[Autre] Led 48v rgba +ww 5400W
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Led 48v rgba +ww 5400W

Pown

Led 48v rgba +ww 5400W

------

Bonjour a tous,

Je suis sur le développement d'un projet, j'ai quelques notion d'électrotechnique et, disons le, aucune en électronique.

Je viens donc demander votre aide.

Je souhaiterais brancher 100M de "ruban" LED 48w :

ROUGE 9w/M =900W
    VERT 9W/M =900W
    BLEU 9W/M =900W
    AMBER 9W/M =900W
    COLD WHITE 9W/M =900W
    WARM WHITE 9W/M =900W

pour un total de 5400W.

Les "ruban" seront divisé en 20 parties de 5 mètres.

Voici le fameux ruban :

48V rgbabi (1).jpg

Mes alimentations seront des Meanwell 960W/48V :

MeanwellSDR96048.jpg

Je souhaite contrôler le tout en DMX, une adresse par couleur, grâce a ces drivers :

https://www.boutique-electroconcept....6bits-box.html

( si vous avez d'autres contrôleurs a proposer... Je n'arrive pas à en trouver)

J'aurai 6 phases 1.5mm² 48V en sortie des alimentations Meanwell, qui se rejoindrons 20m plus loin
    et 6 neutres en 1.5mm² egalement

Voici un schéma explicatif

RGBAWW schema.png

Mes drivers ne supporte pas plus de 20A, existe il un dispositif "Splitter d'amperage" qui permettrait de ne jamais avoir plus de 900W en retour dans mes driver ?

Je m'explique :

1 Alim meanwell 960w
    1 Alim meanwell 960w
    1 Alim meanwell 960w 20metres plus loin, un SPLITTER AMPERAGE = sorti 5 760W
    1 Alim meanwell 960w
    1 Alim meanwell 960w
    1 Alim meanwell 960w

Cela signifierais que mes driver ne prendrais jamais plus de 20A.

Savez vous si ce "splitter d'ampérage" existe ? Si oui, quel est le terme exact ?

Pensez vous que ce projet est réalisable ?

Merci a vous, si vous avez des remarques a me faire, je suis grandement preneur

Pown

-----

DAT44

Re : Led 48v rgba +ww 5400W

Bonjour,
    tu aurai une doc sur ton ruban ?

Faire passer 20A dans 40m (20+20) de fil 1.5 mm te donne une chute de près de 10 volts !

Pour le splitter d'ampérage, vue les puissance mis en jeu je prendrai des gros transistor, avec un montage ad hoc
    Dernière modification par DAT44 ; 08/10/2022 à 17h14.

Black Jack 2

Bonjour,

Si, par branche, tu utilises 4 rubans LED de 5m 48 V, 48 W mis en série, il faut 4*48 = 192 V d'alimentation ... et le courant sera de 2 A
    Cela ne marchera pas alors avec une alimentation de 48 V (pour 20 m de ruban (par couleur))

Pour que cela fonctionne avec une alimentation 48 V (par couleur), il faudrait mettre les 4 rubans en parallèle ... et le courant dans l'alimentation serait alors de 8 A
    Si les rubans ne sont pas des 5m, 48 V, 48 W ... alors il faut préciser leur caractéristiques.

bobflux

1 alim 48V 960W sort 20A...

Le ruban consomme au maximum54W/m donc une alim pour 17.77m de ruban.

Mettons 16.66m de ruban par alim, donc 6 alims qui fourniront max 900W chaque avec une marge de 60W.

Un tronçon de 16.66m consomme donc 18.7A au maximum, et 3.12A par canal.

Le fil de 1.5mm2 a une résistance de 11.7mOhm/m donc une chute de tension de 36.5mV/m à 3.12A, donc 703mV pour 20m, ce qui pourrait convenir. Par contre, le fil d'alim qui porte la somme des courants des 6 canaux aurait une chute de tension de 4.38V, ce qui ne convient pas du tout. Si tu veux absolument avoir 20m de fils, il faudra du 6mm² pour l'alim commune et du 1.5mm² pour chaque canal, ou mieux du 10mm² pour l'alim et du 2.5mm² par canal. Les différents canaux vont quand même s'influencer les uns les autres puisqu'il y aura une chute de tension de 1.4V à pleine puissance avec du 1.5/6mm².

Les alims seraient bien mieux montées au plus près des rubans, de préférence au milieu, avec des fils en parallèle avec le ruban pour l'alimenter à plusieurs points sur la longueur (sinon la chute de tension dans le ruban donnera une perte de luminosité aux bouts).

Reste les contrôleurs DMX. Comme on ne peut pas mettre les alims en parallèle, le plus simple sera d'en mettre un par alim, enfin plutôt deux puisqu'ils n'ont que 4 canaux te qu'il te faut 6 canaux, donc il faudra 12 contrôleurs. En plus tu pourras contrôler les couleurs des segments de manière indépendante.

Si les rubans sont montés sur une plaque pour former un panneau lumineux relativement compact, plutôt qu'une bande longue de 100m, ça simplifie le câblage. Dans ce cas on peut envisager d'utiliser une alim par canal, puisqu'il n'y aura pas 100m de fils. Par contre ça ne simplifie pas le contrôleur DMX, et tu en auras quand même 12, mais dans ce cas tu peux utiliser toutes les sorties en coupant tes 100m de strips en 8 segments, pour 2 contrôleurs de 4 sorties par canal.

Ce contrôleur est donné pour 4 sorties 10A, il y a 2 bornes de masses, ça me semble optimiste de faire passer 20A par borne dans ce petit connecteur à vis, mais bon...

Une solution pour économiser sur les contrôleurs serait soit d'en fabriquer un, soit d'en utiliser un seul qui à ce moment là piloterait des MOSFET pour contrôler les LED.

5. A voir en vidéo sur Futura
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...