[Analogique] Choix amplificateur pour filtre actif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Choix amplificateur pour filtre actif

Kiad66000

Choix amplificateur pour filtre actif

------

Bonjour,

J'ai câblé un filtre passe-bas actif avec gain de 1. Sa bande-passante est de 200kHz. Je pensais naïvement qu'un AOP avec 700 ou 800 kHz de BP suffirait. Or, je me retrouve en sortie avec un signal triangulaire et, en lisant une doc, je lis qu'un AOP utilisé en filtre actif doit avoir un produit gain-bande 100 fois supérieur à la bande passante du filtre...
    Sauriez-vous m'expliquer pourquoi?
    Merci par avance

-----

Kiad66000

Re : Choix amplificateur pour filtre actif

Après lecture approfondie, je propose quelque chose : le coefficient de surtension de mon filtre atteindrait une valeur telle, à 200kHz, que le GPB deviendrait limitant?

Je vais simuler mon filtre.

Merci

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Le produit gain-bande passante de L'AOP doit être très supérieur (disons d'un facteur 10 au moins) au produit du gain du montage par sa bande passante.
    Pour faire simple, un AOP ayant un produit gain bande passante de 1MHz, par exemple, se comportera comme un AOP idéale en DC (V]sUb]in+[/sUb] = Vin-), mais comme un amplificateur de gain unitaire à 1 MHz : Vout = Vin+ - Vin-
    Pour être sûr que le circuit fonctionne bien, il faut que l'AOP ait un gain "non-négliegeable" à la fréquence maximale du signal incident, soit 200 kHz ici.

Cependant, ce n'est pas la seule limitation en termes de vitesses. Il faut aussi que la vitesse de balayage soit suffisante. C'est le slew-rate du composant, qui doit être supéireure à E*w, ave E l'amplitude max du signal incident et w sa pulsation (2*pi*f = 2*pi *200 kHz dans ton cas).

En pratique :
    - une bande passante isufisante déforme le signal et arrondi les angles : un carré devient triagulaire, puis sinusoidal
    - une trop faible vitesse de balayage "penche" les front, transformant un carré en un triangle.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Kiad66000

Bonjour,

Merci pour ta réponse. J'ai bien conscience de tout cela, mais je me demande si je suis vraiment dans l'un de ces cas. En effet, mon signal est à la base sinusoïdal et sort triangulaire...

Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    Antoane
    Responsable technique

... et la pente de ce triangle est égale au slew-rate de l'AOP
    Tout se tient
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

1. MATLAB: Filtre passe-haut (actif) pour compenser filtre passe-bas (passif)
    Par invitea29b3af3 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2013, 20h15
  2. Filtre actif pour MULTI-AMLIFICATION
    Par inviteb91ebebe dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/08/2010, 12h38
  3. Un filtre actif 3 voies pour de la hi-fi
    Par invite3570b5f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/12/2009, 20h39
  4. Dimensionnement de filtre actif pour BLR (analogique)
    Par invite45224b20 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2009, 09h47
  5. Filtre audio actif pour basses
    Par invite7ef0baf2 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/10/2006, 18h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...