Gradateur, tension et intensité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Gradateur, tension et intensité



  1. #1
    invitef7048e71

    Gradateur, tension et intensité


    ------

    Bonjour

    Je me pose quelques questions en électricité. Notamment à propos du fonctionnement d'un gradateur.

    J'ai bien compris qu'il modifie la tension avec un interrupteur qui laisse passer le courant plus ou moins longtemps à raison de deux fois par période.

    On obtient un courant de, mettons 110 volts au lieu de 220.

    Mais qu'en est t'il au niveau de l'intensité (en ampère) ?

    S'il y a une lampe derrière ce gradateur (par exemple, un projecteur de théatre de 1000 watts sur 220 volts, soit environ 4,16 ampères), comment va t'il se comporter ?

    L'intensité est elle fixe, ou bien évolue t-elle selon une règle simple, ou bien encore selon une règle très (trop ?) compliquée ?

    J'ai du mal à croire qu'elle reste fixe quand je sais qu'on modifie l'intensité de l'électricité qui transite sur les lignes de haute et très haute tension afin de réduire l'effet de Joule...

    Voilà, j'éspère que l'on pourra m'éclairer sur cela...
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Gradateur, tension et intensité

    Bonsoir PtitCousin et tout le groupe

    Si les ampoules étaient des résistances parfaitement linéaires (ce qui n'est pas tout à fait le cas), l'intensité serait directement proportionnelle à la tension, suivant la formule de la loi d'Ohm: U=RI ou bien I=U/R

    Cela signifie que quand la tension est divisée par 2, le courant aussi.

    Les lampes à incandescence sont en tungstène, dont le coefficient de température est très important, et modifie la résistance présentée par la lampe, quand sa température change. Une lampe de 100W (à chaud), en "ferait" 1000 (10 fois plus), si elle restait froide.

    Du coup, quand on baisse la tension, par exemple en divisant par 2, le courant n'est pas divisé par 2. Il reste supérieur à la moitié. Il tend à essayer de maintenir le même, sans bien sûr y arriver.

  3. #3
    invitef7048e71

    Re : Gradateur, tension et intensité

    Si je comprend bien, l'intensité n'est pas réduite autant que la tension car le changement de température consécutif à la baisse de tension (et donc de l'intensité) affecte la valeur de résistance de la lampe, c'est bien ça ?

    Et cette propriété (intensité proportionnelle à la tension) n'est valable que pour les résistances, je suppose ? Les moteurs, par exemple réagissent différemment... ?

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Gradateur, tension et intensité

    Citation Envoyé par PtitCousin Voir le message
    ... l'intensité n'est pas réduite autant que la tension car le changement de température consécutif à la baisse de tension (et donc de l'intensité) affecte la valeur de résistance de la lampe, c'est bien ça ? ...
    Tout à fait

    La tension baisse, le courant aussi, la température aussi. Du coup, la résistance "diminue", donc le courant "remonte" ...

    Citation Envoyé par PtitCousin Voir le message
    ... Et cette propriété (intensité proportionnelle à la tension) n'est valable que pour les résistances, je suppose ? ...
    Tu supposes bien

    Citation Envoyé par PtitCousin Voir le message
    ... Les moteurs, par exemple réagissent différemment ...
    Oui, et cela dépend beaucoup du type de moteur.

    Les moteurs continus ou universels, à collecteur et charbons, sont caractérisés, par une tension caractéristique (la force contre électromotrice fcem), proportionnelle à la vitesse. Cette tension sert de "seuil" à l'établissement du courant. Le courant va dépendre de la résistance interne du moteur, de celle de la source, et de la tension d'alimentation, suivant la formule suivante, dont on peut tirer le courant:

    U=E+RI, avec U la tension aux bornes du moteur, E sa f.c.e.m, R la somme des résistances internes, et I le courant.

    Les moteurs alternatifs, dont les asynchrones sont plus difficiles à calculer, mais ne sont ni équivalents à une résistance, ni à un moteur continu.

    Pour les moteurs, en plus, il faut tenir compte de la charge mécanique sur l'arbre, qui vient encore tout compliquer, pour les calculs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef7048e71

    Re : Gradateur, tension et intensité

    Attend, si la température descend, la lampe « résiste » davantage (elle transforme plus de courant en lumière et en chaleur), donc cela veut dire que la résistance *augmente*, non ?

  7. #6
    f6bes

    Re : Gradateur, tension et intensité

    Bsr Ptitco....
    Que veut dire "résistance": résistance (qu'on peut remplacer par CONDUCTANCE) est la propriété qu'a un "circuit" à s'OPPOSER au PASSAGE d'un courant.
    Plus il "s'oppose" ,plus il est RESITIF et en conséquente il est MOINS CONDUCTIF.
    Une lampe à filament à une résistance FAIBLE à froid (donc elle a BEAUCOUP de conductance) .Le courant n'est donc pas "géné" et il peut circuler beaucoup plus LIBREMENT.La consommation est plus élevée.
    Donc sa "résistance" DIMINUE (sa CONDUCTANCE augmente) lorsque la température baisse (et non pas le contraire).
    Bonne soirée

  8. #7
    invitef7048e71

    Re : Gradateur, tension et intensité

    Ok ! Et donc, par contre, la restitution en lumière ou chaleur, c'est encore autre chose... ? Je suppose que comme je n'utilise pas la lumière à la tension auquel elle a été prévu, j'ai un rendement moins bon en 110 volts qu'en 220 volts... ?

    Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. intensité/tension
    Par cati4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2007, 14h07
  2. Gradateur piloté par une tension continue...
    Par invitef33413eb dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2006, 14h42
  3. intensité,tension ,puissance
    Par theo2059 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2006, 20h17
  4. tension et intensité dans l'alim
    Par invite3ea8c365 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/01/2005, 11h42
  5. Tension fixe, Intensité variable
    Par invite4a11654a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2004, 12h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.