Remplacer des piles par un adaptateur secteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Remplacer des piles par un adaptateur secteur



  1. #1
    invite49b0d2ce

    Remplacer des piles par un adaptateur secteur


    ------

    Bonjour à tous,

    Peut-être pouvez-vous m'aider ?

    Je viens d'acheter 16 bougies led à piles lithium (3v ref. CR2450) que je souhaite mettre en série et alimenter par un adaptateur secteur.

    Je sais qu'il me faut un adaptateur de 48v DC (3v x 16 bougies), par contre j'ai un très gros doute sur l'ampérage...

    En me renseignant sur Energizer, je me rends compte que la pile délivre environ 0,4ma, par contre il est très difficile de trouver un adaptateur secteur 48v 0,4ma...

    Puis-je utiliser un ampérage bien supérieur (type 1A, 2A, etc..) ?

    Merci beaucoup pour votre aide !

    Cordialement,

    Stéphane

    -----

  2. #2
    kevin8z

    Re : Remplacer des piles par un adaptateur secteur

    Citation Envoyé par STBA Voir le message
    Je sais qu'il me faut un adaptateur de 48v DC (3v x 16 bougies), par contre j'ai un très gros doute sur l'ampérage...
    Salut, tout dépend si tu compte mettre tes 16bougies en série. Après pour le courant il faut savoir combien consomme une bougie, et tu fera ce courant*nombre bougie.

  3. #3
    indri

    Re : Remplacer des piles par un adaptateur secteur

    Salut,

    C'est quoi exactement tes bougies led? Un lien?

    Sinon pour répondre à une de tes questions: un alim 48V 1A ne délivrera que le courant nécessaire (selon la loi d'ohm).1A étant le courant max qu'elle peut fournir.
    Si c'est des simples leds, tu risques de les grillé sans précautions particulières!

    Edit: Non kevin, si elles sont en série le même courant traverse toute les diodes!
    Dernière modification par indri ; 29/08/2012 à 11h50.
    Là où va le vent...

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : Remplacer des piles par un adaptateur secteur

    Attention, ces bougies ne sont pas constantes en terme de courant, car elles font un effet de flamme. grace a un petit µC.
    Si on les relie en serie sur une alim 48V, elles vont cramer a coup sur.
    donc il vaut mieux les raccorder EN PARALELLE sur une alim 3V STABILISEE REGULEE 500mA.
    Toute solution autre sera destructrice pour les bougies....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Remplacer des piles par un adaptateur secteur

    Bonjour

    Je dois te mettre en garde sur plusieurs points qui faussent ton analyse :


    • Ce n'est pas en te renseignant sur les caractéristiques d'une pile auprès de son fabricant que tu peux déterminer le courant qui lui sera effectivement débité. Une pile est en principe un générateur de tension (environ 3V dans le cas présent), et le courant est déterminé par les caractéristiques de la charge (ici la led).

    Pour connaître l'intensité du courant qui circule entre la pile et la led, il faut faire une mesure à l'aide d'un ampèremètre.

    Par ailleurs, la 0,4ma (milliampère ???) est parfaitement irréaliste, les courants d'alimentation des leds variant habituellement de plusieurs milliampères à plusieurs centaines de milliampères, en fonction de la puissance.


    • Il n'est pas nécessaire ni même conseillé d'alimenter toutes les leds en série. En branchant en parallèle plusieurs groupes de leds en série (par exemple 4 groupes de 4 leds, ou 8 groupes de 2 leds), tu peux réduire la tension d'alimentation en augmentant le courant débité (la puissance consommée étant par ailleurs inchangée).


    • Une led ne s'alimente pas à l'aide d'une tension, mais à l'aide d'un courant. Il est donc absolument exclu de brancher tes leds directement sur une source de tension, sous peine de risquer de les détruire plus ou moins rapidement.


    Alors, me diras-tu, pourquoi dans les bougies à leds, les leds sont-elles justement branchées directement sur une pile, qui est en principe une source de tension ???

    Eh bien parce que les apparences sont parfois trompeuses.

    En effet, une pile CR2450 (et les piles CR... plus généralement) n'est pas une pile comme les autres. Elle présente une résistance interne non négligeable qui sert dans le cas présent de résistance de limitation. Sa valeur donnée par les constructeurs est malheureusement variable, et évolue au cours de la décharge. Par exemple, pour une pile neuve, chez Energizer cette valeur est de l'ordre d'une dizaine d'ohms, et chez Varta est s'approche de 25 Ω.


    En fait, pour alimenter tes leds avec un adaptateur secteur, il faudra impérativement rajouter une résistance d'une valeur adéquate en série avec chaque branche de leds.
    Dernière modification par PA5CAL ; 29/08/2012 à 12h12.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Remplacer des piles par un adaptateur secteur

    Pour mener à bien ton projet, il faudra te munir d'un multimètre (voltmètre+ampèremètre) et d'une bougie à led équipée d'une pile CR2450 neuve.

    Il faudra ensuite mesurer :
    • avec le voltmètre, la tension Uled entre les bornes de la led allumée ;
    • avec l'ampèremètre inséré en série entre la pile et la led, le courant Iled consommé par la led allumée.

    En partant sur une configuration de Ngr=4 groupes de Nled=4 leds en série (on a Ngr×Nled=16) et l'utilisation d'un bloc secteur de Ualim=12V, la formule donnant la résistance R à insérer en série avec chaque branche de led est la suivante :

    R = ( Ualim – Nled×Uled ) / Iled

    Le bloc secteur devra pouvoir produire un courant supérieur à :

    Ialim = Iled×Ngr[/COLOR]

    Tu pourras refaire le calcul avec d'autres hypothèses en fonction de tes besoins, étant entendu que Ualim devra toutefois représenter approximativement le double du produit NledxUled, voire plus.


    Si par exemple tu mesurais Uled=1,82V et Iled=105mA (soit 0,105A), alors tu devrais utiliser Ngr=4 résistances de valeurs :

    R = ( 12 – 4×1,82 ) / 0,105 = 45 Ω

    Tu prendrais dans ce cas la valeur normalisée inférieure la plus proche, soit 47 Ω (1 W).

    Le bloc secteur devrait fournir un courant supérieur à :

    Ialim = 4×0,105 = 0,420 A (soit 420 mA)

    Ainsi, un bloc 12V/500mA ou 12V/600mA pourrait faire l'affaire.
    Dernière modification par PA5CAL ; 29/08/2012 à 12h55.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Remplacer des piles par un adaptateur secteur

    Je dois préciser : pour déterminer la puissance minimale des résistances, la formule est :

    PR > R×Iled2

    Dans l'exemple, pour R=47Ω et Iled=0,105A, on obtient PR >47×0,1052=0,518 W . Le modèle courant de résistance répondant à cette condition est le modèle de 1 W.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Remplacer des piles par un adaptateur secteur

    (NB: je continue à penser que le délai d'édition des posts sur le forum est beaucoup trop court, surtout quand on a des soucis de connexion à Internet... Donc désolé pour la balise [/COLOR] qui traîne à la fin de la formule, et pour les quelques fautes qui restent...)
    Dernière modification par PA5CAL ; 29/08/2012 à 13h10.

  10. #9
    invite49b0d2ce

    Re : Remplacer des piles par un adaptateur secteur

    Ok merci à tous pour vos réponses.

    Un grand merci Pascal pour la qualité et la précision de ta réponse. Je vais essayer de me procurer un multimètre et faire les différents tests et les calculs !

    A+

  11. #10
    invite49b0d2ce

    Re : Remplacer des piles par un adaptateur secteur

    Bonjour Pascal, voici mes calculs sur la bougie (j'ai la fonction bougie ou lumière fixe et je peux augmenter l'éclairage sur ces deux fonctions (moyen ou fort) grâce à une télécommande :

    MODE BOUGIE (SCINTILLEMENT) ÉCLAIRAGE MOYEN
    Voltage entre la led : entre 0,27 et 1,40 V
    Intensité du courant : entre 0 et 0,01A (branché sur la prise 10A)

    MODE FIXE ÉCLAIRAGE FORT
    Voltage entre la led : 2,05 V
    Intensité du courant : 0,02A (branché sur la prise 10A)

    Au vu de la variation des données, sur quelle base dois-je faire mes calculs ?

    Merci !

  12. #11
    kevin8z

    Re : Remplacer des piles par un adaptateur secteur

    Il faut que tu utilise le cas dans le quelle la consommation est la plus forte. Donc tu fait tes calcul par rapport au mode: ECLAIRAGE FORT

  13. #12
    invite49b0d2ce

    Re : Remplacer des piles par un adaptateur secteur

    Merci Kevin, j'arrive donc à :

    R = 190 Ω
    Iled = 0,08A soit 80 MA
    PR >190×0,08 au carré = 1,216W donc utiliser une résistance de 2W ?

    Et utiliser un bloc 12V 80MA OU + ?

    Merci !

  14. #13
    kevin8z

    Re : Remplacer des piles par un adaptateur secteur

    Avant de te répondre il manque une précision, tu va les relier en parallèle?

    Edit: Ha non 4 groupes de 4?

  15. #14
    invite49b0d2ce

    Re : Remplacer des piles par un adaptateur secteur

    Pascal me suggérait de faire :
    4 groupes de 4 leds en SERIE
    puis de mettre ces groupes en PARALLELE

    Il me faut donc une résistance par groupe de led, c'est bien ça ?

  16. #15
    kevin8z

    Re : Remplacer des piles par un adaptateur secteur

    Oui il te faut une résistance par groupe de led. Donc sachant qu'un groupe de led devra être alimenter en 8V et consommeront 20mA, je te laisse faire les calculs.

  17. #16
    PA5CAL

    Re : Remplacer des piles par un adaptateur secteur

    Pour les résistances tu trouves bien R=190 Ω. Comme valeur normalisée tu peux prendre 191 Ω ±1% ou 200 Ω ±5%.

    En revanche, tu as Iled=20 mA et tu dois trouver PR>0,076 W. Tu pourras donc prendre des modèles de résistance courants de 1/4 W ou 1/8 W.

    Pour le bloc secteur, le calcul est correct. Un petit bloc secteur à découpage de 12V/100mA fera parfaitement l'affaire.

    NB: dans ce genre d'application, les vieux blocs secteur à transfo magnétique non régulés sont à proscrire, du fait de la trop grande imprécision de la tension de sortie (on a vu de ces blocs 12V produire plus de 15 V !!!)

    Pour les branchements, il s'agit bien de mettre 4 leds et 1 résistance en série par branche, puis de relier ces branches en parallèle sur l'alimentation (... le tout sans se tromper de polarité, ni pour les leds, ni pour la sortie du bloc secteur)
    Dernière modification par PA5CAL ; 29/08/2012 à 15h27.

  18. #17
    invite49b0d2ce

    Re : Remplacer des piles par un adaptateur secteur

    Ok merci, je vais essayer de faire le montage tout à l'heure, on verra si ça fonctionne !

    Au fait j'ai une alimentation dont je ne me sers plus qui fait 12V DC et 2A, je peux donc l'utiliser ? J'ai testé le courant via le multimètre, elle délivre 12,2v

  19. #18
    kevin8z

    Re : Remplacer des piles par un adaptateur secteur

    Citation Envoyé par STBA Voir le message

    Au fait j'ai une alimentation dont je ne me sers plus qui fait 12V DC et 2A, je peux donc l'utiliser ?
    Oui tu peut l'utiliser.

    Citation Envoyé par STBA Voir le message
    J'ai testé le courant via le multimètre, elle délivre 12,2v
    Non tu a vérifier la tension.

  20. #19
    PA5CAL

    Re : Remplacer des piles par un adaptateur secteur

    Citation Envoyé par STBA Voir le message
    Au fait j'ai une alimentation dont je ne me sers plus qui fait 12V DC et 2A, je peux donc l'utiliser ?
    Qui peut le plus peut le moins. Donc oui, elle convient.


    Citation Envoyé par STBA Voir le message
    J'ai testé le courant via le multimètre, elle délivre 12,2v
    Pas le courant, mais la tension.

    12,2 V , ça fait 12 V + 1,7% ce qui est fort correct. Par ailleurs, il s'agit certainement d'une tension à vide, qui va un peu chuter lorsqu'un courant sera débité. Donc tout va pour le mieux.


    [EDIT : grillé...]

  21. #20
    invite49b0d2ce

    Re : Remplacer des piles par un adaptateur secteur

    Ok merci, je vais tester ça ! On est d'accord, je peux tester chaque groupe de led en série avec l'adaptateur 12v pour voir si cela fonctionne avant de le mettre en parallèle ?

  22. #21
    PA5CAL

    Re : Remplacer des piles par un adaptateur secteur

    Oui, tout-à-fait.

    Une seule branche de leds en série avec sa résistance de limitation sera alimentée en 12 V, et devra consommera 20 mA.

  23. #22
    PA5CAL

    Re : Remplacer des piles par un adaptateur secteur

    Fais bien attention à la polarité, notamment en repérant les contacts sur les bougies. Contrairement aux autres piles, les piles bouton (CR) ont la particularité d'avoir la périphérie de leur boîtier cylindrique reliée au pôle +, ce qui est souvent source d'erreur.
    Dernière modification par PA5CAL ; 30/08/2012 à 09h32.

  24. #23
    invitefaaca50b

    Re : Remplacer des piles par un adaptateur secteur

    Je persiste si ces bougies donnent l'impression de scintiller, il y a un petit µC dedans, et les mettre en serie par groupe de 4 ne sera pas la bonne solution...

  25. #24
    PA5CAL

    Re : Remplacer des piles par un adaptateur secteur

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    Je persiste si ces bougies donnent l'impression de scintiller, il y a un petit µC dedans, et les mettre en serie par groupe de 4 ne sera pas la bonne solution...
    Je n'avais pas fais attention à cette histoire de scintillation (j'étais resté sur une idée de simples bougies à leds)... mais ce que dit Franck-026 est juste.

    Néanmoins, ce que j'ai indiqué reste correct, à condition de bien brancher les leds en série, et non pas les contacts des piles, qui risqueraient alors d'alimenter les circuits de scintillation.
    Dernière modification par PA5CAL ; 30/08/2012 à 10h43.

  26. #25
    PA5CAL

    Re : Remplacer des piles par un adaptateur secteur

    Dans ce cas, si l'on souhaite encore pouvoir faire scintiller les bougies, ça change la donne.

  27. #26
    invitefaaca50b

    Re : Remplacer des piles par un adaptateur secteur

    +1 si on ne desire rien modifier, on aura en permanence la scintillation. donc cablage paralelle obligatoire et en plus, avec une alim de telephone poubellisee en 3.6V avec diode 1n4007 en serie, ca coute pas cher et chaque montage fonctionnera a l'identique qu'avec les piles....

Discussions similaires

  1. remplacer les piles par un adaptateur secteur
    Par goyel dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2016, 18h10
  2. Remplacer une alimentation secteur 5V par des piles ou...
    Par invite258f160f dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/10/2011, 17h04
  3. Remplacer alimentation secteur par piles
    Par invite3e1e6817 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/07/2011, 02h35
  4. Remplacer alimentation secteur par piles (5v2A)
    Par invitedeaa6afb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2009, 22h21
  5. Remplacer adaptateur secteur par piles
    Par invite09233ef0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2008, 16h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.