[Numérique] Est-il possible de lire un port série de manière plus simple qu'avec un Arduino? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Est-il possible de lire un port série de manière plus simple qu'avec un Arduino?

micapivi

Re : Est-il possible de lire un port série de manière plus simple qu'avec un Arduino?

------

Et plus besoin non plus des trois potentiomètres.

-----

Yvan_Delaserge

Re : Est-il possible de lire un port série de manière plus simple qu'avec un Arduino?

Citation Envoyé par micapivi Voir le message
    Bonjour

Il existe des potentiomètres programmables par I²C (AD 51xx <=> AD5110 et autres de la série)
    et tu as une sortie I²C directement accessible sur les broches 9, 10, 12, et 15 d'un connecteur SVGA

Du coup, tu n'aurais besoin que d'un seul circuit AD 51xx à relier (par un cordon à 4 conducteurs) au connecteur SVGA de ton PC
    Donc plus besoin du MAX232, de l'arduino et du 4066 et de l'alimentation à fournir à ces composants
    Je viens de regarder et effectivement, on a un I2C sur le port SVGA.
    Cette solution serait effectivement de loin la plus élégante.
    Si je pouvais modifier le soft que j'utilise. Ce n'est hélas pas le cas.
    Il suffirait ce confectionner une épissure sur un câble VGA.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Seb.26

Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Voilà, je viens de me refaire un petit banc d'essai pour montages à Arduino. J'en avais monté un il y a quelques années, mais j'étais passé à autre chose depuis.

Donc pour résumer, il s'agit de contrôler la fréquence de réception d'un récepteur radio au moyen d'un soft qui tourne sur PC et envoie des commandes à partir de son port RS232.
    Je cherche à réaliser une interface avec un Arduino qui va lire les commandes envoyées par le PC.

Il me restait à écrire le code à faire tourner sur l'Arduino et j'ai essayé de confier cette tâche à chatGPT, qui m'a bel et bien écrit le code! L'épisode est détaillé dans ce fil.

Il ne restait plus désormais qu'à tester le code en question, que je retranscris ici:

Code:
    const int outputPin1 = 5;
    const int outputPin2 = 6;
    const int outputPin3 = 7;

void setup() {
      pinMode(outputPin1, OUTPUT);
      pinMode(outputPin2, OUTPUT);
      pinMode(outputPin3, OUTPUT);
      digitalWrite(outputPin1, LOW);
      digitalWrite(outputPin2, LOW);
      digitalWrite(outputPin3, LOW);
      Serial.begin(9600);
    }

void loop() {
      if (Serial.available() > 0) {
        String input = Serial.readString();
        if (input == "F4") {
          digitalWrite(outputPin1, HIGH);
        } else if (input == "F1") {
          digitalWrite(outputPin2, HIGH);
        } else if (input == "F5") {
          digitalWrite(outputPin3, HIGH);
        } else if (input == "S") {
          digitalWrite(outputPin1, LOW);
          digitalWrite(outputPin2, LOW);
          digitalWrite(outputPin3, LOW);
        }
      }
    }
    Et je suis heureux de dire ici, que ce code fonctionne impeccablement bien et du premier coup! Bravo chatGPT.

Deux remarques:

1) J'ai envoyé les commandes à l'Arduino au moyen du moniteur série. Donc par la voie USB. Pas par une voie RS232.

2) L'Arduino réagit plutôt lentement: Entre le moment où je presse la touche "envoyer" et le moment où il allume ou éteint la LED (oui, pour l'instant j'ai fait un montage avec des LEDs), il s'écoule bien une seconde et demie.

Pour l'application envisagée, ça n'a pas la moindre importance, mais à l'échelle du microcontrôleur, c'est une éternité.

Un des intervenants avait signalé ce fait dans le fil mentionné ci-dessus. Il avait raison.
    Normal, tu as un timeout de 1000ms ... voir :
    https://www.arduino.cc/reference/en/...al/readstring/
    et
    https://www.arduino.cc/reference/en/...al/settimeout/

Ajoute Serial.setTimeout(20); dans ton Setup après le Serial.begin(9600) et dis nous
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

Yvan_Delaserge

Serial.setTimeout() sets the maximum milliseconds to wait for serial data. It defaults to 1000 milliseconds.

Ah OK! Tout s'explique!

Merci Seb!
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

micapivi

L'arduino nano est équipé d'un circuit PL 2303 <=> USB <-> UART (RS232)
    et l'arduino nano est aussi capable d'utiliser le protocole I²C pour piloter un composant AD 51xx
    L'arduino nano peut aussi générer un signal PWM qui pourrait être converti en une tension variable.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Numérique] Arduino : option port serie grisée
    Par invite0a5fb72b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2020, 19h03
  2. Port série Arduino
    Par invite88f07ebd dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/12/2016, 08h07
  3. Alimentation Arduino + port série
    Par pouic92 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2015, 00h08
  4. Comment lire les données d'un afficheur lcd par port série ?
    Par invite38d7d0f6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2014, 16h06
  5. Arduino et port serie
    Par invite9ca88f7c dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2014, 13h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...