Parasol:projet PPE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Parasol:projet PPE



  1. #1
    invite7ad3fb51

    Parasol:projet PPE


    ------

    Dans le principe, je dois réaliser un projet pour la fin de l'année.
    Schéma électronique en annexe avec les références de mes composants.

    Je vous explique en quoi cela consiste.
    On place d'abord un régulateur de tension.
    Deux photorésistances varient et fournissent une tension (grâce à leur pont diviseur de tension respectif) qui sera comparée par un programme.
    Le microncontrôleur est un module ECIO28P basé sur un PIC 18F2455, alimenté par une tension régulé de 5 V, il gère le Pont en H (L298N) contrôlant un moteur 5V. On ajoute en sortie 2 DELs pour les infos.
    1773 pont en h l298n.pdf
    2163.pdf
    LM7805 ali.PDF
    microcontroleur ecio28p ECIO-60-2.pdf
    régulateur de tension l7805cv 2143.pdf

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Parasol:projet PPE

    mais on ne sait toujours pas "en quoi ça consiste"

  3. #3
    invite7ad3fb51

    Re : Parasol:projet PPE

    C'est un parasol qui s'oriente en fonction de la position du soleil Question: comment on met des images en pièces jointe?

  4. #4
    invite7ad3fb51

    Re : Parasol:projet PPE


    voila j'ai réussi a mettre mon schéma, alors voilà ma question, Est ce que ce schéma est correcte et sinon que devrai je modifier?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Parasol:projet PPE

    Bsr à toi,
    Quelle manie d'appeler les objets par des noms autres que le leur !
    C'est pas un parasol:http://photos.plantes-et-jardins.com...rasol-bois.jpg
    c'est un "suiveur solaire" !!http://www.outilssolaires.com/pv/prin-suiveur.htm

    Commence par là, sinon on va tourner en rond longtemps:
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 06/04/2010 à 17h53.

  7. #6
    invite7ad3fb51

    Re : Parasol:projet PPE

    Donc voila, j'ai réussi à mettre des photos en pièces jointe
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Parasol:projet PPE

    Et tu comptes alimenter ton moteur de parasol avec la pile 9V ?
    Pas de protections moteur, pas de fin de course ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    invite7ad3fb51

    Re : Parasol:projet PPE

    Le moteur est alimenté en 9v. La fin de course est contrôlé par le microcontroleur, quand les deux entrée sur les deux ponts diviseur de tensions ont la même tension. Et la protection moteur est, je croi, Rs qui est en bas du pont en H.

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Parasol:projet PPE

    Bonjour,
    la résistance Rs ne sert à rien s'il n'est branchée à rien !
    La fin de course est contrôlé par le microcontroleur, quand les deux entrée sur les deux ponts diviseur de tensions ont la même tension.
    ça, c'est le point d'équilibre et encore, il faudra ajouter un hystérésis en soft. Moi, je te parle des fins de courses mécaniques ou par détection de courant lorsque le moteur est en butée dans un sens comme dans l'autre.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    f6bes

    Re : Parasol:projet PPE

    Citation Envoyé par justfrench Voir le message
    Le moteur est alimenté en 9v. La fin de course est contrôlé par le microcontroleur, quand les deux entrée sur les deux ponts diviseur de tensions ont la même tension. Et la protection moteur est, je croi, Rs qui est en bas du pont en H.
    Bjr à toi,
    Ne pas confondre "fin de course" (arrét DEFINITIF dans un sens)
    ET
    "égalité de luminosité" (arrét TEMPORAIRE) .
    Un "fin de course" c'est une SECURITE mécanique.
    Comments as tu prévu ton RETOUR au point de départ INITIAL en fin de rotation ? (faut etre prét pour la journée suivante ).
    A+

  12. #11
    invite7ad3fb51

    Re : Parasol:projet PPE

    Pour la fin de course, je met a 1 ou 0 logique mes pattes 13 et 14 de mon pont en H. Je n'aurai pas besoin de retour a le position initiale car mon système se met en rotation dés qu'un des capteurs est moins ensoleillé que l'autre. Il n'y a pas de fin de course mais une égalité de luminosité vu que mon système peut ,si l'une des photorésistances est continuellement moins éclairé que l'autre, tourner infiniment. Mais peut être ai-je mal compris ta question?

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Parasol:projet PPE

    un fin de course est généralement un petit contact qui permet d'indiquer au µC que le moteur bute contre quelque chose et donc qui arréte immédiatement d'alimenter le moteur (sinon, il chauffe, grésille puis fume....). c'est une protection.
    Entre le soir et le matin, le "parasol" devra bien passer de l'ouest à l'est avant de reprendre sa poursuite. Donc, lors de cette phase de retour, il faut bien indiquer au µc où arréter le moteur ! c'est le rôle du fin de course !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    f6bes

    Re : Parasol:projet PPE

    Bjr à toi,
    Et tu penses que ton sytéme lorqu'il sera plein "Ouest" (fin de journée) sera suceptible de mesurer l'ensoleillement matinal plein "Est" du jour suivant !!!!

    Si ton systéme TOURNE indéfiniment que ce passe t il pour les cables qui sont sensés suivre la rotation !!!

    Ca risque de faire drole au bout d'une paire de jours !!
    Et pourquoi la chévre béle t elle, "enroulée" autour de son piquet !!

    A+

  15. #14
    invite7ad3fb51

    Re : Parasol:projet PPE

    Si le systeme est mis sous tension, alors il suivra le soleil vers l'Ouest jusqu'à ce que l'utilisateur arrête le système pour cause de nuit. Le jour suivant, il remettra l'appareil en marche et celui ci se déplacera de lui meme vers l'est en vue d'une égalité de luminosité des photorésistances.
    Il n'y donc pas besoin de capteur de fin de course et pour ce qui est des fils, ils nous les faudra suffisament long pour pernettre un rotation au moteur d'un tour complet et du diamètre de la tige du parasol

  16. #15
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Parasol:projet PPE

    Bon, ben si tu le dis....
    mais il y en a d'autre qui on essayé et c'est dommage de ne pas tenir compte de l'éxpérience des autres.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  17. #16
    invite7ad3fb51

    Re : Parasol:projet PPE

    Je ne dis pas avoir raison, c'est juste que je ne comprend pas pourquoi j'aurai besoin d'une sécurité fin de course. Mais si toi tu pense que j'en ai besoin d'une alors dit moi pourquoi et qesque j'ai a faire pour l'intégrée a mon systéme!

  18. #17
    f6bes

    Re : Parasol:projet PPE

    Citation Envoyé par justfrench Voir le message
    Je ne dis pas avoir raison, c'est juste que je ne comprend pas pourquoi j'aurai besoin d'une sécurité fin de course. Mais si toi tu pense que j'en ai besoin d'une alors dit moi pourquoi et qesque j'ai a faire pour l'intégrée a mon systéme!
    Bjr à toi,
    Ben SI on est SUR qu'on a pas besoin de freiner, rien n'interdit de supprimer les freins sur un vélo.
    Faut simplement en etre sur et dans ton cas etre sur qu'il ne se passera jamais rien.
    Donc avec SI et SI ...tout est possible.
    Suffit de ne pas oublier!

    Finalement on ne sait pas trop quel est ton questionnement (ton post initial) ?
    Y a plus qu'à ...réaliser.

    A+

  19. #18
    invite7ad3fb51

    Re : Parasol:projet PPE

    Ma question initiale est de savoir si selon vous mon schéma électronique est correcte...si il manque des choses ou remplacer des composants. Et a quoi sert Rs et comment calculer sa valeur?

  20. #19
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Parasol:projet PPE

    Rs ne sert à rien si elle n'est branchée à rien ! (mais j'ai déja du le dire..)
    Rs est une résistance de sensing de courant. Il faut donc ajouter un circuit qui détecte une tension excessive à ses bornes ce qui signifie que le courant est trop fort, et qui limite ou coupe les commandes du pont pour réduire ce courant. Mais c'est bien expliqué dans la datasheet !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Parasol:projet PPE

    Rs sert à rien ... dans ton montage.
    Rs était prévu pour mesurer le courant (positif ou négatif) qui passe dans le moteur. Avec un comparateur et une tension de référence, on stoppe le pont en "H" . On n'a donc jamais de sur-intensité.

    PS: Avec une pile de 9V... tu ne risques pas de surintensité ! Oublie ce je viens d'écrire et mets Rs=0,0000 Ohm
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    invite7ad3fb51

    Re : Parasol:projet PPE

    Si je doit mettre une résistance de 0 ohm comme conseiller dans le message précédent, est ce que je peut carrément l'enlever?

  23. #22
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Parasol:projet PPE

    Oui, enfin il faut plutôt mettre directement la pin sense à la masse (pin 1 et 15)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. Projet ppe (poubelle automatique)
    Par invite446e166c dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/05/2010, 18h59
  2. Projet eolienne, PPE
    Par invite2b41b102 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 26/05/2009, 10h16
  3. PPE - pied de parasol
    Par marc2009 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 27/01/2009, 20h20
  4. Projet ppe.
    Par invitecfe2cc01 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2008, 10h55
  5. [PPE] Projet circuit électrique chrono
    Par invite51f14d82 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2007, 14h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...