[RF/Radioelec] radiocommande avion ne s'allume plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

radiocommande avion ne s'allume plus



  1. #1
    martial858585

    radiocommande avion ne s'allume plus


    ------

    Bonjour tout le monde.
    J'ai ma radiocommande JR 11X Zéro pour le modélisme, qui ne s'allume plus.
    le fusible est bon.
    J'ai commençé à tester la continuité, et dès la borne positive de l'accu, il y a un minuscule condensateur, C162 puis une diode D29. Ma continuité est bonne jusqu'à l'entrée du condensateur, mais plus rien ensuite. Je ne sais pas si on peut tester un condo en continuité, ou si il faut que je l'alimente.
    Ma question est la suivante: à quoi sert ce condensateur, et puis je le supprimer et le shunter? ou puis je le remplaçer? mais par quoi? il est tellement petit avec son seul millimètre, que je ne peux lire aucune valeur dessus.

    Merci à vous pour votre aide.

    IMG_20221024_084400.jpg
    IMG_20221024_084758.jpg

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : radiocommande avion ne s'allume plus

    Bonjour martial858585 et tout le groupe

    Citation Envoyé par martial858585 Voir le message
    ... J'ai commençé à tester la continuité, et dès la borne positive de l'accu, il y a un minuscule condensateur, C162 puis une diode D29. Ma continuité est bonne jusqu'à l'entrée du condensateur, mais plus rien ensuite. Je ne sais pas si on peut tester un condo en continuité, ou si il faut que je l'alimente ...
    Sans schéma (qu’il faut rechercher ou tenter de le reconstituer en suivant les pistes et les composants), il est impossible d’émettre la moindre hypothèse.

    Un condensateur n’est pas conducteur. Ce sont deux plaques conductrices séparées par un isolant.

    Là, on a l’impression que le condensateur (qui est conducteur pour les signaux alternatifs) mène à une borne du connecteur. Qu’est-ce qui s’y branche?

  3. #3
    martial858585

    Re : radiocommande avion ne s'allume plus

    Bonjour Gienas, et merci de ta réponse.

    Le connecteur, c'est celui de la batterie.

    Le condensateur est le premier composant à entrer en action. il est sur le la borne positive de la batterie.

    J'ai retesté tout a l'heure, en connectant la batterie, et en mesurant ma tension. J'ai bien ma tension à l'entrée du condensateur, mais je n'ai rien à la sortie. Je pense donc qu'il est bien HS.

    Ca va être dur de trouver des informations avec le datasheet du condensateur, car je n'ai aucune référence sur le condensateur, et je n'ai pas la référence non plus de la carte.

  4. #4
    f6exb

    Re : radiocommande avion ne s'allume plus

    Bonjour,
    Le positif ne continue pas par le dessous de la carte par hasard ?
    Mets des photos en gros plan de cette région, dessus et dessous.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : radiocommande avion ne s'allume plus

    Citation Envoyé par martial858585 Voir le message
    ... Le condensateur est le premier composant à entrer en action. il est sur le la borne positive de la batterie.

    J'ai retesté tout a l'heure, en connectant la batterie, et en mesurant ma tension. J'ai bien ma tension à l'entrée du condensateur, mais je n'ai rien à la sortie. Je pense donc qu'il est bien HS ...
    C’est une erreur d’interprétation.

    Je répète qu’un condensateur est isolant en continu (donc alimentation). S’il est sur la batterie, il ne peut être qu’en découplage, donc en parallèle, et, en continu, ”il ne sert à rien”.

    La panne est ailleurs.

  7. #6
    Pierrre

    Re : radiocommande avion ne s'allume plus

    bonjour

    il faut connecter le voltmètre de contrôle d'une part au - de la batterie (et ne plus le bouger) et le + sur ce qu'on veut mesurer.
    ça serait donc intéressant de mesurer la tension de chaque coté de la diode D29

  8. #7
    martial858585

    Re : radiocommande avion ne s'allume plus

    Bonjour aux nouveaux participants, et merci également de votre aide.

    Je vous mets des photos éloignée de la carte avec sa batterie connectée, et une photo du connecteur d'entrée, relié à la batterie donc, et des fameux composants cité qui sont juste au dessus du connecteur.
    j'ai fais également le schéma, et j'ai mis des numéros de 1 à 5, ce sont les points de mesure au multimètre.

    la masse toujours en 1, positif en 2, j'ai 6.8v.
    positif en 3, 6.8v.
    positif en 4, 0v.
    positif en 5, 0v.

    ma tension donc, ne se poursuit plus après le condensateur c162.

    IMG_20221024_084400.jpg
    IMG_20221024_084400.jpg
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    martial858585

    Re : radiocommande avion ne s'allume plus

    oups, j'ai pas mis les photos que je voulais, donc je recommence.Nom : IMG_20221024_105355.jpg
Affichages : 107
Taille : 153,5 Ko

  10. #9
    martial858585

    Re : radiocommande avion ne s'allume plus

    et voici le plan/schéma
    Nom : IMG_20221024_110138.jpg
Affichages : 123
Taille : 38,7 Ko

  11. #10
    f6bes

    Re : radiocommande avion ne s'allume plus

    Bjr à toi,
    Ca c'est un schéma ...à toi !

    Pas le vrai schéma !
    Pour RAPPEL (aprés les deux indications de Giénas (salutattions)...un condensateur ne laisse PAS PASSER la tension
    de la batterie. Donc il est NORMAL de ne pas trouver de tension APRES le condensateur.
    Ce n'est pas lui qui est en cause.
    Bonne journée

  12. #11
    f6exb

    Re : radiocommande avion ne s'allume plus

    Et l'autre face ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    f6bes

    Re : radiocommande avion ne s'allume plus

    Citation Envoyé par martial858585 Voir le message
    et voici le plan/schéma
    Pièce jointe 468695
    Et sur la photo on ne voit nullement ou se trouve le ...C126 ??
    On y voit un...C162 dont un coté rejoint la masse (semble t il)
    Ce qui en fait serait un découplage (pour la HF) de borne positive de l'alim

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 24/10/2022 à 10h43.

  14. #13
    martial858585

    Re : radiocommande avion ne s'allume plus

    oups, désolé.
    voici l'autre face, on voit le connecteur qui est repéré en blanc.

    Nom : IMG_20221024_114055.jpg
Affichages : 131
Taille : 130,4 Ko

  15. #14
    martial858585

    Re : radiocommande avion ne s'allume plus

    en refaisant des tests, en réponse à vos questions, je vois que ma tension arrive à mon interrupteur d'allumage de la radio, et en ressort, et qui est sur une autre carte. le problème est donc plus loin que cette carte d'entrée sur laquelle je me suis focalisé bêtement.

    je vais démonter cetta carte, et voir ce qu'il s'y trouve.

  16. #15
    f6bes

    Re : radiocommande avion ne s'allume plus

    Citation Envoyé par martial858585 Voir le message
    oups, désolé.
    voici l'autre face, on voit le connecteur qui est repéré en blanc.

    Pièce jointe 468698
    Remoi, Et c'est quoi.....cette "greffe" RAJOUTEE sur ce qui semble etre la sortie antenne ?? (greffe =boulon et écrou )
    Bonne journée

  17. #16
    f6exb

    Re : radiocommande avion ne s'allume plus

    À mon avis, c'est sur ce boulon que viendrait se fixer le boudin qui sert d'antenne.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    martial858585

    Re : radiocommande avion ne s'allume plus

    oui, tout à fait. c'est une radio qui peut faire 41Mhz, et 2.4Ghz.
    j'ai poursuivi un peu, ma tension arrive bien à l'entrée de la carte principale. ce serait donc elle qui aurait un défaut. visuellement, tout à l'air d'aller, je ne vois pas de fusible en entrée de carte.

    IMG_20221024_180839.jpg


    IMG_20221024_180855.jpg

    IMG_20221024_180908.jpg

  19. #18
    f6bes

    Re : radiocommande avion ne s'allume plus

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    À mon avis, c'est sur ce boulon que viendrait se fixer le boudin qui sert d'antenne.
    Salut l'OM, C'est bizarre ça ressemble à un rajout !
    73

  20. #19
    martial858585

    Re : radiocommande avion ne s'allume plus

    Bonsoir. Désolé, pas trop le temps cette semaine, d'autres projets en cours après le boulot.

    Non, ce n'est pas un rajout, c'est d'origine. mais on peut y installer un module 2.4Ghz, et supprimer la bonne vieille antenne de 1.5m.
    j'ai acheté cette radio d'occasion il y a 3 ans, sans aucuns soucis à part aujourd'hui.

    Je vois cette histoire mal partie, j'ai les bases en électricté, mais en électronique, je suis très très peu compétent. Ca m'embête, car cette radio est bien. je suis prêt à l'nvoyer se faire réparer pour pouvoir la récupérer.
    La marque, ou le modèle de cette radio en tout cas, ne se fait plus, pas de pièces disponibles.

    Si quelqu'un veut la prendre, et me faire un devis, (devis facturé bien sûr, ça reste du temps passé), je suis prêt, dans l'entente du raisonnable.

    Bonne soirée à tous.

Discussions similaires

  1. Quel moteur pour un Ferber avion radiocommandé ?
    Par jeanjeandu84 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2022, 18h24
  2. TIPE appontage avion sur porte avion
    Par invite91cb5670 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2010, 01h28
  3. Projet de PPE sur un avion radiocommandé
    Par invite625fd605 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/10/2010, 12h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...