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Projet de PPE sur un avion radiocommandé



  1. #1
    julpeuz

    Post Projet de PPE sur un avion radiocommandé


    ------

    Bonjour à tous.
    Je suis en terminale SSI et ai un projet dans le cadre des PPE (ne me demandez pas ce que ca signifie... Tout ce que je sais c'est que ca compte pour le bac) sur un système de sortie automatique de volets sur un avion télécommandé, en fonction de l'incidence de l'avion. J'ai une idée de ce a quoi ressemblera mon montage, mais je ne sais pas comment obtenir mon information d'incidence. Je veux fabriquer une sonde d'incidence (une girouette en gros) et obtenir un signal en sortie image de sa position. Mais je ne sais pas quel capteur utiliser, ni quel signal j'aurai en sortie... Si quelqu'un pouvait me renseigner ca serait génial ! Merci d'avance !

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    PIXEL

    Re : Projet de PPE sur un avion radiocommandé

    les "becquets de sécurité" ça sort SANS électronique

  4. #3
    julpeuz

    Re : Projet de PPE sur un avion radiocommandé

    Et ca consiste en quoi ?

  5. #4
    PIXEL

    Re : Projet de PPE sur un avion radiocommandé

    juste un phénomène aérodynamique, qui pousse les becquets avants quand le flux d'air s'inverse (décrochage).

    bref , pour en revenir à ta question la sortie des hypersustentateurs est une décision de pilotage , et n'est pas automatique.
    Car si tu sors les volets à trop grande vitesse , tu va arracher les ailes

  6. #5
    julpeuz

    Re : Projet de PPE sur un avion radiocommandé

    Oui mais tu comprendras que les besoins de mon projet m'obligent à concevoir un systeme electronique...
    Je voulais m'inspirer de systemes reels qui equipent notamment le Mirage 2000 et le F18, probablement aussi le Rafale, une sortie automatique des becs de bords d'attaque. Malheureusement mon avion n'en est pas munis, je me rabat donc sur un systeme de volets automatiques. Et aucun risque d'arracher les ailes a la vitesse a laquelle mon avion vole le but est uniquemet de retarder le decrochage aux grands angles, sachant que je dois faire quelque chose d'automatique puisque je n'ai plus de voie de libre sur ma radiocommande...

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    PIXEL

    Re : Projet de PPE sur un avion radiocommandé

    alors plutôt que de mesurer l'attitude de l'avion, ce qui est délicat sur une maquette, je me pencherais sur le principe des becquets déjà cités : une détection du décrochage qui provoquera la sortie (rapide!) des volets.

    lors du décrochage , le filet d'air s'inverse au bord d'attaque inférieur de l'aile c'est ce phénomène qui pousse un contacteur faisant couiner un klaxon dans la cabine..., je te laisse plancher

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  10. #7
    julpeuz

    Re : Projet de PPE sur un avion radiocommandé

    Ca suppose que l'avion est toujours a la limite du decrochage quand les volets sont sortis... Et peut-on recoller les filets d'air aussi rapidement qu'on les a decollés.. J'en doute. Enfin ca me parait casse gueule comme systeme quand meme ! En quoi c'est délicat de mesurer l'incidence de l'avion ?

  11. #8
    PIXEL

    Re : Projet de PPE sur un avion radiocommandé

    Citation Envoyé par julpeuz Voir le message
    En quoi c'est délicat de mesurer l'incidence de l'avion ?
    t'as qu'a essayer...

    et si ta maquette est en incidence négative à 100 Km/heure, tu vas pas sortir les volets ! sauf à vouloir jouer au vol 447...

  12. #9
    julpeuz

    Re : Projet de PPE sur un avion radiocommandé

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    t'as qu'a essayer...
    Pertinent, merci

    D'une part mon avion n'atteint largement pas les 100 km/h.
    Et d'autre part qui parle de sortir les volets en incidence négative ?

  13. #10
    PIXEL

    Re : Projet de PPE sur un avion radiocommandé

    Citation Envoyé par julpeuz Voir le message
    Pertinent, merci

    D'une part mon avion n'atteint largement pas les 100 km/h.
    Et d'autre part qui parle de sortir les volets en incidence négative ?
    quand veux-tu les sortir ?

  14. #11
    moi_hpi

    Re : Projet de PPE sur un avion radiocommandé

    Normalement, tu sors les volets à l'atterrissage, ou au décollage! Donc, en général, quand la vitesse devient faible! Du coup je partirais plutot sur une mesure de la vitesse, plutot qu'une mesure d'incidence!
    Et pour la mesure de vitesse, tu met un tout petit moteur electrique, style moteur de servo, une petite helice dessus, et ca te génère une tension proportionnelle à la vitesse.

    Bref, ca me semble plus adapté de faire une mesure de vitesse qu'une mesure d'incidence! et ca me semble plus facile à réaliser!

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