[Outils/Fab/Comp] Module de variation de tension et d'intensité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Module de variation de tension et d'intensité



  1. #1
    elrayser

    Question Module de variation de tension et d'intensité


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me permet de venir à vous parce qu'à vrai dire la je sèche.

    Voici mon problème, j'ai récupéré une alimentation stabilisée de 12v en 18A et je ne trouve rien qui puisse me faire une variation avoisinant les 1,5v a 12v et qui gère autant d'intensité et qui puisse elle aussi être variée.

    Soit c'est du Buck soit c'est pour du 3 ou 5A max ou pour gérer des moteurs.

    Merci bien à vous par avance,

    -----

  2. #2
    Murayama

    Re : Module de variation de tension et d'intensité

    Bonjour!

    qui gère autant d'intensité et qui puisse elle aussi être variée.
    Je ne suis pas certain de comprendre la finalité du bouzin, mais il n'est pas possible
    de définir à la fois la tension et l'intensité d'une alimentation, comme expliqué
    récemment.

    Exemples:
    - Si vous voulez alimenter un moteur électrique, vous pouvez décider de faire varier
    sa tension (ce qui fera varier sa vitesse). Et le moteur dans ce cas prendra l'intensité
    nécessaire en fonction du couple demandé.

    Corollaire, si vous avez un moteur qui prend par exemple 100 mA à 3V pour une charge
    donnée, alors vous ne pouvez pas décider par exemple de le faire tourner à 100 mA à
    6 V avec la même charge (le même couple), c'est physiquement impossible.

    - Par contre: vous pouvez décider de faire varier la tension du moteur comme ci-dessus,
    et décider aussi de ne jamais dépasser 100 mA pour des raisons de sécurité ou autres.

    - Autre exemple, si vous voulez alimenter une LED (par exemple blanche, de puissance,
    100 mA x 3V): Vous commencez par afficher un courant maximal de 100 mA, puis vous
    branchez la LED. En partant de 0V, vous n'aurez rien. Jusque vers 2.9V, vous n'aurez
    toujours rien, puis vers 3V, vous aurez la puissance max à 1000 mA. Entre les deux,
    il y a une zone très courte où la LED va s'allumer progressivement. 2.9V: rien, 3V: tout.
    Et au delà, vous n'arriverez pas à faire monter la tension puisque c'est la LED qui
    va l'imposer.

    Ceci étant dit, il y a des chips dans cette gamme de courant, par exemple celui-ci.
    NB: je n'ai pas lu les specs, à vous de voir. Mais je vois output: adjustable.
    - Je ne sais pas s'il est possible de limiter le courant, à vous de lire la doc.
    - Je ne sais pas si ça convient à ce que vous voulez faire.

    Pascal

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Module de variation de tension et d'intensité

    Bonjour elrayser et tout le groupe

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    … Je ne suis pas certain de comprendre la finalité du bouzin, mais il n'est pas possible
    de définir à la fois la tension et l'intensité d'une alimentation, comme expliqué
    récemment …
    +1

    Autre "incompréhension". Veux-tu transformer ton alimentation (pour lui donner le qualificatif de "laboratoire") ou veux-tu t’en servir pour piloter ton moteur.

    Si c’est une alim de laboratoire on y règle la tension et on fixe une limitation du courant, mais les deux ne fonctionnent pas simultanément.

    On peut décider de réguler l’intensité, mais la tension doit alors être réglée plus haut que le maximum qui sera rencontré.

    Si c’est pour commander un moteur, c’est le rôle du variateur que tu vas choisir de gérer le tout. Inutile de transformer ton alimentation qui n’a nul besoin d’être régulée.

    Des précisions sur tes véritables intentions seraient les bienvenues.

  4. #4
    Piefra

    Re : Module de variation de tension et d'intensité

    Bjr,

    Ca n'est pas parcequ'il y a 18A en sortie que le buck a 5A devra traiter les 18
    Un buck boost pourrai faire de ta source 12v 18A par ex une alimentation variable de 0 a xx V sous 5A max
    Si le buck boost avait aussi un reglage de courant limite , ca ferai une alim de labo
    Plusieurs bucks boost sur cette source pourrai fournir plusieurs tensions et courant differents mais avec une seule masse commune
    ( qui peut gener des fois mais pas souvent )
    Avec des bucks boost negatif ca pourrait faire une alim complete de -xx a +yy V avec un gnd a 0V au milieu

    Bonne recherche de module ... a moins que le faire soi meme serait aussi un bon apprentissage

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    elrayser

    Re : Module de variation de tension et d'intensité

    Bonjour,

    Déjà, merci pour vos réponses qui m'éclaire déjà un peu plus.

    Pour répondre à vos questions ;
    Ce n'est pas pour alimenter un moteur justement mais bien pour faire une alimentation de laboratoire.

    Je pense que je vais partir sur les modules Buck, je pensais que j'aurai pu faire plus simple mais sans je ne peux faire varier et la tension et l'intensité donc je vais me rabattre dessus.

    Par contre, j'ai une question si certains d'entre vous savent. L'intensité indiqué par le Buck est celle créé ou reprise de celle disponible en entrée ?

    Merci encore pour vos réponses.
    Dernière modification par elrayser ; 18/09/2022 à 19h18.

  7. #6
    Piefra

    Re : Module de variation de tension et d'intensité

    Bjr

    Sur terre , rien ne se cree , tout se transforme
    Un module buck boost prend de l'energie a la source et la transforme
    L'ernergie reste constante aux pertes pres
    Si il y a 36W a la source avec 12v et 3A , alors il y aura 36 W dispo a la sortie
    Soit sous 1V 36A , 2V 18A ... 36V 1A
    Avec bien sur les limites de conception en tension et courant du module
    Si le module est limite a 5A alors de 1 a 7,2V ca sera 5A max , apres le courant max decroira quand la tension augmentera jusqu' a la limite de tension

    Tout comme la puissance globale , si plusieurs module consomme , le total ne depassera jamais les 216W de la source comlune

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  8. #7
    Pascal071

    Re : Module de variation de tension et d'intensité

    Bonsoir
    Gardez cette alim comme "bête de somme" 12v
    et construisez en une autre réglable avec un Buck

  9. #8
    Piefra

    Re : Module de variation de tension et d'intensité

    Re,


    Orientez vous sur des bucks boosts plutot que des bucks qui ne ferons que descendre la tension initiale
    A partir d'un 12V puissant un buck boost peut aller de 0,xx jusqu' a 30V tension max standard d'une alim de labo
    Il transforme le courant en tension
    ( Un boost augmente seulement )

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  10. #9
    Murayama

    Re : Module de variation de tension et d'intensité

    Bonjour!

    Gardez cette alim comme "bête de somme" 12v
    et construisez en une autre réglable avec un Buck


    Je dirais même carrément achetez-en une sur ebay ou autre.
    La conjecture de Murayama dit qu'il est impossible de faire à la fois mieux et moins cher
    que ce qui est dans le commerce. Une bonne alim d'occasion à 2 circuits indépendants
    vous permettra de faire la plupart des expériences usuelles.
    D'autre part, tout dépend de ce que vous faites, mais en général, 12V, ça ne suffit pas.
    Si vous voulez alimenter un arduino, c'est bon, mais si vous voulez faire par exemple
    un ampli audio en composants discrets, vous aurez besoin d'un peu plus. Si vous voulez
    piloter un moteur, beaucoup sont en 24V. Si vous voulez utiliser de l'équipement pour
    voiture, il vaut mieux prévoir un peu plus parce qu'un véhicule en cours de charge a plus
    de 12 V. Etc, etc...
    En partant de 12 V, si vous voulez une alim réglable entre 0 et 30, par exemple, vous
    devrez d'abord générer le 30V avec un boost, puis moduler tout ça pour couvrir la plage
    que vous souhaitez. Ce n'est pas le chemin le plus simple. En plus, je ne m'étonnerais
    pas que le boost vous laisse un bruit d'enfer s'il est mal filtré.
    Pour faire une alimentation de labo, vous devez savoir clairement ce que vous faites,
    ça a l'air trivial, mais c'est compliqué.
    Si le but est vraiment d'apprendre quelque chose, il y a sur ce site un très long article
    très bien fait à propos d'une alimentation à très bas budget. Vous n'y passerez que du
    temps pour la réaliser proprement.

    Pascal


Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Conversion variation résistance en variation tension
    Par invitec5a279cc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2015, 07h43
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 25/07/2012, 10h17
  3. Variation d intensité
    Par invite187f1a41 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2011, 09h51
  4. Variation d'intensité help
    Par invited9739880 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2010, 15h55
  5. Module solaire (petit) utilisation tension / intensité ?
    Par invitea13192b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2007, 16h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...