[RF/Radioelec] Modulation 8FSK
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Modulation 8FSK



  1. #1
    cubitus_54

    Modulation 8FSK


    ------

    Bonjour

    j'essaie d'expérimenter une modulation en 8 FSK

    Pour cela j'utilise mon générateur de fonctions où j'ai une rampe avec 8 niveaux.
    J'applique cette tension sur un modulateur FM de 433 mégahertz.
    principe.png
    Sur le spectre on peut voir que j'ai bien 8 raies de fréquence qui correspondent aux 8 niveaux de tension qui sont appliqués au modulateur.
    8raies.png
    Lorsque je fais répéter la séquence du signal à une fréquence de 10 kilohertz.
    sur le décodeur de modulation de l'analyseur logique, je n'arrive pas à retrouver les bonnes valeurs dans les données :
    On voit que ça semble décompter 7654321 avec des ratés…
    On voit que les points ne sont pas bien fixés dans la constellation.

    Analyseur_22-10-11_14-42.gif

    Qu'est-ce qu'il faudrait que je fasse, qu'est-ce que j'ai omis pour que ça puisse bien fonctionner.
    Merci

    -----
    Dernière modification par cubitus_54 ; 11/10/2022 à 13h56.

  2. #2
    jiherve

    Re : Modulation 8FSK

    bonjour
    l’émetteur est il capable de suivre la modulation car qq part il y a VCO et PLL et tout çà ne réagit pas forcement assez vite.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    cubitus_54

    Re : Modulation 8FSK

    Effectivement en baissant la fréquence de répétition du signal à 1kHz c'est plus propre, on devine dans le diagramme de l'œil les marches d'escalier (pour cela j'ai désactivé le filtre en cosinus surélevé de l'analyseur).
    Néanmoins, j'ai l'impression qu'il y a un truc qui ne va pas, j'arrive à faire coïncider certains points dans la constellation en ajustant l'amplitude du signal et la fréquence centrale, mais j'ai l'impression que le décodeur de l'analyseur n'accroche pas vraiment.
    Nom : 8FSK.gif
Affichages : 122
Taille : 649,9 Ko

  4. #4
    jiherve

    Re : Modulation 8FSK

    re
    là à mon avis il faut se pencher sur le manuel d'utilisation de l'analyseur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Modulation 8FSK

    Bonsoir.

    l’émetteur est il capable de suivre la modulation car qq part il y a VCO et PLL et tout çà ne réagit pas forcement assez vite.
    Il y a eux effets à vérifier :
    la capacité à suivre la fréquence imposée comme dit ici
    l'effet des transitions de tension/fréquence.
    Au minimum, il faut que la PLL soit accrochée avant la fin d'un seuil de tension (ou le VCO soit stabilisé).
    Mais, les sauts de tension (et donc de fréquence) provoquent des "élargissements" de spectre, donc de la modulation parasite.
    Pour ce deuxième point, il faudrait filtrer les sauts de tension.

    Pour la FSK, il est bon de réduire le spectre en ayant une modulation avec des sauts de fréquence requis lors du passage à zéro du signal.
    Je sais que c'est possible en 2FSK, c'est la MSK (Minimum Shift Keying avec un indice de modulation de 0.5), mais je ne sais pas si c'est possible avec 8 fréquences.

    Pour information, la modulation du GSM est de la MSK avec un filtrage gaussien des sauts de fréquence, d'où le nom de GMSK.

  7. #6
    cubitus_54

    Re : Modulation 8FSK

    Au final ce n'est pas si mal que cela....

    Je viens d'essayer un 4FSK synthétisé par mon générateur de fonctions :
    f1 =50MHz, f2=50.1M, f3=50.2M, f4=50.3Mhz.

    Nom : 4FSK.gif
Affichages : 99
Taille : 622,4 Ko

    Le résultat est similaire au 8fsk, bien réglé.

    Je me demande si le problème de mon 8FSK ne vient pas de la linéarité discutable du VC0 ou des marches d'escalier.
    l'interval de fréquence était peut-être aussi un peu faible : 1.7kHz

Discussions similaires

  1. [Numérique] Modulation LI-FI
    Par invited736f7f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2016, 10h31
  2. [Analogique] modulation FM
    Par inviteeaf5f7ff dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2016, 12h11
  3. Modulation FM
    Par invite79e31f29 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2010, 07h12
  4. modulation
    Par invite38b91646 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2008, 16h00
  5. Modulation alim vs modulation signal
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2008, 13h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...