[Numérique] Est-il possible de lire un port série de manière plus simple qu'avec un Arduino?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Est-il possible de lire un port série de manière plus simple qu'avec un Arduino?

Yvan_Delaserge

Est-il possible de lire un port série de manière plus simple qu'avec un Arduino?

------

Bonjour,

Je dispose d'un soft tournant sur PC, qui envoie une commande en ASCII sur le port série RS232.
    Cette commande est très simple, elle peut être F1, F2 ou F3.
    La commande sert à commander un récepteur radio pour lui indiquer à laquelle de trois fréquences il doit se positionner.
    Le récepteur est commandé par l'intermédiaire de la tension appliquée à sa Varicap. La tension peut prendre une parmi trois valeurs: 5,53 V (F1), 5,74 V (F2), ou 5,87 V ( F3).

Je me propose de réaliser l'interface de la manière suivante:

Nom : 4066.jpg
Affichages : 441
Taille : 22,1 Ko

Après conversion des niveaux par le MAX 232, l'Arduino reçoit la commande sur sa broche RXD. Le programme tournant sur l'Arduino active une de trois broches de sortie de l'Arduino, lesquelles activent une de trois entrées de commande du 4066, ce qui connecte un de trois diviseurs de tension à la varicap du récepteur.

Ma question est la suivante: peut-on faire plus simple, en particulier peut-on remplacer l'Arduino par un autre montage plus simple?

-----
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

paulfjujo

Re : Est-il possible de lire un port série de manière plus simple qu'avec un Arduino?

bonjour,

Cette solution simple presene l'avantage d'etre quand meme simple, et aussi d'un reglage fin des 3 niveaux , si potar 10 tours..
    ou avec un talon pour debut de reglage à 5,0V
    un 4em etage du 4066 permettrait d'avoir un retour sur le 8V ,ramené à un niveau acceptable
    pour un auto controle via une entree ADC arduino
    ..un peu plus de bouleau pour cet arduino!

un DAC R-2R suivi d'un ampli op suiveur alimenté en 8V
    pour pouvoir atteindre des valeurs > 5V

le reseau de R peut etre different de R-2R, simplifié , vu les 3 niveaux requis ....

Certains MCU ont un DAC integré ,mais avec peu de resolution et une sortie <=5.00V
    Dernière modification par paulfjujo ; 17/10/2022 à 13h49.

jiherve

Re : Est-il possible de lire un port série de manière plus simple qu'avec un Arduino?

bonjour
    la 232 issue du PC est elle une vraie 232 ou est ce la sortie d'un adaptateur USB/232 like ?
    Si oui le MAX ne sert à rien.
    Avec un Attiny 4313 ou équivalent tu peux traiter de la 232 sans soucis, 20 pattes au lieu de 28;On peut le faire aussi avec un Atinny25/45/85 8 broches seulement mais il faudra se palucher la fonction UART à la main;Au final rien n'est plus simple qu'un petit µC pour dialoguer en 232.

JR
    Dernière modification par jiherve ; 17/10/2022 à 15h14.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

umfred

sinon il existe aussi des cartes relais commandés par USB de ce style https://www.gotronic.fr/art-carte-us...ly04-34386.htm
    il faut juste changer un peu la programmation pour s'adapter à la carte (ici les caractères 'e', 'f' ou 'g' au lieu de 'F1', 'F2', 'F4'

5. A voir en vidéo sur Futura
    Yvan_Delaserge

Citation Envoyé par umfred Voir le message
    sinon il existe aussi des cartes relais commandés par USB de ce style https://www.gotronic.fr/art-carte-us...ly04-34386.htm
    il faut juste changer un peu la programmation pour s'adapter à la carte (ici les caractères 'e', 'f' ou 'g' au lieu de 'F1', 'F2', 'F4'
    C'est intéressant, je ne savais pas que de telles cartes existaient et pour un prix si avantageux.

Nom : usb.png
Affichages : 328
Taille : 88,9 Ko

Malheureusement, mon soft est un abandonware. Le développeur n'est pas atteignable et le programme source encore moins.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Yvan_Delaserge

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    la 232 issue du PC est elle une vraie 232 ou est ce la sortie d'un adaptateur USB/232 like ?
    Si oui le MAX ne sert à rien.
    Avec un Attiny 4313 ou équivalent tu peux traiter de la 232 sans soucis, 20 pattes au lieu de 28;On peut le faire aussi avec un Atinny25/45/85 8 broches seulement mais il faudra se palucher la fonction UART à la main;Au final rien n'est plus simple qu'un petit µC pour dialoguer en 232.

JR
    Le soft tourne sur un vieux PC qui a encore une prise DB9. Je viens de passer les derniers jours à péniblement examiner comment étaient libellées les commandes que le soft envoyait. Umfred m'a bien aidé. Je profite de l'occasion pour encore une fois le remercier.

Et donc oui, c'est bien du RS232. J'ai déjà un module à MAX232, qui attend d'être utilisé depuis quelques années.

Comme j'ai aussi un Arduino et la doc nécessaire, je vais essayer d'utiliser ce que j'ai déjà.

Yvan_Delaserge

Citation Envoyé par paulfjujo Voir le message
    bonjour,

Cette solution simple presene l'avantage d'etre quand meme simple, et aussi d'un reglage fin des 3 niveaux , si potar 10 tours..
    ou avec un talon pour debut de reglage à 5,0V
    un 4em etage du 4066 permettrait d'avoir un retour sur le 8V ,ramené à un niveau acceptable
    pour un auto controle via une entree ADC arduino
    ..un peu plus de bouleau pour cet arduino!

un DAC R-2R suivi d'un ampli op suiveur alimenté en 8V
    pour pouvoir atteindre des valeurs > 5V

le reseau de R peut etre different de R-2R, simplifié , vu les 3 niveaux requis ....

Certains MCU ont un DAC integré ,mais avec peu de resolution et une sortie <=5.00V
    Mais pour lire un port série, c'est microcontrôleur obligatoire, non? Pas de solution alternative?

jiherve

re
    si bien sur, tu peux développer un petit CPLD!
    JR

Yvan_Delaserge

Je verrais bien une manière de simplifier le montage, ce serait de persuader le soft d'envoyer ses strings par un port USB et de brancher le câble USB directement sur l'Arduino.
    Cela me permettrait de virer le MAX232.
    Et d'économiser une alimentation 5 V.

jiherve

re
    ben tu te procures un adaptateur USB/RS232 avec le bon driver c'est comme un port RS232.
    Mais il me semble qu'il existe déjà un truc de ce genre pour interfacer l'Arduino.
    JR

RomVi

Bonjour

Est-il possible de remplacer le logiciel ? Qu'elle est sa fonction exactement ?
    La solution la plus simple serait de faire une autre appli qui pilote directement les broches du port db9.

paulfjujo

Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Mais pour lire un port série, c'est microcontrôleur obligatoire, non? Pas de solution alternative?

il fut un temps, où il existait des circuits integres
    UART Hardware .. pour lire ou piloter 8 infos via un terminal PC
    sans MCU ...
    Dernière modification par paulfjujo ; 17/10/2022 à 20h33.

jiherve

re
    je n'ai pas connu alors qu'en I²C oui.
    aurais tu une référence?
    JR

f6exb

Les fameux AY-3-1013 et 1015.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

jiherve

re
    merci, c'est du 6850 amélioré!
    JR

doudou911

Bonjour,

le soft du PC tourne sur quel système ?

il y a longtemps j'avais écris un driver qui détournait le RS232 sous windows XP.

Yvan_Delaserge

Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Bonjour

Est-il possible de remplacer le logiciel ? Qu'elle est sa fonction exactement ?
    La solution la plus simple serait de faire une autre appli qui pilote directement les broches du port db9.
    Le logiciel s'appelle Wxtoimg. C'est un abandonware qui processe le signal APT en provenance d'un satellite meteo, pour en extraire l'image. Le developpeur n'est plus atteignable et le code source n'est pas disponible.

Yvan_Delaserge

Citation Envoyé par doudou911 Voir le message
    Bonjour,

le soft du PC tourne sur quel système ?

il y a longtemps j'avais écris un driver qui détournait le RS232 sous windows XP.
    Ici, je le fais tourner sur Windows vista et sur Windows 7.

Gyrocompas

Bonjour,
    Cerveau lent du matin.
    En quoi un PC est-il indispensable pour sélectionner 3 fréquences, ça fait un peu marteau pour tuer une mouche?
    Avec ma radio, j'utilise seulement une télécommande IR, il existe des petits modules radio pouvant commander plusieurs appareils distincts etc.

Seb.26

Si tu peux changer le port COM sur lequel ton soft envoie sa commande, tu peux faire un VCP ( Virtual Com Port) sur ton PC via un port USB avec un Arduino 32u4.

Le reste (sortie) ne bouge pas.
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

Yvan_Delaserge

Citation Envoyé par Gyrocompas Voir le message
    Bonjour,
    Cerveau lent du matin.
    En quoi un PC est-il indispensable pour sélectionner 3 fréquences, ça fait un peu marteau pour tuer une mouche?
    Avec ma radio, j'utilise seulement une télécommande IR, il existe des petits modules radio pouvant commander plusieurs appareils distincts etc.
    Le soft calcule les heures de passage des trois satellites disponibles. Chaque passage dure 10 a 15 minutes. Chaque satellite emet sur sa frequence propre. Pour pouvoir capturer au long de la journee, toutes les images transmises par les trois satellites, il faut que le soft place la frequence de reception a la bonne valeur au bon moment.

umfred

il y a aussi les câbles FTDI usb-série qui agissent côté PC comme un port com virtuel, donc ça ne change rien au soft, et l'autre fournit les signaux uart (ou rs232 selon la référence du câble) https://ftdichip.com/product-category/products/cables/

umfred

Pour ceux qui veulent le début de discussion (et plus sur le pourquoi) > https://forums.futura-sciences.com/i...ort-rs232.html

Gyrocompas

Bonjour,

Pour ceux qui veulent le début de discussion
    Merci !!! à celui qui suit attentivement.
    Solution de facilité, plusieurs filtres disponibles Lien : https://www.meteociel.fr/observation.../satellite.php

Gyrocompas

Bonsoir,
    Lien en langue barbare qui réactualise le problème : https://www.rtl-sdr.com/rtl-sdr-tuto...ellite-images/
    Il y a peut être d'autres solutions, je n'ai pas trop cherché.

Yvan_Delaserge

J'ai aussi un systeme a RTL SDR, qui fonctionne tres bien, mais le recepteur analogique que j'avais construit dans les annees 90 possede une meilleure sensibilite et de ce fait, il est possible de voir ce que transmettent les satellites, meme lorsqu'ils sont tres bas sur l'horizon. Dans ces conditions, il est possible de voir depuis la Mer Caspienne jusqu'aux Acores et du Cap Nord jusqu'au Sahara Occidental.
    Ce que je cherche a faire est d'automatiser le positionnement en frequence du recepteur analogique. De maniere a recevoir toutes les images des trois satellites en service. En moyenne un total de six le matin et six la soir.

mag1

Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Et donc oui, c'est bien du RS232. J'ai déjà un module à MAX232, qui attend d'être utilisé depuis quelques années.
    Bonjour,
    Si j'osais...Je proposerais bien un picaxe 08M2. Parce qu'a l'origine, il se programmait directement sur le port série des anciens PC, avec juste trois fils et rien d'autre.
    Il peut décoder la norme RS232 avec une commande spécifique paramétrable...
    En utilisant la broche de programmation: https://picaxe.com/basic-commands/se...facing/serrxd/
    Ou une autre: https://picaxe.com/basic-commands/se...rfacing/serin/
    Reste assez de sorties pour commander le 4066
    Si intéressé, on en reparle.
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 19/10/2022 à 11h52.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

mag1

Un peu plus complet, voir la commande "serin dans la liste : https://picaxe.com/docs/picaxe_manual2.pdf
    C'est pas sertxd, mais serrxd
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Yvan_Delaserge

Voilà, je viens de me refaire un petit banc d'essai pour montages à Arduino. J'en avais monté un il y a quelques années, mais j'étais passé à autre chose depuis.

Donc pour résumer, il s'agit de contrôler la fréquence de réception d'un récepteur radio au moyen d'un soft qui tourne sur PC et envoie des commandes à partir de son port RS232.
    Je cherche à réaliser une interface avec un Arduino qui va lire les commandes envoyées par le PC.

Il me restait à écrire le code à faire tourner sur l'Arduino et j'ai essayé de confier cette tâche à chatGPT, qui m'a bel et bien écrit le code! L'épisode est détaillé dans ce fil.

Il ne restait plus désormais qu'à tester le code en question, que je retranscris ici:

Code:
    const int outputPin1 = 5;
    const int outputPin2 = 6;
    const int outputPin3 = 7;

void setup() {
      pinMode(outputPin1, OUTPUT);
      pinMode(outputPin2, OUTPUT);
      pinMode(outputPin3, OUTPUT);
      digitalWrite(outputPin1, LOW);
      digitalWrite(outputPin2, LOW);
      digitalWrite(outputPin3, LOW);
      Serial.begin(9600);
    }

void loop() {
      if (Serial.available() > 0) {
        String input = Serial.readString();
        if (input == "F4") {
          digitalWrite(outputPin1, HIGH);
        } else if (input == "F1") {
          digitalWrite(outputPin2, HIGH);
        } else if (input == "F5") {
          digitalWrite(outputPin3, HIGH);
        } else if (input == "S") {
          digitalWrite(outputPin1, LOW);
          digitalWrite(outputPin2, LOW);
          digitalWrite(outputPin3, LOW);
        }
      }
    }
    Et je suis heureux de dire ici, que ce code fonctionne impeccablement bien et du premier coup! Bravo chatGPT.

Deux remarques:

1) J'ai envoyé les commandes à l'Arduino au moyen du moniteur série. Donc par la voie USB. Pas par une voie RS232.

2) L'Arduino réagit plutôt lentement: Entre le moment où je presse la touche "envoyer" et le moment où il allume ou éteint la LED (oui, pour l'instant j'ai fait un montage avec des LEDs), il s'écoule bien une seconde et demie.

Pour l'application envisagée, ça n'a pas la moindre importance, mais à l'échelle du microcontrôleur, c'est une éternité.

Un des intervenants avait signalé ce fait dans le fil mentionné ci-dessus. Il avait raison.

micapivi

Bonjour

Il existe des potentiomètres programmables par I²C (AD 51xx <=> AD5110 et autres de la série)
    et tu as une sortie I²C directement accessible sur les broches 9, 10, 12, et 15 d'un connecteur SVGA

Du coup, tu n'aurais besoin que d'un seul circuit AD 51xx à relier (par un cordon à 4 conducteurs) au connecteur SVGA de ton PC
    Donc plus besoin du MAX232, de l'arduino et du 4066 et de l'alimentation à fournir à ces composants
    Dernière modification par micapivi ; 21/02/2023 à 18h15.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Numérique] Arduino : option port serie grisée
    Par invite0a5fb72b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2020, 19h03
  2. Port série Arduino
    Par invite88f07ebd dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/12/2016, 08h07
  3. Alimentation Arduino + port série
    Par pouic92 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2015, 00h08
  4. Comment lire les données d'un afficheur lcd par port série ?
    Par invite38d7d0f6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2014, 16h06
  5. Arduino et port serie
    Par invite9ca88f7c dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2014, 13h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...