Bonjour,
Je réalise un système branché sur batterie de voiture et j'ai besoin de savoir l'état actuel de la charge. J'ai trouvé diverses infos et un consensus est qu'autour de 12.2 V on est environ à 1/2 de la charge de la batterie, une batterie 100% chargée fait 12.7V.
Bien. Je mesure sur mon scenic (batterie 3 ans, pas de pb, chargée à bloc) et je trouve ... 12.2 V. J'ai mesuré sur une twingo et ... 12.3 V.
Du coup j'ai des interrogations sur le principe de charge dans une voiture.
J'ai vu qu'en charge l'alternateur délivre 14.4V. Il n'y a pas de circuit de régulation de courant vers la batterie, donc on fonctionne à tension constante. Le courant de charge est donc le maximum que peut délivrer l'alternateur tempéré par la résistance interne de la batterie.
Mais je lis aussi qu'il ne faut pas surcharger une batterie à cause de la décomposition de l'eau en gaz. Donc, comment ça se passe dans une voiture (puisque la batterie est en parallèle avec l'alternateur, pas de mesure possible de la tension batterie de façon indépendante) ??
Je fais l'hypothèse que puisqu'il n'y a pas de régulateur de charge sophistiqué, la tension de la batterie va peu à peu se rapprocher de 14.4 V sous un courant de plus en plus faible. On éviterait alors une surcharge.
Ceci implique alors que les batteries ne sont pas chargées à 100% de leur capacité, et donc, dans mon cas à 50%.
Quelqu'un a-t-il une idée claire à ce sujet ?
Merci.
Denis.
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