Module solaire (petit) utilisation tension / intensité ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Module solaire (petit) utilisation tension / intensité ?



  1. #1
    invitea13192b9

    Question Module solaire (petit) utilisation tension / intensité ?


    ------

    Bonjour,

    Je me (re)lance un peu dans l'électronique du dimanche et j'ai dans l'idée d'utiliser le panneau solaire suivant :

    Module solaire puissant CONRAD

    Comme source de tension continu (car je suppose que c'est du continu qui sort de là) pour un montage qui me transformerait cette tension continu en tension parfaitement sinusoidale de fréquence variable et pourquoi pas une 2eme partie qui stockerait l'énergie quand je j'utilise pas le montage.

    D'où mes questions suivantes :

    1) Quel panneau dans la liste utiliser ? (Pour avoir de quoi alimenter par exemple un ampli-op en 12V) A quoi se fier dans les caractéristiques : Tension ? Courant ? Puissance?

    2) Comment transformer mon courant continu en courant sinusoidal de fréqu. variable ? (g trouvé qques montage sur le net mais en les testant sur CrocodileClips, ça marche pas ex.: montage a ampli-op ici )

    3) Comment stocker l'énergie pendant que j'utilise pas mon montage, un gros condensateur? (mais ça me parait un peu idiot lol.) Un bette accus ? mais je préfererais ne pas avoir de pile dans mon montage pour montrer qu'il march bien uniquement a l'énergie solaire


    Si vous avez des réponses à l'une ou l'autre de ces questions, merci d'avance !!!!

    -----

  2. #2
    yvan30

    Re : Module solaire (petit) utilisation tension / intensité ?

    Bonjour
    Il me semble impossible de stoker de façons durable l'NRJ dans autres chose qu'un condensateur.
    Avant que gcortex me tombe sur le râble, 2 formule
    Q=CV la quantité d'NRJ = capacité x la tension
    Q= it la quantité d'NRJ = le courant x le temps
    il viens C = It/V .
    Une batterie de 12V 10 Ah correspond à un condensateur de 3000 Farad !!!
    Et sa resistance interne et très faible.
    Donc si tu passe par la batterie il te faut le panneau de 12V mais avec 38 mA en pointe (lorsque le soleil est au zénith) tu peux compter sur 0,15Ah par jour si le panneau est posé a plat, s'il suit le soleil tu doubler cette valeur.
    Que veux tu faire de ta sinusoïde de fréquence variable?

  3. #3
    f6bes

    Re : Module solaire (petit) utilisation tension / intensité ?

    Bjr flop...
    Ton panneau dépendra de ton utilisation !
    Si tu dois avoir du 12 v tout ce qui est inférieur est forcément inutile.
    Pour le courtant cela dépend de ta consommation.
    Le MAXI disponible sera ce que peut donner le panneau.
    Donc ne compte pas obtenir 100 mA d'un panneau qui ne peut dépasser 50 mA.
    Pour produire un courant alternatif te faudra monter un oscillateur (variable si tu le désires),mais je pense que tu qq étapes à franchir avant.
    Pour le stockage faudra passer par un accus .
    Cordialement

  4. #4
    invitea13192b9

    Re : Module solaire (petit) utilisation tension / intensité ?

    Ok merci pr les infos sur le stockage, c'est un peu ce que je pensais. En fait j'avais dans l'idée d'utiliser ma tension continu pour alimenter un ampli-Op monté en oscillateur (je crois que c'est possible mais je n'ai pas encore trouvé comment) et régler qques résistance et/ou condo, pour pouvoir sortir différentes fréquences dans le but de fabriquer un piano miniature marchant à l'énergie solaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Module solaire (petit) utilisation tension / intensité ?

    Bonjour

    Si tu te lances dans l'électronique du dimanche, alors c'est un peu tôt. Aujourd'hui on n'est que samedi... Bon, blague à part...


    Une cellule photovoltaïque (ou panneau solaire) a une courbe caractéristique courant/tension qui fait que, dans la partie exploitable de cette courbe, on a essentiellement affaire à un générateur de courant continu. La partie de la courbe correspondant à un générateur de tension continue est, quant à elle, peu utilisée parce qu'elle implique des courants faibles, et que la tension générée varie énormément avec la température (et donc de l'ensoleillement et des conditions de ventilation du panneau).

    Prenons par exemple le premier de la liste chez Conrad. Il a les caractéristiques suivantes :
    Puissance : 686 mW
    Tension nom : 18 V
    Courant nom : 38 mA
    C Court-Circuit : 49 mA
    Tension à vide : 24,5 V


    Pour un ensoleillement standard donné (100mW/cm2 d'après la datasheet), le panneau fournit Icc=49mA quand la tension est nulle (court-circuit), et fournit Inom=38mA quand la tension est nominale (Vnom=18V). Entre 0 et 18V, on est dans la partie normalement exploitable de la courbe.

    Au-delà de 18V, le courant fourni chute rapidement, jusqu'à une tension Vmax=24,5V (tension à vide, pour une température de 25°C d'après la datasheet) à laquelle le panneau n'est plus en mesure de fournir de courant.


    Pour récupérer le maximum d'énergie dans de bonnes conditions, le montage utilisant le panneau doit, autant faire se peut, fixer le point de fonctionnement de ce dernier à sa tension nominale (Vnom). On récupère alors une puissance continue P=Vnom.Inom, avec Inom variant avec l'ensoleillement (Inom=0 quand la nuit est tombée!).

    Si le montage tente de consommer un courant supérieur à ce que peut produire le panneau, alors la tension chute en même temps que la puissance produite. Si le montage ne consomme pas assez de courant, la tension augmente, mais la puissance produite chute également dans ce cas. C'est le même phénomène qui se produit si le montage n'impose pas une tension suffisamment faible.

    Pour ces raisons, l'accumulation d'énergie par un condensateur chargé directement par le panneau solaire est plutôt déconseillé, car très inefficace.


    Le choix du panneau dépend donc avant tout de ses conditions d'utilisation, à savoir:
    - la tension d'alimentation nominale du montage
    - la tension d'alimentation maximale admissible pour le montage
    - le courant consommé par le montage
    - l'ensoleillement escompté minimum (pour une utilisation directe) ou moyen (pour une charge d'accumulateur)

    Le choix s'effectue de la manière suivante:
    - la tension nominale du panneau doit correspondre à la tension d'alimentation nominale du montage. Elle peut lui être très supérieure, mais pas trop inférieure.
    - la tension maximale à vide du panneau (à faible température et fort ensoleillement) ne doit pas dépasser la tension d'alimentation maximale admissible pour le montage.
    - le courant nominal par le panneau panneau doit, dans les conditions d'ensoleillement minimum (ou moyen) escomptées, être supérieur ou égal à celui consommé par le montage. Le raisonnement peut être appliqué à la puissance au lieu du courant, cela revient au même.

    Une indication des variations des caractéristiques en fonction de l'ensoleillement et de la température est disponible dans la datasheet fournie par Conrad (du moins dans la version allemande.

    Les conditions moyennes d'ensoleillement dépendent énormément de la région géographique considérée. Plusieurs sites Internet donnent des cartes pour en estimer la valeur.
    Dernière modification par PA5CAL ; 24/02/2007 à 11h36.

  7. #6
    invitea13192b9

    Re : Module solaire (petit) utilisation tension / intensité ?

    Merci beaucoup PA5CAL pour toutes ces infos !! C'est exactement ce qu'il me fallait pour le choix du panneau, je vais y réfléchir.

    Pour le reste, je cherche toujours un moyen de faire un signal sinusoidal réglable entre 300 et 500Hz a partir de mon panneau.

    EN tout cas, encore merci bcp pour tout !!

  8. #7
    yvan30

    Re : Module solaire (petit) utilisation tension / intensité ?

    bonsoir
    Pourquoi une sinusoïde, les instrument qui font un son sinusoïdal ne son pas légion, le charme de la musique se sont les harmoniques.
    De plus ton haut parleur va joyeusement torturer ta sinusoïde, sauf a utiliser du matériel de HIFI.
    Ce après un lien pur écouter les différentes formes de signaux.
    http://www.univ-lemans.fr/enseigneme.../syntfour.html

Discussions similaires

  1. caractéristique intensité tension d'un panneau solaire
    Par invitea6d735e3 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2007, 07h33
  2. Gradateur, tension et intensité
    Par invitef7048e71 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/08/2007, 10h02
  3. intensité/tension
    Par cati4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2007, 13h07
  4. intensité,tension ,puissance
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2006, 19h17
  5. tension et intensité dans l'alim
    Par invite3ea8c365 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/01/2005, 10h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...