[Analogique] Déterminer une formule pour une sonde temp CTN en fonction de la tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Déterminer une formule pour une sonde temp CTN en fonction de la tension

barguid

Déterminer une formule pour une sonde temp CTN en fonction de la tension

------

Bonjour à tous,

J’étudie un système dans lequel se trouve des sondes de températures qui sont, je pense, de type CTN.
    Le problème est que ce système est complétement scellé, je ne peux pas accéder aux sondes pour mesurer leur résistances.

Les seules valeurs que je peux récupérer sont une tension et une température.

Par exemple, je sais que pour 2,346V j'ai 23°C et pour 2,905V j'ai 18°.

Pensez vous qu'avec ces couples de valeurs je peux trouver une formule déterminant la température en fonction de la tension ?

-----

jiherve

Re : Déterminer une formule pour une sonde temp CTN en fonction de la tension

bonjour
    si le capteur est linéaire la réponse est oui autrement il faudra faire plus de mesures.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

umfred

prend un peu plus de mesures sur l'étendue de la gamme de température que le système doit mesurer, tu aura une meilleure vision de la courbe

mag1

Citation Envoyé par barguid Voir le message
    Pensez vous qu'avec ces couples de valeurs je peux trouver une formule déterminant la température en fonction de la tension ?
    Bonjour,
    Tu fais 5 ou 6, (ou plus) mesures, tu rentres ça dans un tableau Excel, et il calculera une formule du type que tu veux: polynômes, expo, log, etc au choix
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

5. A voir en vidéo sur Futura
    barguid

Merci à tous pour vos réponses !

Je vais tenter l'astuce du tableau Excel et voir si je peux obtenir une formule assez précise.

annjy

Bjr,

pour une CTN...un exemple

http://bts2m.free.fr/2016/Capteurs.html

cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

paulfjujo

bonsoir

Citation Envoyé par barguid
    !

Je vais tenter l'astuce du tableau Excel et voir si je peux obtenir une formule assez précise.
    si ça peut t'aider !
    un exemple (CTN.xls) pour decouvrir la reponse d'une CTN 68K nominal

CTN.zip

DAT44

Bonjour,
    Citation Envoyé par barguid Voir le message
    Par exemple, je sais que pour 2,346V j'ai 23°C et pour 2,905V j'ai 18°.

Normalement en fin de collège, tu dois pouvoir répondre a cette question ...
    T=(4,9174-U)/0,1118

Comme déjà dit, il s'agit d'une modélisation linéaire (2 points), pour plus de précision, il faut augmenté le nombre de points de mesures ...
    Dernière modification par DAT44 ; 10/10/2022 à 21h17.

Discussions similaires

1. Déterminer formule trigo pour coordonnées cylindriques
    Par invite554578cf dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2019, 07h00
  2. Simplification de la formule et déterminer la fonction f(x)
    Par invite1382d4bc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2013, 10h25
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2013, 08h41
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2009, 13h27
  5. Pourcentage massique pour déterminer une formule brute
    Par invitec16af09e dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/04/2007, 12h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...