Bonjour à tous,
ma quête de la physique continue... nouveau chapitre cette année avec la licence. Bon, ayant "découvert" la trigo il ya très peu de temps, tout ça n'est pas encore assez naturel pour moi. J'ai du mal à déterminer comment choisir cos ou sin dans les coordonnées cylindriques, lorsqu'on vient des coordonnées cartésiennes :
on part d'un repère orthonormé classique avec les axes x y et z et les vecteurs e associés. Ensuite on transpose en cylindrique (le germain). En fait j'ai du mal à comprendre à partir du vecteur ex, comment déterminer quelle formule de trigo employer pour exprimer les coordonnées cylindriques, exemple :
j'ai un vecteur e rhô qui fait un angle phi avec ex (l'axe x donc), de ce vecteur e rhô je tire un vecteur orthogonal, symétrique par rapport à l'axe y, qui sera mon vecteur e phi. e phi fait pi/2 + phi, ça ok. Mais comment on trouve que e phi = cos (pi/2 + phi) + sin (pi/2 + phi) ey ? en fait, ce sont les formules soh cah toa je suppose, mais de quel angle parle-t-on pour déterminer cos de phi ? cos c'est adjacent sur opposé, mais pourquoi ? est ce juste parce qu'on part de ex, donc de l'axe x et que l'axe x est associé à cosinus et que pour ey on part de l'axe y donc c'est le sinus ?
si c'est aussi simple que ça je me prends la tête pour rien...
-----