[Autre] remplacer piles ou secteur par une batterie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

remplacer piles ou secteur par une batterie



  1. #1
    Nello4922

    Question remplacer piles ou secteur par une batterie


    ------

    Bonjour à tous !
    Voici mon probleme :je suis musicien je joue du saxophone et j'ai acheté récemment un saxophone electronique( aerophone ae10 de chez Roland). Il est alimenté par 6piles AA ou secteur (input100-240v 50/60hz 0.3A ; output 5.7V 2.0A 11.4W).
    j'aimerais l'alimenter avec une batterie rechargeable....est-ce possible ? vaut-il mieux utiliser la prise sectuer pour y brancher la batterie ? ou bidouiller un truc dan sle compartiment piles ? y-a t-il une différence ? quels sont les risques ? comment choisir correctement la batterie ? enfin tout ça quoi....!!!
    Je n'ai pas trouvé de résultats probants et d'explications claires sur le sujet, bien que de nombreux topics existent ça et là....et je ne voudrais pas me planter, l'engin n'est pas donné !!
    D'avance merci aux âmes charitables qui s'arreteront pour m'aiguiller...
    Bises !

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : remplacer piles ou secteur par une batterie

    Bonjour Nello4992 et tout le groupe

    BIenvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Nello4922 Voir le message
    ... Je n'ai pas trouvé de résultats probants et d'explications claires sur le sujet, bien que de nombreux topics existent ça et là....et je ne voudrais pas me planter, l'engin n'est pas donné !! ...
    Justement, il faut impérativement ne prendre aucun risque.

    Sur un appareil professionnel, il est probable que le constructeur a prévu ton besoin, et dispose de sa solution sûre et garantie.

    Il ne faut pas oublier que rechargeable signifie qu’il faut prévoir l’opération de recharge avec le chargeur strictement adapté à l’accumulateur choisi. Or, tes indications semblent contradictoires et ne permettent pas de savoir où mettre les pieds.

    Six piles de 1,5V cela fait 9V. Or, tu dis que ton alimentation secteur fournit 5,7V, sous 2A, ce que n’est pas capable de délivrer une pile AAA.

    Que dit la notice, très précisément à propos de toutes les alimentations préconisées?

  3. #3
    jiherve

    Re : remplacer piles ou secteur par une batterie

    bonsoir,
    si c'est le même instrument https://www.roland.com/fr/products/a...pecifications/
    * Carbon-zinc or alkaline batteries cannot be used
    alors il ne faut pas utiliser de piles AAA classiques, il faut des accus NiMh!!!!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Piefra

    Re : remplacer piles ou secteur par une batterie

    Bjr,

    Si le bloc alim fournie du dc regule a une tension et courant limite , alors il vaut mieux simuler ce bloc et sa prise avec une batterie et regulateur adapte qui pourrait etre plus costaud que les 6 piles aa
    Un pack de batterie et son regulateur chargeur accroche a la ceinture et relier via un cable souple sufisament long permettrait l'autonomie et le mouvement sans gene

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    umfred

    Re : remplacer piles ou secteur par une batterie

    dans la doc française (page 3) https://static.roland.com/assets/med...10_fra03_W.pdf
    Compartiment des piles
    Vous pouvez utiliser l’Aerophone sur piles ou avec
    l’adaptateur secteur fourni. Si vous utilisez des piles,
    insérez six piles Ni-MH rechargeables (AA, HR6) en
    veillant à les orienter correctement.
    Qui dit Ni-MH, dit rechargeables dit batteries

    Et en annexe page 12
    Piles rechargeables à hydrure métallique de nickel : environ
    7 heures (en cas d’utilisation de piles d’une capacité de
    1900 mAh.)
    * Varie selon les conditions d’utilisation.
    * Il n’est pas possible d’utiliser des piles carbone-zinc ou
    alcalines
    Alimentation électrique : Utilisation des piles
    • Si les piles sont proches d’être épuisées, le son peut être déformé, mais cela
    n’indique pas un dysfonctionnement. Dans ce cas, remplacez les piles ou
    utilisez l’adaptateur secteur fourni.
    • Si vous utilisez cet appareil sur piles, utilisez des piles rechargeables Ni-MH.
    • Même si les piles sont installées, l’appareil s’éteint si vous branchez ou
    débranchez le cordon d’alimentation de la prise secteur pendant que
    l’appareil est allumé, ou si vous branchez ou débranchez l’adaptateur
    secteur de l’appareil. Vous devez mettre l’appareil hors tension avant
    de brancher ou de débrancher le cordon d’alimentation ou l’adaptateur
    secteur.
    Donc tu dois déjà utilisé des batteries
    a priori l'alimentation secteur ne peut pas servir à recharger les batteries ni-MH
    Dernière modification par umfred ; 16/09/2022 à 17h26.

  7. #6
    jiherve

    Re : remplacer piles ou secteur par une batterie

    re
    d’après le mode d'emploi l'adaptateur secteur ne fait pas chargeur donc la solution ce sont AA NiMh ,2 jeux de 6 et un chargeur externe, cela existe pour 6.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Nello4922

    Re : remplacer piles ou secteur par une batterie

    Bwa !! que de réponses en si peu de temps !! merci à tous pour l'aide apportée !!
    Donc, déjà, c'est bien le matériel cité par jiherve et umfred, et encore merci d'être allé cherché la doc ! (j'aurais pu envoyer le lien, c'est vrai...)
    j'utilise donc pour le moment 6piles ni-mh 1.2v(pas 1.5 du coup) 2500mAh, mais toujours galère les piles, qui servent à plein de trucs, lesquelles sont chargées ? etc....
    j'aurais aimé avoir 2 batteries fonctionnant en "relai"(une en charge pdt l'utilisation de l'autre), pour être sûr quand je monte sur scène, et éventuellement gagner en autonomie avec une"grosse" batterie...?
    je n'arrive pas à "citer"...mais Piefra, tu m'as un peu perdu avec cette histoire de régulateur Mais oui, l'idée est de fixer la batterie à la ceinture ou direct sur l'instru....
    Après si vous me dites que c'est se prendre la tête pour rien gagner, tant pis....
    Mais si c'est possible, j'irais bien plus loin !
    merci encore !

    ps: les spéc techniques de la notice :
    Alimentation électrique :
    Adaptateur secteur (5,7 V CC)
    Piles rechargeables Ni-MH (AA, HR6) (vendues séparément) x 6

    Consommation 418 mA
    Durée de vie des
    piles prévue en
    cas d’utilisation
    continue
    Piles rechargeables à hydrure métallique de nickel : environ
    7 heures (en cas d’utilisation de piles d’une capacité de
    1900 mAh.)
    * Varie selon les conditions d’utilisation.
    * Il n’est pas possible d’utiliser des piles carbone-zinc ou
    alcalines
    Dernière modification par Nello4922 ; 16/09/2022 à 18h28.

  9. #8
    jiherve

    Re : remplacer piles ou secteur par une batterie

    re
    si tu veux faire genre : une cartouchière de ceinture adaptée à la taille des AA, tu pourras en avoir une bonne quinzaine en dépannage.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    umfred

    Re : remplacer piles ou secteur par une batterie

    une autonomie de 7 heures annoncées avec des Ni-MH 1900mAh chargées. avec 2500mAh, ça ferait 9h d'autonomie environ.
    au lieu de 2 batteries en relais, tu 2x6 batteries en relais

    Sinon il est possible, d'avoir des packs sous gaine (peut-être plus pratique, mais aussi plus cher du fait de l'assemblage) par exemple https://www.all-batteries.fr/batteri...-mgh00181.html
    A voir si un tel pack passe dans le compartiment (il y a souvent des guides pour empêcher les accus de tomber et pour faciliter l'insertion)

Discussions similaires

  1. [Energie] Remplacer des piles par alimentation secteur
    Par youpi93 dans le forum Électronique
    Réponses: 57
    Dernier message: 09/05/2024, 10h27
  2. remplacer les piles par un adaptateur secteur
    Par invite90e2bd0b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2016, 18h10
  3. Remplacer des piles par un adaptateur secteur
    Par invite49b0d2ce dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/08/2012, 10h56
  4. Remplacer alimentation secteur par piles
    Par invite3e1e6817 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/07/2011, 02h35
  5. Remplacer adaptateur secteur par piles
    Par invite09233ef0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2008, 16h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...