[Outils/Fab/Comp] Choix d'une station de soudage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Choix d'une station de soudage

bendaille

Lightbulb Choix d'une station de soudage

------

Bonjour à tous
    Ce post pour solliciter deux ou trois avis sur le choix matériel pour faire faire entre autre de la microsoudure sur circuits imprimé traversant, double face et sur des composants de types puces et autres...
    Jusque la j'essayais de me débrouiller avec un fer "standard" + pompe et tresse a dessouder, mais avec l'évolution du matériel, je commence clairement à en voir les limites en terme de finesse et de surchauffe, bon, sans être professionnel je fait beaucoup de réparations à titre bénévole, donc même si je n'ai pas besoin d'une machine forcément "pro", ça n'est pas non plus pour faire deux soudures par an.
    j'ai entendu parler des stations mixtes soudages/air chaud réglables, j'aurai aimé avoir deux ou trois avis éclairés sur le sujet.
    Merci à tous

-----

Murayama

Re : Choix d'une station de soudage

Bonjour!

J'avais un petit weller (wes85 ou une référence du genre) qui à mon avis correspondrait
    bien à un usage amateur assidu. Il chauffe suffisamment pour du sans plomb. Bon, c'est
    un peu lent, mais une fois que c'est chaud et si on n'a pas à changer la panne, c'est bon.
    Et puis c'était dans les 70 ~ 80 Euros, donc abordable.
    Pour l'air chaud, je ne connais pas de stations pas chères, mais il y a eu une discussion
    récemment. Il y a 1 mois ou 2. Je croyais d'ailleurs que c'était la même discussion parce
    que le titre ressemblait, je crois. Donc avant tout, vous devriez la lire.

Pascal

bobflux

Station KSGER, c'est un clone chinois de HAKKO. La meilleure panne est la BCM2, les autres sont moins bien. Ça se trouve pour pas cher sur aliexpress.

La construction spécifique la panne avec résistance moulée dans l'embout fait que la régulation de température est très rapide et précise, ça chauffe en 4 secondes et c'est super puissant. Une fois que tu auras essayé ça, tu voudras plus utiliser autre chose.

Pour l'air chaud c'est difficile de trouver du bon matos à des prix de hobbyiste...

Murayama

Bonjour!

Une fois que tu auras essayé ça, tu voudras plus utiliser autre chose.
    Je ne peux qu'opiner du chef.

La meilleure panne est la BCM2
    Nous avons tous nos habitudes. Beaucoup préfèrent les fers pointus (bout conique),
    moi je préfère un fer en forme de tounrevis plat qui me permet de souder les dipoles
    SMD en chauffant les 2 côtés à la fois, et souder les pattes des QFP 5 par 5.

En ce qui concerne Hakko, c'est bien et c'est super fiable. Une chose qui est irritante
    pour des produits de ce prix là, c'est qu'il y a une électronique digne des années 70.
    Pour régler la température, c'est une méthode de montre à quartz. Ex: appuyer 2 fois là,
    puis une fois 1 seconde là, appuyer sur les flèches, etc... Alors qu'il serait tellement plus
    facile de mettre un potentiomètre ou mieux, un encodeur magnétique.

Sur un fer, ce n'est pas vraiment un problème parce qu'on ne passe pas son temps à
    changer la température, mais sur une station à air chaud, c'est pour ainsi dire à chaque
    composant. Je suis finalement obligé d'utiliser un PC qui permet de charger un profil de
    chauffe.

Pascal

5. A voir en vidéo sur Futura
    bobflux

Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    Beaucoup préfèrent les fers pointus (bout conique)
    Oui, mais dans le cas présent c'est pas juste une question de goût, le prix de la BCM2 est très différent des autres (10€ vs 3€) et ça doit se ressentir sur la quantité de cuivre qui est dedans car les autres chauffent moins bien, en style "tournevis" il vaut mieux prendre les vraies pannes HAKKO qui sont compatibles avec la station.

D'ailleurs si tu en as marre de faire des combos avec les petits boutons, et que tu as un stock de pannes Hakko...

Perso j'ai pris la station KSGER avec alim 24VDC, elle est aussi utilisable sur batterie.

Murayama

Re!

le prix de la BCM2 est très différent des autres
    C'est la raison pour laquelle je n'achète que des pannes Hakko (des vraies, pas des clones).
    Et pour un usage quasi-quotidien pour le travail, 10 Euros, ce n'est pas cher. Surtout que ça
    dure plus d'un an. J'en ai acheté plein, et je n'aurai plus besoin d'en acheter même après
    ma retraite qui n'est pas pour maintenant.

D'ailleurs si tu en as marre de faire des combos avec les petits boutons, et que tu as un stock de pannes Hakko...
    Oui, mais j'ai au fil des années développé une allergie aux produits chinois. Ça fait un moment que je me tâte
    pour la solution suivante:
    - Écran TFT tactile
    - Carte de commande STM32
    - 2 "Potentiomètres" fait avec des encodeurs magnétiques. (1 pour chaque fer)
    Mon fer (enfin la station) n'est plus sous garantie, alors je risque moins.
    Je n'ai encore jamais démonté la station, mais ça a l'air facile. Il suffirait de refaire un panneau
    avant, ce qui demande juste un bloc de plastique robuste (genre POM) et un coup de CNC.
    Mais j'admets que l'écran tactile, c'est juste pour la frime, même si ça peut être utile pour régler
    les différentes fonctions comme le mode eco (le fer ne chauffe plus qu'à 200 degrés, mais démarre
    d'autant plus vite quand on en a besoin, et la panne ne s'oxyde que très modérément).

Pascal

bobflux

Je t'avoue que si j'ai pris la version 24V, c'est aussi que j'avais moyennement confiance dans l'alim chinoise incorporée de la version 230V

Mais bon, c'est une petite carte avec un STM32, un encodeur rotatif, un écran OLED et un chip thermocouple pour le fer... y'a pas grand chose là dedans qui pourrait causer une catastrophe si ça pète ! À part l'alim, mais j'ai mis une Meanwell.

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] Station de soudage
    Par dudulle76120 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/08/2022, 15h14
  2. station de soudage
    Par invitef494e64f dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/04/2010, 08h37
  3. Station soudage
    Par invite244b0c93 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2006, 22h34
  4. Choix d’une station de soudage /suite/ soudure sans plomb
    Par invitebca82e41 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2004, 17h56
  5. Choix station soudage : sl10 ou sl20 ?
    Par invitebca82e41 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2004, 13h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...