit et mes chevilles touchaient une bouillote en caoutchou.

    Je suis un peu surprise de n'avoir senti le courant que sur ma main, normalement il aurait dû traverser mon corps non? Du coup j'essaye de comprendre pourquoi je n'ai pas été electrocuté et si la tension que je me suis prise était vraiment de 220v.

    Merci.

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Ne pas mourrir après s'être pris une décharge de 220v?

    ce qui est dangereux est le courant qui traverse le corps, ce courant dépend de plusieurs facteurs, la main était elle sèche ou moite, à t'elle touché phase et neutre ou seulement la phase, une autre partie du corps était elle en contact franc avec un objet relié à la terre etc..

    si on ne touche que la phase et que notre corps est isolé de la terre (par des chaussures en caoutchouc par exemple) on risque de ne rien sentir du tout,

    à l'inverse, si on touche phase et neutre en même temps ou si une partie de notre corps est en contact avec la terre et qu'on touche la phase on risque de ne pas survivre,

    par exemple pieds nus et mouillés sur du carrelage avec les mains mouillées et pas de disjoncteur différentiel 30mA on est mort
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    Piefra

    Re : Ne pas mourrir après s'être pris une décharge de 220v?

    Bjr,

    Dans votre cas , on dit electrise
    Tous les electrocutes sont decedes

    Si vous avez touche un fil secteur relie a la phase , c'est sur que c'est du secteur que vous avez ressenti
    ( Touche le neutre est sans danger )
    Il faut voir ou est rentre le courant et ou il est ressorti du corps
    Si il rentre dans la main et ressort par la meme main il n'y a pas courant pouvant toucher le coeur , ca n'est pas mortel,
    Meme si la brulure interne peut laisser des sequelles grave a la main

    Si le courant etait rentre dans la main et ressorti ailleurs par la terre , le differentiel aurait saute et vous n'auriez ete expose qu'a 30mA
    Ce qui est sufisant pour une brulure interne ou externe et vous auriez confirmation d'avoir touche la phase

    Une autre hypothses serait que vous avez absorbe l'energie stocke dans un condensateur du filtre emi de votre bloc pas encore vide
    En tiuchant la partie metalique mais deja deconnectee de la phase

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Ne pas mourrir après s'être pris une décharge de 220v?

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Bjr,

    ( Touche le neutre est sans danger )
    toucher le neutre d'un circuit fermé, selon les cas, c'est carrément pas sans danger (exemple coté appareil, sinon coté secteur normalement oui il y a environ 0V avec la terre)


    Pour le reste, effectivement de l'énergie stockée dans le chargeur ça peut suffire à faire drôle, mais ça ne fait pas l'effet grosse châtaigne hyper désagréable (avec l'habitude on fait la différence )
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Ne pas mourrir après s'être pris une décharge de 220v?

    bonsoir
    donc une petite châtaigne entre les doigts , c'est désagréable mais normalement il n'y aura pas de séquelles; Faire attention à l'avenir.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    euuh

    Re : Ne pas mourrir après s'être pris une décharge de 220v?

    si on ne touche que la phase et que notre corps est isolé de la terre (par des chaussures en caoutchouc par exemple) on risque de ne rien sentir du tout,
    Je ne sais plus si j'ai touché qu'une ou bien les deux phases mais si je comprends bien je n'ai pas été en contact avec la terre vu que mes pieds touchaient la bouillote en caoutchou? Est ce que ce dernier a agit comme un isolant? (sachant que l'intérieur était rempli d'eau)

    Dans votre cas , on dit electrise
    Tous les electrocutes sont decedes
    J'ai justement volontairement utilisé le mot "électrocuté" parce que je ne comprends pas pourquoi le choc n'a pas été fatal pour moi. Je sais très bien que j'ai été electrisée.

    Je pense aussi que le courant n'a du que passer par ma main vu que je l'ai seulement senti à cet endroit là de mon corps.

    Une autre hypothses serait que vous avez absorbe l'energie stocke dans un condensateur du filtre emi de votre bloc pas encore vide
    Quand vous dites bloc vous parlez du chargeur ou bien de la multiprise?

  8. #7
    jiherve

    Re : Ne pas mourrir après s'être pris une décharge de 220v?

    re
    votre bouillotte n'est en aucun cas en contact avec la terre car une bouillotte c'est dans un lit donc isolé sauf truc SM et en cette saison il est assez étrange d'utiliser une bouillotte!
    Ce que vous avez touché ce sont les bornes de la prise donc ou le secteur (j'en doute) ou la décharge des capas comme mentionné par Piefra.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    euuh

    Re : Ne pas mourrir après s'être pris une décharge de 220v?

    donc une petite châtaigne entre les doigts , c'est désagréable mais normalement il n'y aura pas de séquelles; Faire attention à l'avenir.
    J'essayerais d'être plus prudente la prochaine fois. Je ne pensais pas qu'on pouvait se prendre des décharges aussi facilement.

    en cette saison il est assez étrange d'utiliser une bouillotte!
    J'utilise une bouillote parce que je suis assez frileuse, il suffit que la température intérieur d'une pièce descende à 23°C pour que j'aie froid ^^'

    Merci tout le monde pour vos réponses !

  10. #9
    Piefra

    Re : Ne pas mourrir après s'être pris une décharge de 220v?

    Re,

    Je parlais d'energie stockee dans un condo du chargeur
    Une multiprise n'a , normalement, rien qui peut faire ca , et il est difficile de toucher une partie metalique hormis la terre si presente

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  11. #10
    f6bes

    Re : Ne pas mourrir après s'être pris une décharge de 220v?

    Citation Envoyé par euuh Voir le message
    J'utilise une bouillote parce que je suis assez frileuse, s !
    Bjr à toi, Déjà ...il n'y a pas...DEUX phases (mais qu'une SEULE).
    Je ne sais combien de fois je me suis pris des chataignes (entre les doigts)...et je suis toujours là.
    A 23 ans....il y a des méthodes de réchauffement...plus agréable !!
    Bon WE

  12. #11
    Forhorse

    Re : Ne pas mourrir après s'être pris une décharge de 220v?

    Heureusement qu'on ne meure pas à chaque fois qu'on touche le 230V, sinon je serais mort plusieurs fois (et jeune...)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  13. #12
    titijoy3

    Re : Ne pas mourrir après s'être pris une décharge de 220v?

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Heureusement qu'on ne meure pas à chaque fois qu'on touche le 230V, sinon je serais mort plusieurs fois (et jeune...)
    idem, je ne compte pas le nombre de chataignes que j'ai pris en intervention, il est vrai que j'ai les mains sèches et que je faisais beaucoup plus attention dans certaines conditions
    Dernière modification par titijoy3 ; 11/09/2022 à 09h07.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    jiherve

    Re : Ne pas mourrir après s'être pris une décharge de 220v?

    Bonjour,

    métiers de l'électricité et mains moites cela ne dure pas longtemps.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    nornand

    Re : Ne pas mourrir après s'être pris une décharge de 220v?

    bjr
    Rappel a l'ordre sans frais .

  16. #15
    calculair

    Re : Ne pas mourrir après s'être pris une décharge de 220v?

    Pour mourir, il faut s'assurer que le corps soit traversé par une intensité de courant suffisante, et sans doute par un temps suffisant. Malheureusement cela arrive quelque fois.

    Pour ce qui concerne les installations domestiques, un disjoncteur différentiel de 30 mA assure cette protection en courant et temps.

    Quand tu frottes une règle en plastique , tu peux recevoir une micro châtaigne de quelques milliers de volts sans risque, car là le courant est très très faible.

    Sur la chaise électrique des américains on fait tout pour que le courant traverse le corps du condamné en assurant de bons contacts entre le réseau électrique et le corps de malheureux et on applique le courant pendant un temps suffisant pour garantir le décès ...

    Dans la pratique de tous les jours l'homme vit à proximité de réseaux électriques plus ou moins dangereux, mais les nomes d'installation limitent les risques d'accidents et il faut se montrer toujours prudent...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  17. #16
    Forhorse

    Re : Ne pas mourrir après s'être pris une décharge de 220v?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,

    métiers de l'électricité et mains moites cela ne dure pas longtemps.
    JR
    Le mieux c'est quand même de respecter les procédures (consignation, port de EPI, etc...)

    A l’époque je me suis fais avoir plusieurs fois après un changement de boulot. Je passais d'un environnement agroalimentaire, ou tous les circuits de commandes étaient en 24V, à un environnement plus standard où pratiquement tous les circuits de commande étaient en 230V... j'avais pris de mauvaise habitudes, je les ai vites perdues après quelques (douloureux) rappels à l'ordre.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  18. #17
    Forhorse

    Re : Ne pas mourrir après s'être pris une décharge de 220v?

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    Pour mourir, il faut s'assurer que le corps soit traversé par une intensité de courant suffisante, et sans doute par un temps suffisant.
    Pas seulement, même un courant faible pendant un temps très court, si ça se produit à un moment précis du cycle cardiaque (j'ai oublié lequel) ça peut être fatal aussi.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  19. #18
    polo974

    Re : Ne pas mourrir après s'être pris une décharge de 220v?

    Là, normalement, avec les prises modernes, il est impossible de toucher le conducteur encore sous tension.
    C'est quoi comme prise?
    La petite plate avec 2 conducteurs sans terre ou la grosse ronde avec une terre?


    Maintenant, avec les chinoiseries qu'on peut trouver, c'est à vérifier.

    (Le pire que j'ai vu, c'est une guirlande de Noël, pas d'isolation, boîtier à peine clipsé, un vrai danger, et pourtant en vente dans un hypermarché.)

    Au fait, en passant, ça fait un bout de temps qu'on est passé à 230V...
    Jusqu'ici tout va bien...

  20. #19
    idii

    Re : Ne pas mourrir après s'être pris une décharge de 220v?

    Bonjour,

    J'ai une question similaire à la question originale.

    J'ai lu que si on touche la phase, on n'est pas électrisé avec un isolant.

    Je voulais demander, sur une multiprise, quand on branche un chargeur de téléphone, la prise est complètement cachée pas de risque de le toucher, mais le truc en métal reste découvert.
    Le truc en métal est la phase ou le neutre ?

    Car en fait, j'ai ramassé une peluche en tissu plaid qui était peut-être mouillé et qui touchait le truc en métal de la prise et la multiprise est sur allumée.
    Mais je n'ai pas senti d'électricité sur le coup. Mais plus tard, une sensation de fourmillement sur le bras gauche.

    Est-ce qu'il y a un risque d'électrisation ? Est-ce que c'était la phase ?

    Merci.

  21. #20
    jiherve

    Re : Ne pas mourrir après s'être pris une décharge de 220v?

    bonjour
    si le "truc en métal" c'est la pinouille de terre alors il n'a aucune tension sauf si ce n'est pas raccordé à la terre au niveau de la prise murale et qu'un consommateur branché sur la multiprise y injecte une tension, c'est possible avec les filtres secteurs présents en entrée de moult appareils.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Ne pas mourrir après s'être pris une décharge de 220v?

    Citation Envoyé par idii Voir le message
    Bonjour,

    J'ai une question similaire à la question originale.

    J'ai lu que si on touche la phase, on n'est pas électrisé avec un isolant.

    Je voulais demander, sur une multiprise, quand on branche un chargeur de téléphone, la prise est complètement cachée pas de risque de le toucher, mais le truc en métal reste découvert.
    Le truc en métal est la phase ou le neutre ?

    Car en fait, j'ai ramassé une peluche en tissu plaid qui était peut-être mouillé et qui touchait le truc en métal de la prise et la multiprise est sur allumée.
    Mais je n'ai pas senti d'électricité sur le coup. Mais plus tard, une sensation de fourmillement sur le bras gauche.

    Est-ce qu'il y a un risque d'électrisation ? Est-ce que c'était la phase ?

    Merci.
    purée un peu de bon sens : le "truc en métal", s'il était dangereux, est-ce qu'il serait systématiquement apparent sur TOUTES les prises de courant et à la portée de tout le monde et surtout des enfants ?

    Le fourmillement, c'est soit autre chose, soit dans la tête (ou les deux)
    La vie trouve toujours un chemin

  23. #22
    trebor

    Re : Ne pas mourrir après s'être pris une décharge de 220v?

    Bonjour à tous,
    Je suis étonné des propos du 1er intervenant, car normalement il est impossible de toucher une partie métallique d'une prise ou d'une fiche secteur lors du débranchement, sauf si c'est un très ancien modèle de prise et de fiche non isolée comme elle le son actuellement.
    Fiche isolée à mi longueur des parties métalliques, comme sur cette image :
    https://www.falbala-luminaires.com/8...t/fiche-or.jpg
    Dernière modification par trebor ; 23/09/2023 à 15h36.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #23
    Kalmann

    Re : Ne pas mourrir après s'être pris une décharge de 220v?

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Une autre hypothses serait que vous avez absorbe l'energie stocke dans un condensateur du filtre emi de votre bloc pas encore vide
    En touchant la partie metalique mais deja deconnectee de la phase

    Cdlt
    C'est l'hypothèse la plus probable

  25. #24
    idii

    Re : Ne pas mourrir après s'être pris une décharge de 220v?

    Merci. C'est rassurant.
    Le truc en métal, je pense que c'est bien ce dont je voulais parler mais qui était difficile à trouver le nom. La branche qui n'est utilisée que pour brancher les câbles qui ont 3 connexions de branchement, au lieu de 2.

    Du coup, c'est autre chose que je dois avoir au bras.

    Merci.

  26. #25
    idii

    Re : Ne pas mourrir après s'être pris une décharge de 220v?

    J'ai ajouté une image de multiprise dont je parle. Je ne sais pas si ça marche.
    Images attachées Images attachées  

  27. #26
    Pascal071

    Re : Ne pas mourrir après s'être pris une décharge de 220v?

    Bonjour

    Le "truc en métal" est la terre des prises, au même potentiel que le sol, donc zéro.

    Avec votre chargeur, vous avez touché les 2 plots qui conservent, une fois débranché, une tension qui doit être nulle après quelques secondes.
    Je n'ai pas retrouvé la norme concernant ce temps de décharge, il doit être le plus court possible.
    Cdlt

  28. #27
    trebor

    Re : Ne pas mourrir après s'être pris une décharge de 220v?

    Citation Envoyé par idii Voir le message
    J'ai ajouté une image de multiprise dont je parle. Je ne sais pas si ça marche.
    A mon avis c'est peut être une décharger d'électricité statique, provoquée les frottements de votre corps couché sur le lit.
    Peut être est-ce un couvre lit en nylon qui a accumulé une charge et ensuite s'est déchargée par votre doigt sur la broche de terre.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  29. #28
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Ne pas mourrir après s'être pris une décharge de 220v?

    Bonsoir

    Le sujet en cours est exposé au message 19.

    Il est spécifié que rien n'a été senti sur le moment, il n'y a donc eu aucune décharge
    La vie trouve toujours un chemin

  30. #29
    Piefra

    Re : Ne pas mourrir après s'être pris une décharge de 220v?

    Bjr

    Il serait souhaitable de savoir si la rallonge avec terre etait reliee a un prise avec terre comme evoque par jherve , que je salue , au #20
    Et si d'autre alim etaient branchee et aurait pu influer sur le phenomene

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  31. #30
    calculair

    Re : Ne pas mourrir après s'être pris une décharge de 220v?

    Bonjour,

    la norme dit qu'a partir de 50 V ils a danger de mort , mais e n'est pas systématique ....

    Tu touches le 220 V et dans certaine condition c'est mortel

    heureusement que les installations domestiques sont normalement protégées par des disjoncteurs différentiels de 30mA Dans ces conditions si tu touches un des fils au potentiel 220V par rapport à la terre et le courant te traverse entre le fil et la terre le disjoncteur coupera le courant des que celui-ci dépasse les 30 mA et te sauve la vie. C'est l'une des raisons que l'on ne meure pas quand on attrape le 220V par accident.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ai-je une chance d'être pris sur Parcoursup ?
    Par NNNata dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2022, 09h00
  2. Est-ce dur d'etre pris en prépa ATS?
    Par invite9c61c33d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2017, 18h32
  3. etre pris a l'ICAM
    Par invite13cb7915 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2015, 12h33
  4. Mes chances d'être pris???
    Par invited1a4cdef dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2008, 10h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...