[Autre] Problème quartz Hub USB (USB2534)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problème quartz Hub USB (USB2534)

AstroFOX

Question Problème quartz Hub USB (USB2534)

------

Bonjour,

Je viens de faire un hub USB avec un USB2534 de chez SMSC/Microchip mais j'ai un soucis "Périphérique USB non reconnu".
    Habituellement j'utilise un oscillateur intégré, mais pour le coup j'ai choisi un quartz qui semble ne pas osciller. Les condensateurs sont des 18 pF, j'ai essayé avec et sans résistance parallèle de 1 Mohm le résultat est le même.

Le quartz en question : Abracon ABM8-24.000MHZ-12-B1U-T qui spécifie "Load Capacitance" de 12 pF et "Shunt Capacitance" de 3 pF.
    D'après la formule CX1 = 2(CL - Cstray) trouvée ici ma valeur de condensateur est bonne : 2*(12-3)=18 pF.

J'ai aussi un doute sur la configuration du circuit car j'ai décidé de l'utilisé en mode autonome (sans le configurer en I²C) et j'ai un peu de mal à m'y retrouver entre les GPIO et les valeurs de registre qui sont par défaut ou non, sans parler de la différence entre "Self Powered" ou "BUS powered", un peu mal foutue cette doc...

Voici donc mon schéma au cas où quelqu'un voit un truc qui cloche :
    Nom : USB_hub.PNG
Affichages : 240
Taille : 64,7 Ko

Merci

-----

jiherve

Re : Problème quartz Hub USB (USB2534)

bonjour,
    essaye de placer une resistance série qqs kohm entre XTALOUT et ton quartz car il n'a pas besoin d'un trop gros niveau d'attaque.
    bien sur tout ceci est découplé correctement et le quartz proche du circuit?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

AstroFOX

Je mettrai un screenshot du PCB, mais le découplage devrait être bon, routage 4 couches, pas de plan de masse sur la couche top pour éviter les capacités parasites, juste un ring guard autour du quartz comme on trouve souvent.

Je vais essayer de remplacer le quartz par un oscillateur monté en volant pour voir si ça vient de l'horloge, ou si il est bloqué en Reset à cause d'une mauvaise configuration...

jiherve

re
    bonne idée!
    JR

5. A voir en vidéo sur Futura
    AstroFOX

Bon avec l'oscillateur CMOS 24 MHz, je n'ai plus de message d'erreur, mais il n'y a aucune détection de périphérique sur les downstreams 1 à 4, en gros c'est comme si j'avais rien branché sur l'USB.
    Je n'utilise pas les fonctions batteries, mes VBUS esclaves sont simplement reliés au VBUS d'entrée. J'ai repris la configuration par défaut de la carte d'évaluation, c'est à dire :
    - SUSP_IND = '0'
    - SDA = '0'
    - CFG_SEL0 = '0'
    - CFG_SEL1 = '0'

La seule différence c'est que j'ai relié directement à GND au lieu de pull down pour gagner de la place. Mais j'ai supposé que par défaut, ça agissait comme un hub USB standard ni plus ni moins. Pas évident de trouver un hub qui fait que ça, sans config de chargeur de batterie, SMBus, etc. Et la table des registres est vraiment très mal faite pour le coup, on aurait pu espérer avoir un résumé avec les valeurs par défaut sans éplucher les tableaux complets, pour lesquels il est difficile de différencier les noms de bits et les GPIO associés...

Sinon voilà le layout de ma carte, rien de très sorcier :
    Nom : USB_hub_layout.PNG
Affichages : 167
Taille : 168,1 Ko

Gyrocompas

Bonjour,
    Quelles sont les moyens d'investigation disponibles?
    Un oscillo est le strict minimum.
    S'inspirer du protocole de base (https://beyondlogic.org/usbnutshell/usb1.shtml) pour vérifier si les tensions de signalisation suivies d'échanges sont présentes.

AstroFOX

* Je rectifie, j'ai toujours le message d'erreur, Windows avait seulement désactivé le contrôleur USB, mais après redémarrage même soucis, donc c'est pas un problème d'horloge... Pour l’analyse j'ai un petit oscillo avec une bande 1 GHz, ça va être limite et je n'ai pas d'option pour décoder des trames. Par contre j'ai USBlyzer, mais il apporte pas beaucoup d'info car c'est l'énumération qui ne se fait pas je pense :
    Nom : usblyzer.jpg
Affichages : 149
Taille : 77,2 Ko

Il y a un "Surprise removal" qui survient juste au branchement, mais je ne sais pas de quoi ça vient exactement
    Dernière modification par AstroFOX ; 07/11/2022 à 15h40.

AstroFOX

Bon j'ai bien peur d'être face à un re-routage ^^ à force de chercher je viens de tomber sur un article annexe qui explique que la configuration des GPIOs est analogique en fonction de la typologie de la résistance (pull-up ou pull-down) mais aussi de sa valeur (200k, 10k, 10R) et qu'il est déconseillé de relier directement à GND ou à +3,3V... Oups

jiherve

re
    oui dans la doc il est précisé de plus que les pins de conf peuvent être utilisées à autre chose après le reset.
    JR

AstroFOX

oui dans la doc il est précisé de plus que les pins de conf peuvent être utilisées à autre chose après le reset.
    Oui mais je pensais que c'était dans le cas de configurations particulières comme l'accès au SMBus par exemple. Bon je vais déjà voir si j'arrive à me rattacher sur les pads du petit composant, j'ai réussi à donner du scalpel pour sectionner les pistes direct à GND, reste à souder du petit fil pour tester la bonne configuration

AstroFOX

Bon toujours HS, mais avec des pull-down de 180k il y a un peu plus d'activité sur USBlyzer, même si il ne parvient toujours pas à établir une communication stable, j'ai l'impression qu'il récupère VID/PID de 0x0000 et qu'il aime pas trop ça... Bon go nouveau routage avec des pull-down de 200k en espérant qu'il y ait que ça à changer, la flemme de me taper 100 cartes à reprogrammer en EEPROM

AstroFOX

Bonjour,

Résolu! J'ai réussi à faire fonctionner un second PCB avec les modifications du premier, j'ai d'abord coupé les pistes à GND et ai profité du brasage au four pour que les petits fils de cuivre se soudent "tout seul" (j'ai quand même du faire une reprise de chirurgien avec la buse à air chaud )

Le support de Microchip n'a guère su m'aider, mais il fallait bien que les 3 signaux soient tirés à la masse par une résistance de 100k (j'ai repris les valeurs de la carte d'évaluation). ça place donc le circuit en mode "Self-Powered". J'avais fait un premier test en mode "Bus Powered" (signal CFG_SEL1 à '1') mais dès que je branchais une clé USB, Windows me disait qu'il y avait un pic de consommation. Avec SDA, SEL0 et SEL1 à '0' ça semble fonctionner.

Je vais refaire un routage avec les bonnes résistances, et aussi un R-C pour RESET et USB_DET comme ça je serai sûr qu'il n'y a pas de problème de séquence au démarrage ^^

jiherve

bonsoir
    merci du retour et bonne continuation.
    JR

Discussions similaires

1. [Analogique] problème avec les pins du Quartz
    Par invite857acf1e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/03/2018, 13h48
  2. probléme avec quartz 4mhz
    Par invitea883d7b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2011, 10h57
  3. Problème de quartz avec PIC16F876A
    Par invite5d1bc976 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2007, 16h09
  4. Problème de quartz
    Par invite91dcd43a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2007, 11h51
  5. Problème: Microcontroleur et quartz
    Par invite210a2fe1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2007, 21h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...